Recherche d'un film



Achats et commandes

DVD PAL (Rgion 2)
Choisissez votre film via notre catalogue (rserv l'usage priv).
Cliquez ici pour le consulter.

Catalogue de films

Les tarifs annoncés concernent UNIQUEMENT le réseau familial.

Merci de nous contacter pour connaître les prix appliqués pour les ASSOCIATIONS.



ACHARNES (LES)
Manuel POUTTE
2012 64' Beta digit
2 clubs, 2 clans. Ils chantent, ils pleurent, ils crient ils vivent pour leur club DE FOOT



CARAVANE TOUAREG
Arnaud ZAJTMAN & Marlène RABAUD
2016 57'07 Beta digit
En 2012, des centaines de milliers de civils touaregs fuient le Nord du Mali qui plonge dans la guerre. A travers l'épopée de Disco, une chanteuse touareg engagée pour la paix, suivie sur une période de dix ans, nous découvrons les défis auxquels font face les Touaregs et les causes de la guerre au Mali.



CARRIERES DE ROBY COMBLAIN (LES)
Violaine de VILLERS
2014 57' Beta digit
Lartiste Roby Comblain a eu plusieurs vies. Il a été scénographe, il a peint les pierres quil collectait dans des carrières ; il est aujourdhui avant tout graveur, et révolutionne la gravure. Ses Scenolino qui marient superbement la scénographie à la linogravure nous entraînent dans un rapport imprévu entre des encres, des papiers devenus volumes et espaces.Violaine de Villers nous jette in medias res, dans le feu de laction, dans la matière, la couleur. Tout en découvrant la gestation des nouveaux Scenolino, le film témoigne du parcours singulier du plasticien depuis son enfance au Rwanda, et de ce qui lanime dans son travail de création.



CHARLEROYAL, LE K. SYMKOWICZ
Bernard GILLAIN
2016 59'56 Beta digit
« Charleroyal, Charles des ténèbres, Charleston ». Cest ainsi que Léo Ferré surnommait son ami Charles Szymkowicz dans les correspondances quil entretenait avec lui : « Emigré de naissance puisque né en Belgique de parents polonais, Charles Szymkowicz a tout ce quil faut pour être un émigré, Il voit noir. Lui est dun noir plutôt tirant vers le roussi et cest ce qui fait notre entente et déjà, aujourdhui, notre amitié » (Leo Ferré 1 septembre 1974) Ferré et Szymkowicz, deux artistes de la démesure. Du volcan « Szymkowicz » jaillit une coulée de lave de couleurs qui dégouline des toiles parfois gigantesques de ce peintre hors normes, des toiles tellement grandes quelles font parfois penser à des voiles de caravelles. Ses coups de pinceaux sont tantôt tendres tantôt rageurs. Les personnages quil représente interpellent....



CHEFFE ET SA BONNE ETOILE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE) (UNE )
Delphine LEHERICEY
2016 52' Beta digit
Quand la cheffe Isabelle Arpin intègre le restaurant Alexandre, elle sait que seule une étoile au guide Michelin pourra le sauver. Durant les mois qui précèdent et qui suivent lannonce des étoiles, le documentaire suit lascension à Bruxelles dune femme cheffe dans le milieu très masculin de la gastronomie.



CINQUIEME SAISON (LA)
Caroline Baudouin
2009 57' 16 mm
Gaby et Françoise, 78 ans chacun, exploitent une petite ferme de 20 bêtes en Ardenne belge. Un jour, Gaby déclare à sa petite fille, cinéaste : « Si tu veux me filmer, il faut que tu le fasses maintenant, parce que bientôt, cest fini, jarrête tout. »



COMBATTANTS DU POIL SACRé (LES)
Florian  VALLEE
2014 26' vidéo
Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au cur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue dun dragon qui, selon la légende, porteraient bonheur. En 2015, la ville de Mons est mise à lhonneur en tant que Capitale Européenne de la Culture. À cette occasion, le jeune cinéaste montois Florian Vallée a tourné le premier film documentaire sur le Combat dit Lumeçon. Une tradition médiévale et spectaculaire reconnue comme chef-duvre du patrimoine immatériel par lUNESCO.



COMME UNE ENVIE DE MOUSTACHE
Mathias  DESMARRES
2013 53' vidéo
Qu'elles s'arborent fièrement ou qu'elles s'affichent timidement les moustaches nous parlent. En s'invitant auprès de ceux qui les étudient, les aiment ou les portent, le film explore un univers intime et plus complexe qu'il n'y paraît.



CORDILLERE DE BONNE ESPERANCE (LA)
Bernard GILLAIN
2010 54' Beta digit
Un mineur qui rencontre un peintre. Des terrils. Quelques artistes. Un butineur de terrils qui raconte son mineur d'enfance et son voyage d'hiver au pays du charbon. La Sambre se rappelle sans doute de ce Don quichote du Pays Noir qui donnait des coups de pieds dans la fourmilière pour que les mineurs ne soient pas que des fourmis laborieuses mais aussi des hommes. Mémoire et présent se frôlent et s'interpellent. Le grand Jules raconte sa vie de mineur dans le froid, sur son terril ou, bien au chaud, dans l'atelier du peintre Charles Szymkowicz qui fait son portrait.



CORPS à CORPS
Karine de VILLERS & Mario BRENTA
2014 90' Beta digit
Ce film est un voyage vers l'inconnu en compagnie de Pippo Delbono et de ses acteurs pendant les répétitions de « Orchidées », qui naît sans texte où chaque acteur, à travers sa libre improvisation, devient auteur de sa propre vision de la réalité et de son vécu. De ces répétitions, certaines scènes se retrouveront dans le spectacle, d'autres ne resteront que dans la mémoire de ce film.



D'ARBRES ET DE CHARBON
Bénédicte LIENARD
2012 58' Beta digit
De génération en génération, ma famille a pris soin dun petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée. A lannonce de la maladie incurable de mon père, pour mieux comprendre ce qui me relie à son histoire, je cherche des images. Multipliant les supports, traduisant des impressions, je remonte aux origines de la famille librement. Je voyage dans mes souvenirs plus intimes qui me relient et parfois méloignent de ces arbres plantés sur cette terre de charbon.



DESIR D'ABRAZO
Maurice AMARAGGI & Françoise LERUSSE
2012 53' 16 mm
Chaque année, elles sont des milliers à traverser les océans pour aller danser le tango à Buenos Aires. Agées de 50 à 70 ans, elles y subissent limpitoyable sélection des danseurs argentins. Que cherchent-elles et que trouvent-elles dans cette aventure ?



EAU SACREE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE) (L')
Olivier JOURDAIN
2016 55' Beta digit
Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques, le film part à la découverte de la sexualité rwandaise, en quête de l'eau qui jaillit du corps des femmes et nous dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l'éjaculation féminine. Les Rwandais seraient-ils les héritiers dune autre façon de faire lamour où le plaisir féminin serait central ? Au-delà de la découverte de ces pratiques sexuelles, cest de parole, de partage et de transmission dont il sagit. L'Eau Sacrée dresse le portrait intime dun pays et son rapport à ses traditions.



EN CAS DE DEPRESSURISATION
Sarah MOON HOWE
2009 46' 16 mm
Comment tenir le coup suite à lannonce du handicap de son enfant ? Cette nouvelle est comme un raz de marée. Tout ce quon a rêvé éclate face à ce drame qui sempare de votre vie. Et puis, très vite, pour rester vivant, cest autre chose qui prend le relais.



ENFANTS DU HASARD
Thierry MICHEL & Pascal COLSON
2017 100' Beta digit
Dans la petite école communale dune ancienne cité minière, des élèves issus de limmigration terminent leur cycle détudes primaires avec Brigitte, une institutrice dont lenthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à sépanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart dorigine turque. Alors que certains de leurs aînés font le choix dun repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.



HISTOIRE D'OMBRE (UNE )
Olivier SMOLDERS
2013 / 16 mm
Le 7 février 1944, jour du vernissage dune importante exposition de ses uvres, le jeune photographe hongrois Oskar Benedek, disparait. Plus de soixante ans plus tard, une enquête révèle son étrange destin.



HOMMAGE AU SAUVAGE. UN PORTRAIT D'HENRI POUSSEUR
Guy-Marc HINANT & Dominique LOHLE
2005 52' vidéo
Il y a plus de quinze ans, la Fondation Paul Sacher, de Bâle, qui conserve les archives de la musique du 20ème siècle, envoie chez Henri Pousseur son meilleur expert, le musicologue Dr. Albi Rosenthal.



LOIN DE ROME
Mathias  DESMARRES
2009 52' vidéo
Un prêtre, aime de tous, s'éloigne un jour de sa paroisse, de ses amis, de son pays. Il quitte tout pour un destin incertain ... A travers le cheminement personnel d'un homme, Le film dévoile une soif de vérité intérieure.



MANNEKEN SWING
David  DEROY & Julien BECHARA
2015 52' Beta digit
Avant-guerre, le jazz en Belgique est à son apogée et nos orchestres portent haut les couleurs de cette musique sur le continent européen. Cette fécondité artistique sans précédent voit naître le grand orchestre de jazz de la radio belge sous la direction de Stan Brenders, connu internationalement grâce à la radiodiffusion, aux enregistrements dépoque et à la profusion de boîtes de jazz à Bruxelles. Alors comment cette musique, simple moyen dexpression de modernité, de danse et dinsouciance est- elle devenue un vecteur de propagande sous loccupant ? Cette ambivalence dramatique fera chuter notre héros..ou Quand la baguette dun chef dorchestre se retourne contre lui ?



MANU, UNE HISTOIRE DE M.E.C.
Vincent DEVEUX
2010 54' Beta digit
Manu est le capitaine indiscutable des M.E.C. de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil quil entend bien conduire vers les sommets. Souffrant de myopathie, il nen reste pas moins un compétiteur de haut niveau qui fera tout pour gagner les dix derniers matches de la saison, réaliser son rêve et tenir une vieille promesse : atteindre la Division 1. Manu is the indisputable captain of the M.E.C. of Charleroi, his powerchair football team which he wants to reach the top. Manu suffers from myopathy but is nevertheless a high level competitor who would do anything to win the ten last matches of the season in order to make his dream come true and keep a promise: enter divison 1.



MEMOIRE D'ENVOL
Eve DUCHEMIN
2008 52' vidéo
La colombophilie, l'art de faire voler les pigeons, a longtemps été un sport populaire dans les bassins miniers et industriels du Nord. Le dimanche, seul jour de repos, les nombreux amateurs de la région organisaient alors des courses de vitesse ou de fond. Cette passion leur permettait d'échapper un temps à leur quotidien, en guettant fébrilement le ciel à la recherche de leur pigeon revenu de cet ailleurs quils ne verraient jamais. Aujourdhui, le monde a changé. Les pigeons planent au-dessus d'une Wallonie post-industrielle et sinistrée où les colombophiles se font de plus en plus rare. A l'instar des usines, le sport colombophile se délocalise, et les meilleurs pigeons deviennent lobjet de spéculation financière. Ils sont notamment vendus aux japonais et aux chinois qui se passionnent pour ce jeu, devenu professionnel et coûteux. La réalisatrice part à la rencontre de plusieurs colombophiles, et recompose, à travers eux, un portrait attachant de cette pratique collective, prise entre la tradition et la modernité.



MINISTRE DES POUBELLES (LE)
Quentin NOIRFALISSE
2017 76' Beta digit
Certains le prennent pour un fou, dautres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste nest pas officiel. Cest son nom dartiste. Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales quincertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.



MON PREMIER RÔLE
Marika PIEDBOEUF
2016 52' Beta digit
Mon premier rôle tisse les portraits croisés de deux amies, Mathilde et Nina, de leurs 17 à leurs 20 ans. Le cours de théâtre de leur collège est une bulle dair. Elles redoutent la fin du secondaire et craignent de ne pas faire les bons choix pour leur avenir. Aujourdhui, où tout semble repousser le moment où lon devient adulte, que signifie cette période charnière pour elles ?



ON EST LOIN D'AVOIR FINI !
Véronique JADIN
2014 52' vidéo
Une comédienne qui a largement passé lâge de la retraite. Une réalisatrice débutante. Une caméra. Qui met lautre en boîte ? Un road-movie à petits pas, de Bruxelles à Anvers en passant par Paris et la Normandie. Un film de Véronique Jadin sur Tsilla Chelton, avec Claude Chabrol et Thierry Lhermitte.



PEAU DE L'AUTRE (LA)
Yves MORA
2013 / vidéo
Le film suit les traces dune oeuvre dart nomade gravée sur la peau, une découverte singulièrement humaine du monde actuel du tatouage. Jef et Kostek, artistes-tatoueurs, tatoueurs-artistes, redéfinissent les rapports au corps, entre les corps, créant un pont entre le monde de lart et la vie quotidienne.



QUAND LE VENT EST AU BLE
Marie DEVUYST
2016 71' 16 mm
Ces dernières années, sur les terres de Wallonie,  on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes.  Les blés anciens. Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail sorganise. Un petit réseau prend forme. Cest alors que lacte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre. Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés dun agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain. POUR COMMANDER LE FILM, MERCI DE CONTACTER : Noémie Daras n.daras@wip.be



QUEL CIRQUE !
Philippe CORNET
2013 53' Beta digit
Pendant une année et demie, Quel cirque ! suit de façon intime laventure collective dun groupe de onze handicapés mentaux trisomiques ou non- embarqués dans le spectacle Complicités avec sept artistes circassiens. De leffroi physique des répétitions en 2010 aux premières représentations publiques en février 2011 à Bruxelles, des applaudissements en famille aux dates à létranger (France, Italie, Serbie), le succès rencontré provoque de nouvelles chimies, des sensations inédites, des bouleversements émotionnels. Pour Axel, Michel, Damjan, Lionel et les autres, il sagit plus quune vie de cirque sur la route, cest un autre regard sur leur propre statut, désormais décollé du paternalisme les mettant au banc dassistés pour léternité. Tout à coup, ils se sont mis à séduire, plaire, faire rire les gens normaux : est-ce juste une illusion qui fait flamber des moments du quotidien ou une profonde restructuration de leurs espoirs qui changera, ad vitam, des destins plombés par le handicap ?



ROCKERILL, LE PASSAGE DU FEU
Yves MORA
2011 53' Beta digit
Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi - anciennement les Forges de la Providence - est sauvé de la démolition, racheté par deux citoyens : Mika et Thierry. Chacun deux a un métier, un parcours et des origines sociales différentes. Chacun deux a aussi une motivation particulière pour sinvestir dans ce projet démesuré. Autour deux, gravite un cercle damis et dartistes, personnages aux personnalités hautes en couleur, fortes et variées. Bénévolement, ils les aident à organiser et à gérer les nombreuses activités, à entretenir et restaurer cette vieille et majestueuse usine, tout en en préservant son authenticité. Ils en font un lieu de « passage du feu », un lieu de création artistique alternatif qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation dimage pour une nouvelle génération. Le film est un voyage qui, à travers un groupe dartistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.



SOMVILLE, UN ARTISTE PARMI LES HOMMES
Jean-Christophe YU
2009 75' Beta digit
Roger Somville. Un artiste, un homme parmi d'autres hommes. Une oeuvre, inscrite, active, dans les méandres de l'Histoire. Un combat, farouche, sans concession, pour un art en phase avec la vie réelle. Un film sur les traces d'un acteur majeur du monde artistique et culturel, acteur passionné des combats populaires, pour plus de justice et d'égalité. Un film qui chemine dans l'histoire riche et turbulente des dernieres décénies. Un regard actif sur un artiste qui restera dans l'Histoire du pays comme porteur d'un message fondamental: mettre l'art au service de l'émancipation humaine. Une aventure passionnée, engagée, avec gravité ou avec humour, au pays des Hommes de notre temps...



SUR LA PISTE DE YU BIN
Jean-Christophe YU
2015 105' vidéo
En remontant la piste de Yu Bin, mon grand père, je découvre l'histoire des étudiants chinois dans l'Europe des années 20 puis celle de la Chine au cours du 20e siècle : entre espoirs et désespoirs. Je mélange mon imaginaire d'enfant fasciné par la Chine révolutionnaire aux réalités historiques. Au fil des lettres écrites par Yu Bin à son fils, au fil de mon enquête, s'élabore une histoire à la fois personnelle et collective...



THE CHANCE
Gilles REMICHE
2014 52' vidéo
Grand espoir du football belge et international, Fabio rêve de goals, certes, mais surtout de gloire. Pour ses proches, aucun doute, Fabio sera le nouveau Zidane. A 18 ans, il quitte la Belgique. Direction lAngleterre et son prestigieux championnat. Mais il ne faut pas dire « Goaaaal »avant davoir tiré et rien ne garantit que Fabio parviendra à gérer son impulsivité afin dintégrer, selon les attentes de ses parents, lélite du football mondial.



VERDINES D'ANTOINE (LES)
COLLECTIF CAMERA ETC.
2014 18' Beta digit
Prenant comme point de départ sa « verdine », roulotte dans la langue des voyageurs, le film se propose de réaliser un portrait d'Antoine Wiertz, membre de la communauté des gens du voyage. Maintenant retraité, il fabrique des roulottes en bois comme celles dans lesquelles il a passé toute son enfance et veut transmettre la mémoire des voyageurs.


Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be