Recherche d'un film



Achats et commandes

DVD PAL (Rgion 2)
Choisissez votre film via notre catalogue (rserv l'usage priv).
Cliquez ici pour le consulter.

Catalogue de films

Les tarifs annoncés concernent UNIQUEMENT le réseau familial.

Merci de nous contacter pour connaître les prix appliqués pour les ASSOCIATIONS.



AGE DE RAISON, LE CINEMA DES FRERES DARDENNE (L')
Luc JABON & Alain MARCOEN
2013 60' 16 mm
Synopsis français : Quatrième numéro de la Collection Cinéaste daujourdhui. A travers cette collection, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aspire à faire découvrir le potentiel créatif de nos cinéastes les plus originaux. Le projet nait du désir commun entre les frère Dardenne qui apparaissent, pour une fois, à limage et ceux qui créent le film : les uns observent, questionnent, décryptent luvre et les autres acceptent dêtre le sujet de cette introspection. A partir de cette rencontre sélabore une uvre à part entière. Ainsi, chaque numéro de la collection porte un regard particulier, un traitement cinématographique propre.



ARCHITECTURES SANS ARCHITECTES
Pierre VAN THIENEN
1987 10 X 13' 16 mm
Recherche des traces du passé à travers larchitecture rurale en Wallonie.



ARIA TAMMORRA
Andrea GAGLIARDI
2010 48' Beta digit
Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une tradition musicale d'une vitalité inouïe: la Tammurriata. Ce film nous offre dentrer dans un monde de sensations, de vibrations qui font le "sel" de la terre. Il rend hommage à ceux qui réussissent à transmettre un bien précieux : la puissance de la fête.



BATAILLE DE L'EAU NOIRE (LA)
Benjamin HENNOT
2015 75' vidéo
Les Irréductibles Couvinois de 1978 nous révèlent avec jubilation les secrets de leur lutte victorieuse contre le plus grand barrage de Belgique, qui aurait englouti leur vallée. La Bataille de lEau Noire raconte la lutte victorieuse des habitants dune petite ville de Belgique contre un projet de barrage insensé en 1978. Un récit choral qui nous communique lintensité dun mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l'Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l'ont faite. En janvier 1978, le Ministre des Travaux publics annonce la construction d'un barrage de septante mètres de haut aux portes de la petite ville de Couvin. Les habitants s'organisent et en neuf mois, ils forcent le Ministre à remballer son projet qui aurait été le fleuron des Travaux Inutiles. A la question "Peut-on vaincre un projet gouvernemental pharaonique ?", les anti-barragistes couvinois ont répondu avec une créativité sans exclusive et une détermination inébranlable. Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des visites, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l'Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d'une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C'était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie. Sabotage et destruction de chantier, caravanes motorisées et corso fleuris, assemblées générales et conspiration diffuse, épandage offensif de fumier, détournement de billets de banque, envahissements d'administrations et de propriétés d'ingénieurs, menaces de dynamitage, etc. Le tout dans la joie et la plus noire des humeurs. Fermiers, pompiers, avocats, enseignants, ouvriers, assureurs, étudiants, mères au foyer : guérilla d'habitants. Pas méchants, mais pas non-violents. La Bataille de l'Eau Noire est un récit choral tissé avec les fils multicolores déroulés par les anti-barragistes de 78. Patchwork tonifiant, maillage indéchirable entrelaçant toutes les sensibilités. Tantôt espiègles, tantôt hargneux, tantôt bon enfant, tantôt chien méchant, les irréductibles étaient, indéniablement, fiers (du latin ferus, "sauvage"). Tantôt coup d'éclat, tantôt coups sournois, toujours narquois : les Irréductibles Couvinois.



CHANT DE LA FLEUR (LE)
Jacques  DOCHAMPS & José GUALINGA
2013 61' vidéo
Menacé par lindustrie pétrolière, le peuple de Sarayaku en Amazonie mène une lutte acharnée pour sa survie. Inspiré par un chant chamanique ancestral, il sengage dans un défi inouï à portée universelle : la Frontière de Vie.



CINQUIEME SAISON (LA)
Caroline Baudouin
2009 57' 16 mm
Gaby et Françoise, 78 ans chacun, exploitent une petite ferme de 20 bêtes en Ardenne belge. Un jour, Gaby déclare à sa petite fille, cinéaste : « Si tu veux me filmer, il faut que tu le fasses maintenant, parce que bientôt, cest fini, jarrête tout. »



COMBATTANTS DU POIL SACRé (LES)
Florian  VALLEE
2014 26' vidéo
Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au cur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue dun dragon qui, selon la légende, porteraient bonheur. En 2015, la ville de Mons est mise à lhonneur en tant que Capitale Européenne de la Culture. À cette occasion, le jeune cinéaste montois Florian Vallée a tourné le premier film documentaire sur le Combat dit Lumeçon. Une tradition médiévale et spectaculaire reconnue comme chef-duvre du patrimoine immatériel par lUNESCO.



COMME UNE ENVIE DE MOUSTACHE
Mathias  DESMARRES
2013 53' vidéo
Qu'elles s'arborent fièrement ou qu'elles s'affichent timidement les moustaches nous parlent. En s'invitant auprès de ceux qui les étudient, les aiment ou les portent, le film explore un univers intime et plus complexe qu'il n'y paraît.



D'ARBRES ET DE CHARBON
Bénédicte LIENARD
2012 58' Beta digit
De génération en génération, ma famille a pris soin dun petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée. A lannonce de la maladie incurable de mon père, pour mieux comprendre ce qui me relie à son histoire, je cherche des images. Multipliant les supports, traduisant des impressions, je remonte aux origines de la famille librement. Je voyage dans mes souvenirs plus intimes qui me relient et parfois méloignent de ces arbres plantés sur cette terre de charbon.



EAU SACREE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE) (L')
Olivier JOURDAIN
2016 55' Beta digit
Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques, le film part à la découverte de la sexualité rwandaise, en quête de l'eau qui jaillit du corps des femmes et nous dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l'éjaculation féminine. Les Rwandais seraient-ils les héritiers dune autre façon de faire lamour où le plaisir féminin serait central ? Au-delà de la découverte de ces pratiques sexuelles, cest de parole, de partage et de transmission dont il sagit. L'Eau Sacrée dresse le portrait intime dun pays et son rapport à ses traditions.



GENS DU FLEUVE (LES)
Xavier ISTASSE
2013 52' Beta digit
Un fleuve, majestueux : La Meuse Magnifique thème qui a inspiré nombre de poètes, dartistes La Meuse qui, par ses attraits, a favorisé activités touristiques, sportives, culturelles et artistiques. Autour de la Meuse : des hommes et des femmes qui sont en contact direct avec elle, par leur métier ou leur lieu dhabitation. Le film va à leur rencontre ils évoquent lhistoire et le présent du fleuve. Ce film, notamment à travers de nombreux documents darchives, nous parle de la Meuse belge (plus particulièrement la Haute Meuse), de ses interactions avec ses riverains. Un documentaire contemplatif qui évoquera cette étrange fascination quexerce un fleuve sur les hommes



HOMMAGE AU SAUVAGE. UN PORTRAIT D'HENRI POUSSEUR
Guy-Marc HINANT & Dominique LOHLE
2005 52' vidéo
Il y a plus de quinze ans, la Fondation Paul Sacher, de Bâle, qui conserve les archives de la musique du 20ème siècle, envoie chez Henri Pousseur son meilleur expert, le musicologue Dr. Albi Rosenthal.



HOMME DE SABLE (L'). LE CINEMA DE THIERRY MICHEL
Jos-Luis PENAFUERTE
2013 70' vidéo
En 40 ans de carrière déjà, avec une filmographie riche, Thierry Michel semble être un réalisateur insatiable. Dégager en un film les lignes de force de ce travail dune vie tient du défi. José-Luis Peñafuerte le relève avec brio, et signe un portrait organique et intimiste. Linspiration du cinéaste prend sa source en Wallonie, dans la Belgique des années 60, à lheure des luttes sociales et des combats syndicaux. En tant quassistant de Paul Meyer dabord, puis derrière sa propre caméra, Thierry se découvre une âme de militant et réalise ses premiers films, dont le très combatif Hiver 60. Puis vient lenvie de partir. De sévader. De découvrir lAilleurs, dont la porte sera le Maghreb. Avec Issue de secours, le héros principal, en quelque sorte le double de Thierry Michel, cherche à donner un sens à son existence, confronté à lespace infini du désert. Très vite Thierry se retrouvera ailleurs, au Brésil ou il filme la misère des gosses de rue, en Iran ou il capte les prémisses dune jeunesse en manque de repères Mais plusieurs fois au long de sa carrière, de façon obsessionnelle, il reviendra sur le continent africain, et principalement au Congo/Zaïre. Comme ont été créés jadis les terrils du pays noir de Charleroi ou ceux du Katanga aujourdhui, il extrait du sous-sol les vérités qui mettent à mal les machines dictatoriales. Un travail indissociable de la prise de risque lui vaudra plusieurs arrestations, et une expulsion à deux reprises, et du Zaïre et du Congo.



IN ALBANIA
Loredana BIANCONI
2009 60' vidéo
« Va voir ce quon a quitté », cest sur ces mots quune cinéaste part à la rencontre dun petit pays méconnu et comme abandonné à lui-même : lAlbanie. Son film est une traversée impressionniste, un récit en mouvement fait de traces, de mémoires vives et de paroles libres qui racontent un état des lieux depuis les soixante dernières années. Le temps de la dictature communiste et celui de la démocratie néolibérale se côtoient dans les détails de la vie quotidienne, la beauté délaissée des paysages et les multiples histoires démigrations. Peu à peu le spectateur est amené à découvrir un pays au-delà des apparences, un pays tourmenté, un pays dont les habitants sont plus nombreux à lextérieur que sur leur terre dorigine.



MANNEKEN SWING
David  DEROY & Julien BECHARA
2015 52' Beta digit
Avant-guerre, le jazz en Belgique est à son apogée et nos orchestres portent haut les couleurs de cette musique sur le continent européen. Cette fécondité artistique sans précédent voit naître le grand orchestre de jazz de la radio belge sous la direction de Stan Brenders, connu internationalement grâce à la radiodiffusion, aux enregistrements dépoque et à la profusion de boîtes de jazz à Bruxelles. Alors comment cette musique, simple moyen dexpression de modernité, de danse et dinsouciance est- elle devenue un vecteur de propagande sous loccupant ? Cette ambivalence dramatique fera chuter notre héros..ou Quand la baguette dun chef dorchestre se retourne contre lui ?



MONSIEUR ETRIMO
David  DEROY & Matthieu  FRANCES
2013 56' vidéo
Avant la chute de sa société Etrimo, Jean-Florian Collin était le plus grand entrepreneur du bâtiment en Europe. Il est considéré comme l'un des pères de l'envie belge de l'immobilier. C'est l'histoire peu commune de Citizen Kane de la Belgique, qui a commencé à partir de rien et est devenu un des hommes les plus riches d'Europe.



PYGMEES DE LA ROUTE
Marie DEVUYST & Alain LEMAÎTRE
2012 60' Beta digit
Alors que la plupart des Pygmées du Cameroun vivent toujours en brousse, une poignée de familles sont venues sinstaller au bord dune route bitumée, dans un village où leur vie quotidienne balance entre maintien des traditions et adaptation à la société bantoue. Le film nous mène à la rencontre des Pygmées de la route, une petite communauté à la croisée des chemins.



QUATRIEME MUR (LE)
Marie-Françoise PLISSART
2013 / vidéo
Le Quatrième mur raconte la construction, sur le site de lEmulation, du Théâtre de Liège dont linauguration est prévue en octobre 2013. Pendant deux ans et demi, nous observons les ouvriers qui travaillent à la construction de ce théâtre et les mutations du bâtiment qui, peu à peu, prennent forme dans lespace urbain.



ROCKERILL, LE PASSAGE DU FEU
Yves MORA
2011 53' Beta digit
Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi - anciennement les Forges de la Providence - est sauvé de la démolition, racheté par deux citoyens : Mika et Thierry. Chacun deux a un métier, un parcours et des origines sociales différentes. Chacun deux a aussi une motivation particulière pour sinvestir dans ce projet démesuré. Autour deux, gravite un cercle damis et dartistes, personnages aux personnalités hautes en couleur, fortes et variées. Bénévolement, ils les aident à organiser et à gérer les nombreuses activités, à entretenir et restaurer cette vieille et majestueuse usine, tout en en préservant son authenticité. Ils en font un lieu de « passage du feu », un lieu de création artistique alternatif qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation dimage pour une nouvelle génération. Le film est un voyage qui, à travers un groupe dartistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.


Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be