Recherche d'un film



Achats et commandes

DVD PAL (Rgion 2)
Choisissez votre film via notre catalogue (rserv l'usage priv).
Cliquez ici pour le consulter.

Catalogue de films

Les tarifs annoncés concernent UNIQUEMENT le réseau familial.

Merci de nous contacter pour connaître les prix appliqués pour les ASSOCIATIONS.



ACHARNES (LES)
Manuel POUTTE
2012 64' Beta digit
2 clubs, 2 clans. Ils chantent, ils pleurent, ils crient ils vivent pour leur club DE FOOT



AGE ADULTE (L')
Eve DUCHEMIN
2012 55' Beta digit
Vivant en collocation dans une maison inachevée, Sabrina, 20 ans, enchaîne les petits boulots non qualifiés pour essayer de garder la tête hors de leau. Inscrite à une formation pour tenter de reprendre lécole et avoir un jour un diplôme, elle commence parallèlement la nuit un job de strip-teaseuse, sur le Vieux Port de Marseille. Vouloir « devenir adulte » nest ni une quête vaine, ni chose facile. Mais personne ne pourra lui dire que 20 ans, cest le plus bel âge de la vie.



AGE DE RAISON, LE CINEMA DES FRERES DARDENNE (L')
Luc JABON & Alain MARCOEN
2013 60' 16 mm
Synopsis français : Quatrième numéro de la Collection Cinéaste daujourdhui. A travers cette collection, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aspire à faire découvrir le potentiel créatif de nos cinéastes les plus originaux. Le projet nait du désir commun entre les frère Dardenne qui apparaissent, pour une fois, à limage et ceux qui créent le film : les uns observent, questionnent, décryptent luvre et les autres acceptent dêtre le sujet de cette introspection. A partir de cette rencontre sélabore une uvre à part entière. Ainsi, chaque numéro de la collection porte un regard particulier, un traitement cinématographique propre.



AMSTERDAM STORIES USA
Rob ROMBOUT & Rogier VAN ECK
2012 4 x 90' Beta digit
« Amsterdam Stories USA » est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. DʼEst en Ouest de lʼarrivée à New York, lʼancienne Nieuw Amsterdam, jusquʼen Californie deux réalisateurs dʼorigine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom. Opérant tel un sésame, le nom dʼAmsterdam permet dʼapprocher la réalité et l'imaginaire de lʼAmérique profonde. En résulte une représentation inhabituelle dʼune Amérique méconnue, intime, parfois étrange, où les cinéastes sont aussi des protagonistes parmi tant dʼautres. Ce long-métrage documentaire de 6 heures est divisé en 4 chapitres de 90 minutes : EAST SOUTH MIDWEST WEST.



ARIA TAMMORRA
Andrea GAGLIARDI
2010 48' Beta digit
Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une tradition musicale d'une vitalité inouïe: la Tammurriata. Ce film nous offre dentrer dans un monde de sensations, de vibrations qui font le "sel" de la terre. Il rend hommage à ceux qui réussissent à transmettre un bien précieux : la puissance de la fête.



ATELIER (L)
Ins RABADAN
2000 28' Beta digit
A latelier, les peintres entreprennent une copie grandeur géante dun tablea de Mac Farlane. Comment reproduire et à plusieurs mains les gestes du maître.



AU SECOURS
Alexandra LAFFIN
2014 48' vidéo
Le quotidien de l'équipe de télé-secours. Son rôle : aider par téléphone des personnes âgées. De l'écoute à la gestion d'urgences.



BOLI BANA
Simon GILLARD
2017 60' Beta digit
La nuit, le jeune Ama et sa bande voyagent dans la brousse de Boli Bana. Des bêtes immenses et bienveillantes les accompagnent. Ils se jaugent, se cherchent, sapprivoisent. Le jour, la jeune Aissita est lattention du village de Boli Bana. Une sorcière est venue pour un rituel : Assista rentre dans lâge adulte. A travers les yeux de ces enfants se dessine lhistoire dun monde nomade et mystique. Une enfance peulhe au Burkina Faso.



BUREAU DE CHÔMAGE
Charlotte GREGOIRE & Anne SCHILTZ
2015 75' vidéo
Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. Dun côté de la table, des chômeurs. De lautre, des contrôleurs. Lenjeu des entretiens: le maintien des allocations de chômage. La rigidité de la procédure soppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. Le film interroge le sens du travail aujourdhui, dans un monde où la précarité de l'emploi est menaçante, où linsécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle dÉtat-Providence se réduit comme peau de chagrin.



CENTAURE (LE)
Pierre DE LATTRE
1991 26-52' Beta SP
Association spectaculaire entre un cavalier amateur et son cheval de combat . Un portrait de la tauromachie portugaise.



CHANT DE LA FLEUR (LE)
Jacques  DOCHAMPS & José GUALINGA
2013 61' vidéo
Menacé par lindustrie pétrolière, le peuple de Sarayaku en Amazonie mène une lutte acharnée pour sa survie. Inspiré par un chant chamanique ancestral, il sengage dans un défi inouï à portée universelle : la Frontière de Vie.



CHARGES COMMUNES
Charlotte GREGOIRE & Anne SCHILTZ
2012 52' 16 mm
Bucarest. Un bloc, ses habitants, des instantanés de vie collective, des moments intimes partagés avec nous. Vingt ans après la chute du régime de Ceausescu et en pleine crise économique, les personnages du film débordent dune infatigable volonté de vivre et nous livrent des regards singuliers, parfois drôles et touchants sur leur vie, leur ville et leur pays. Voisins, ils sorganisent pour pourvoir aux charges communes liées au bloc. Concitoyens, ils portent et transmettent des vécus communs, tributaires dune certaine histoire européenne.



CHARLEROYAL, LE K. SYMKOWICZ
Bernard GILLAIN
2016 59'56 Beta digit
« Charleroyal, Charles des ténèbres, Charleston ». Cest ainsi que Léo Ferré surnommait son ami Charles Szymkowicz dans les correspondances quil entretenait avec lui : « Emigré de naissance puisque né en Belgique de parents polonais, Charles Szymkowicz a tout ce quil faut pour être un émigré, Il voit noir. Lui est dun noir plutôt tirant vers le roussi et cest ce qui fait notre entente et déjà, aujourdhui, notre amitié » (Leo Ferré 1 septembre 1974) Ferré et Szymkowicz, deux artistes de la démesure. Du volcan « Szymkowicz » jaillit une coulée de lave de couleurs qui dégouline des toiles parfois gigantesques de ce peintre hors normes, des toiles tellement grandes quelles font parfois penser à des voiles de caravelles. Ses coups de pinceaux sont tantôt tendres tantôt rageurs. Les personnages quil représente interpellent....



CHEFFE ET SA BONNE ETOILE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE) (UNE )
Delphine LEHERICEY
2016 52' Beta digit
Quand la cheffe Isabelle Arpin intègre le restaurant Alexandre, elle sait que seule une étoile au guide Michelin pourra le sauver. Durant les mois qui précèdent et qui suivent lannonce des étoiles, le documentaire suit lascension à Bruxelles dune femme cheffe dans le milieu très masculin de la gastronomie.



CHERCHEUR DE SILENCE
Eddy LUYCKX
1997 52' Beta digit
Portrait de Germain DUFOUR, moine capucin, prêtre ouvrier à Liège, qui voue sa vie à la défense des exclus



COIN ROUGE COIN BLEU
Alain MARCOEN
2008 52' Beta digit
De salle en salle, ce film nous plonge dans le milieu de la boxe, brosse le portrait impressionniste dhommes et de femmes passionnés par ce sport populaire et témoigne de la vie dune région.



COMBATTANTS DU POIL SACRé (LES)
Florian  VALLEE
2014 26' vidéo
Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au cur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue dun dragon qui, selon la légende, porteraient bonheur. En 2015, la ville de Mons est mise à lhonneur en tant que Capitale Européenne de la Culture. À cette occasion, le jeune cinéaste montois Florian Vallée a tourné le premier film documentaire sur le Combat dit Lumeçon. Une tradition médiévale et spectaculaire reconnue comme chef-duvre du patrimoine immatériel par lUNESCO.



COMPLEXE DU KANGOUROU (LE)
Sarah MOON HOWE
2014 58' vidéo
Ce film soulève une question importante pour nous, parents d'enfants différents: comment fait-on pour se séparer alors que la situation impose par essence le corps à corps? Si le bébé kangourou quitte la poche à un certain moment, l'enfant handicapé reste plus longtemps dans le giron de sa mère. L'enjeu étant alors d'oser le pousser gentiment en dehors de soi. De son côté, l'enfant doit aussi prouver à sa mère qu'il peut s'autonomiser. C'est un processus long et complexe... Un aller/retour incessant entre l'intérieur et l'extérieur de la poche que seule la fin d'une vie arrête.



CORPS à CORPS
Karine de VILLERS & Mario BRENTA
2014 90' Beta digit
Ce film est un voyage vers l'inconnu en compagnie de Pippo Delbono et de ses acteurs pendant les répétitions de « Orchidées », qui naît sans texte où chaque acteur, à travers sa libre improvisation, devient auteur de sa propre vision de la réalité et de son vécu. De ces répétitions, certaines scènes se retrouveront dans le spectacle, d'autres ne resteront que dans la mémoire de ce film.



CORPS ETRANGER
Christophe Hermans
2011 52' Beta digit
Arnaud est un jeune homme dune vingtaine dannées. Suite au décès de sa mère trois ans auparavant, Arnaud a arrêté ses études et il sest réfugié dans la nourriture pour combler le vide. Il pèse aujourdhui 177 kilos et vit avec son père, avec qui il ne cesse d'être en conflit. Aujourd'hui, Arnaud a décidé de subir une opération de réduction de lestomac



COUPS DE FOUDRE
Christophe  Reyners
2014 51' vidéo
Cinq femmes racontent leur histoire « damour ». Chacune dentre elles a vécu un coup de foudre, une merveilleuse rencontre avec lhomme qui deviendra par la suite son bourreau. Lemprise qui sinstalle lentement mais fermement. Et puis la violence, protéger ses enfants et fuir. Doucement essayer de se reconstruire, retrouver lestime de soi et se mettre à labri. Ce film nous raconte la chronologie dun coup de foudre qui mène au drame à travers six histoires.



D'ARBRES ET DE CHARBON
Bénédicte LIENARD
2012 58' Beta digit
De génération en génération, ma famille a pris soin dun petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée. A lannonce de la maladie incurable de mon père, pour mieux comprendre ce qui me relie à son histoire, je cherche des images. Multipliant les supports, traduisant des impressions, je remonte aux origines de la famille librement. Je voyage dans mes souvenirs plus intimes qui me relient et parfois méloignent de ces arbres plantés sur cette terre de charbon.



D'UN INSTANT A L'AUTRE
Jara MALEVEZ
2010 38' Beta digit
De leau à lair, de létroitesse à lespace infini, de lobscurité à la lumière, de la chaleur au froid, à la rencontre Ce documentaire suit 7 nouveau-nés et leurs parents pendant les premières minutes après la naissance.



D'UN MUR L'AUTRE
Patric JEAN
2008 90' vidéo
De lancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser lEurope. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société, métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du nord au sud, des rencontres empreintes d humour et tendresse, dhommes et de femmes qui composent avec énergie et générosité une nouvelle société. Hors des clichés, ce film pose un regard optimiste, jubilatoire et parfois grinçant sur l'Europe et son immigration.



DE LOLA À LAÏLA
Milena BOCHET
2015 54' Beta digit
De Lola à Laila prend pour tremplin le récit personnel de la mère de la réalisatrice,durant les années daprès guerre en Espagne,pour parler peu à peu démancipation, de lutte, de mouvement, de grains, de cinéma.Dune génération à lautre, du passé au présent, dune mère à sa fille, le film avance aux rythme des vagues et au son dune pellicule super8, pour faire éclater la vie.



EAU SACREE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE) (L')
Olivier JOURDAIN
2016 55' Beta digit
Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques, le film part à la découverte de la sexualité rwandaise, en quête de l'eau qui jaillit du corps des femmes et nous dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l'éjaculation féminine. Les Rwandais seraient-ils les héritiers dune autre façon de faire lamour où le plaisir féminin serait central ? Au-delà de la découverte de ces pratiques sexuelles, cest de parole, de partage et de transmission dont il sagit. L'Eau Sacrée dresse le portrait intime dun pays et son rapport à ses traditions.



ECLAIREURS
Christophe Hermans
2015 77' Beta digit
A la maison ils sappellent Maureen,  Damien, Camille, François. Mais au camp, ils retroussent leurs manches et deviennent Choucas, Chickaree, Shiba ou Akita. Coupés du monde, leurs rapports deviennent plus intenses. On se baigne dans la rivière, on envoie des messages en cachette, les garçons épient les filles du coin de lil et on est toujours prêts à rigoler. Mais quand la pluie menace le feu, que les chefs sénervent et que les téléphones sont confisqués, tout peut vite tourner au drame.   Plus quun documentaire sur le scoutisme, Eclaireurs est un observatoire sur le joyeux chaos de ladolescence. 



ECOLE EN TERRE D'ACCUEIL (UNE)
Roger BEECKMANS
2009 52' 16 mm
Ce film rassemble des discussions en classe et des témoignages dadolescents issus de lémigration. Ils se sont exprimés en toute liberté. Certains dentre eux sont nés en Belgique. Se sentent-ils Belges pour autant ? La question reste souvent sans réponse, même sils affirment sans hésiter quils aiment vivre en Belgique, quils espèrent y trouver du travail et fonder une famille. Fonder une famille ramène à la culture et à la religion. Jai découvert, sans véritable surprise dailleurs, que les mots LAICITE,MIXITE,EGALITE nont pas le même sens au fronton des écoles et sous les minarets des mosquées. Des garçons mont dit quils népouseraient jamais une fille dici, trop libérée à leurs yeux, et quils iraient chercher leur femme au village. Des jeunes filles ont répondu quaujourdhui les filles dans les villages ont évolué, quelles ne sont plus prêtes à « fermer leur bouche ». Deux filles ont accepté dêtre filmées à condition de pouvoir garder leur voile. Elles ont choisi de le porter par soumission à Dieu et non aux hommes. Elles estiment ne pas avoir à recevoir de leçons des garçons. A propos de mixité et dégalité entre filles et garçons, le chemin est encore long à parcourir. Il suffit dentendre les avis des garçons et dobserver comment filles et garçons occupent lespace dans une classe. Comme à la messe autrefois, à la synagogue et à la mosquée aujourdhui, les filles se regroupent dun côté, les garçons de lautre. Afin que les garçons ne soient troublés par la présence des filles. Personne ne semble préoccupé par le trouble des filles lorsquelles sassoient à côté des garçons. Les élèves d »une leçon de tolérance » ont grandi. Ils ont quitté le monde de lenfance et atteint cet âge que les adultes qualifient dingrat. Ils se posent les questions que se posent tous les adolescents, aussi ceux issus de lémigration : Est-ce plus difficile pour Mohammed que pour Pierre, Paul ou Jacques de mener à bien des études et de trouver du travail ? Comment choisir entre le Coran et la Raison ? Quel sens donner aux mots citoyenneté, identité ? Brecht a dit : « quand le rideau se ferme, les questions restent ouvertes ». Il en est ainsi dans ce documentaire.



EN BATAILLE, PORTRAIT D'UNE DIRECTRICE DE PRISON (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE)
Eve DUCHEMIN
2016 60' 16 mm
"En Bataille" est une immersion dans la vie de Marie L, jeune directrice de prison pour hommes. C'est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu'elle s'est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.



EN CAS DE DEPRESSURISATION
Sarah MOON HOWE
2009 46' 16 mm
Comment tenir le coup suite à lannonce du handicap de son enfant ? Cette nouvelle est comme un raz de marée. Tout ce quon a rêvé éclate face à ce drame qui sempare de votre vie. Et puis, très vite, pour rester vivant, cest autre chose qui prend le relais.



ENFANTS DE SISYPHE (LES)
Didier MINNE
2011 56' Beta digit
Le film part à la rencontre denfants autistes et psychotique. On voit, de l'intérieur, un monde difficile d'accès, qui rarement se laisse observer et filmer avec autant de temps et de liberté. Dans un centre de jour, au sud de la Belgique, nous vivons, durant une année entière, les joies et les angoisses des enfants, leurs évolutions et leurs régressions. Lors de la longue préparation qui précède le moment où un enfant quitte le centre vers une école spécialisée, les adultes de l'équipe sont déchirés entre la fierté pour le chemin qu'il a parcouru et l'appréhension de le laisser partir.



ENFANTS DU HASARD
Thierry MICHEL & Pascal COLSON
2017 100' Beta digit
Dans la petite école communale dune ancienne cité minière, des élèves issus de limmigration terminent leur cycle détudes primaires avec Brigitte, une institutrice dont lenthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à sépanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart dorigine turque. Alors que certains de leurs aînés font le choix dun repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.



EUROVILLAGE
François PIROT
2015 72' Beta digit
Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre daccueil pour demandeurs dasile.  Les résidents qui lhabitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette question angoissante: vont-il oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir lautorisation de rester sur le territoire belge?  Comment traversent-ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce quils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre dentre eux, prendra la forme dun « ordre de quitter le territoire »? 



FRITKOT
Manuel POUTTE
2010 59' Beta digit
Portrait dune friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine.



GAI SAVOIR (LE)
Stéphane  Xhroüet
2010 76' Beta digit
Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes souvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent mais ici tout est à construire au propre comme au figuré « Et toi que fais-tu de ta liberté ? »



GENS DU FLEUVE (LES)
Xavier ISTASSE
2013 52' Beta digit
Un fleuve, majestueux : La Meuse Magnifique thème qui a inspiré nombre de poètes, dartistes La Meuse qui, par ses attraits, a favorisé activités touristiques, sportives, culturelles et artistiques. Autour de la Meuse : des hommes et des femmes qui sont en contact direct avec elle, par leur métier ou leur lieu dhabitation. Le film va à leur rencontre ils évoquent lhistoire et le présent du fleuve. Ce film, notamment à travers de nombreux documents darchives, nous parle de la Meuse belge (plus particulièrement la Haute Meuse), de ses interactions avec ses riverains. Un documentaire contemplatif qui évoquera cette étrange fascination quexerce un fleuve sur les hommes



Guru, une famille Hijra
Laurie COLSON & Axelle LE DAUPHIN
2016 75' vidéo
Nous, hijras, ne sommes nés ni homme ni femme. Nous sommes nés quelque part au milieu. Notre nom existait déjà dans les textes sanskrits il y a plus de mille ans. Il évoque la beauté, le courage et la droiture.



HISTOIRE D'OMBRE (UNE )
Olivier SMOLDERS
2013 / 16 mm
Le 7 février 1944, jour du vernissage dune importante exposition de ses uvres, le jeune photographe hongrois Oskar Benedek, disparait. Plus de soixante ans plus tard, une enquête révèle son étrange destin.



HOMME DE SABLE (L'). LE CINEMA DE THIERRY MICHEL
Jos-Luis PENAFUERTE
2013 70' vidéo
En 40 ans de carrière déjà, avec une filmographie riche, Thierry Michel semble être un réalisateur insatiable. Dégager en un film les lignes de force de ce travail dune vie tient du défi. José-Luis Peñafuerte le relève avec brio, et signe un portrait organique et intimiste. Linspiration du cinéaste prend sa source en Wallonie, dans la Belgique des années 60, à lheure des luttes sociales et des combats syndicaux. En tant quassistant de Paul Meyer dabord, puis derrière sa propre caméra, Thierry se découvre une âme de militant et réalise ses premiers films, dont le très combatif Hiver 60. Puis vient lenvie de partir. De sévader. De découvrir lAilleurs, dont la porte sera le Maghreb. Avec Issue de secours, le héros principal, en quelque sorte le double de Thierry Michel, cherche à donner un sens à son existence, confronté à lespace infini du désert. Très vite Thierry se retrouvera ailleurs, au Brésil ou il filme la misère des gosses de rue, en Iran ou il capte les prémisses dune jeunesse en manque de repères Mais plusieurs fois au long de sa carrière, de façon obsessionnelle, il reviendra sur le continent africain, et principalement au Congo/Zaïre. Comme ont été créés jadis les terrils du pays noir de Charleroi ou ceux du Katanga aujourdhui, il extrait du sous-sol les vérités qui mettent à mal les machines dictatoriales. Un travail indissociable de la prise de risque lui vaudra plusieurs arrestations, et une expulsion à deux reprises, et du Zaïre et du Congo.



HOMME QUI MARCHE (L)
Philippe de PIERPONT
1992 60' vidéo
Un homme marche de Bruxelles à la Panne. Vision subjective du Nord de la Belgique et des gens qui y habitent.



HOMME QUI REPARE LES FEMMES (L') - LA COLERE D'HIPPOCRATE
Thierry MICHEL & Colette BRAECKMAN
2014 / vidéo
Le Docteur Mukwege est connu comme étant lhomme qui répare les femmes. Son quotidien est fait de consultations avec des femmes victimes de viols et de mutilations atroces perpétrés par les groupes armés qui se font une guerre de gangs au Norc Kivu en République Démocratique du Congo.



HOMMES SUR LA MONTAGNE (DES)
Didier HILL-DERIVE
2007 54' vidéo
Un film dédié aux courageux Guides de Chamonix.



INTEGRATION INCH'ALLAH
PABLO MUNOZ GOMEZ
2016 59' Beta digit
Je veux m'intégrer, tu veux t'intégrer, nous voulons nous intégrer. « Ik wil, Jij wilt, Wij willen ons integreren. » De toute manière, je dois m'intégrer, tu dois t'intégrer, nous devons nous intégrer. Sinon on paye des amendes !



K O R
Joanna Grudzinska
2009 55' Beta digit
Varsovie, Pologne, fin des années 70. La révolte ouvrière réprimée violemment par le pouvoir mobilise un groupe de personnes qui créent le KOR, Comité de Défense des Ouvriers. Héritier des courants de l'opposition au régime communiste depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, parrainé par des figures dressées contre les injustices sociales depuis les années 20, le KOR compte des personnes investies aux méthodes simples et efficaces, une éthique singulière, la volonté de briser le monopole de l'information de l'état, de mettre en place une organisation autonome des ouvriers. L'action du KOR aboutit en 1980 à la naissance de Solidarnosc, premier syndicat indépendant du pays. Trois de ses acteurs reviennent aux gestes et aux mots du KOR, ils nous racontent l'histoire d'une des fins du Communisme en Europe.



LA TERRE ABANDONNÉE
Gilles LAURENT
2015 73' Beta digit
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Les Hangaï ont décidé de continuer à cultiver leur terre. Les Sato réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s'y réinstaller prochainement, persuadés qu'un repeuplement est possible. Matsumura san, avec son vieux père, s'occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l'accident nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l'ordre dévacuer. A sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé.



LA VIE A VENIR (INDISPONIBLE ACTUELLEMENT)
CLAUDIO CAPANNA
2016 52' / 75' Beta digit
Les jumeaux Eden et Léandro sont nés grands prématurés. Hors du ventre de Laurence, ils se retrouvent précipités dans un monde hospitalier hostile et inquiétant, fait de bruits de machines et de médecins en blouse blanche. Au fil des semaines au service de néonatologie, la mère et les enfants luttent pour leur survie. Hémorragies, problèmes respiratoires: entourée de léquipe médicale, Laurence vit au rythme des jumeaux, entre espoirs damélioration, fatigue, déception et peur de la mort. Le lien qui les unit est organique, vital. Ensemble, ils livrent un combat acharné pour la vie.



MANNEKEN SWING
David  DEROY & Julien BECHARA
2015 52' Beta digit
Avant-guerre, le jazz en Belgique est à son apogée et nos orchestres portent haut les couleurs de cette musique sur le continent européen. Cette fécondité artistique sans précédent voit naître le grand orchestre de jazz de la radio belge sous la direction de Stan Brenders, connu internationalement grâce à la radiodiffusion, aux enregistrements dépoque et à la profusion de boîtes de jazz à Bruxelles. Alors comment cette musique, simple moyen dexpression de modernité, de danse et dinsouciance est- elle devenue un vecteur de propagande sous loccupant ? Cette ambivalence dramatique fera chuter notre héros..ou Quand la baguette dun chef dorchestre se retourne contre lui ?



MANU, UNE HISTOIRE DE M.E.C.
Vincent DEVEUX
2010 54' Beta digit
Manu est le capitaine indiscutable des M.E.C. de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil quil entend bien conduire vers les sommets. Souffrant de myopathie, il nen reste pas moins un compétiteur de haut niveau qui fera tout pour gagner les dix derniers matches de la saison, réaliser son rêve et tenir une vieille promesse : atteindre la Division 1. Manu is the indisputable captain of the M.E.C. of Charleroi, his powerchair football team which he wants to reach the top. Manu suffers from myopathy but is nevertheless a high level competitor who would do anything to win the ten last matches of the season in order to make his dream come true and keep a promise: enter divison 1.



MEMOIRE D'ENVOL
Eve DUCHEMIN
2008 52' vidéo
La colombophilie, l'art de faire voler les pigeons, a longtemps été un sport populaire dans les bassins miniers et industriels du Nord. Le dimanche, seul jour de repos, les nombreux amateurs de la région organisaient alors des courses de vitesse ou de fond. Cette passion leur permettait d'échapper un temps à leur quotidien, en guettant fébrilement le ciel à la recherche de leur pigeon revenu de cet ailleurs quils ne verraient jamais. Aujourdhui, le monde a changé. Les pigeons planent au-dessus d'une Wallonie post-industrielle et sinistrée où les colombophiles se font de plus en plus rare. A l'instar des usines, le sport colombophile se délocalise, et les meilleurs pigeons deviennent lobjet de spéculation financière. Ils sont notamment vendus aux japonais et aux chinois qui se passionnent pour ce jeu, devenu professionnel et coûteux. La réalisatrice part à la rencontre de plusieurs colombophiles, et recompose, à travers eux, un portrait attachant de cette pratique collective, prise entre la tradition et la modernité.



MINISTRE DES POUBELLES (LE)
Quentin NOIRFALISSE
2017 76' Beta digit
Certains le prennent pour un fou, dautres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste nest pas officiel. Cest son nom dartiste. Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales quincertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.



MON PREMIER RÔLE
Marika PIEDBOEUF
2016 52' Beta digit
Mon premier rôle tisse les portraits croisés de deux amies, Mathilde et Nina, de leurs 17 à leurs 20 ans. Le cours de théâtre de leur collège est une bulle dair. Elles redoutent la fin du secondaire et craignent de ne pas faire les bons choix pour leur avenir. Aujourdhui, où tout semble repousser le moment où lon devient adulte, que signifie cette période charnière pour elles ?



MONSIEUR ETRIMO
David  DEROY & Matthieu  FRANCES
2013 56' vidéo
Avant la chute de sa société Etrimo, Jean-Florian Collin était le plus grand entrepreneur du bâtiment en Europe. Il est considéré comme l'un des pères de l'envie belge de l'immobilier. C'est l'histoire peu commune de Citizen Kane de la Belgique, qui a commencé à partir de rien et est devenu un des hommes les plus riches d'Europe.



OEIL ET LA CAGE (L')
Jean-Claude RIGA
1982 46' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Visite d'une prison désaffectée en compagnie d'un ancien détenu, à l'occasion d'une journée porte-ouverte.



OMBRE ET LUMIERES
Antonio GOMEZ & Charline CARON
2012 52' Beta digit
A la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures quils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu. Le processus de création durera un an.



ON EST LOIN D'AVOIR FINI !
Véronique JADIN
2014 52' vidéo
Une comédienne qui a largement passé lâge de la retraite. Une réalisatrice débutante. Une caméra. Qui met lautre en boîte ? Un road-movie à petits pas, de Bruxelles à Anvers en passant par Paris et la Normandie. Un film de Véronique Jadin sur Tsilla Chelton, avec Claude Chabrol et Thierry Lhermitte.



PANDA FARNANA : Un congolais qui dérange
Françoise LEVIE
2010 60' Beta digit
Le portrait dun personnage atypique, à cheval entre deux mondes, celui de la Belgique et celui du Congo. Élevé par une femme belge célibataire et artiste, Paul Panda Farnana est le premier congolais à avoir obtenu un diplôme de lenseignement supérieur en Belgique au début du 20e siècle. Nommé agronome, il retourne au Congo en tant que premier fonctionnaire belge à la peau noire. Il y subit un véritable apartheid et doit renoncer peu à peu à ses différents postes pour cause de harcèlement. Il rentre en Belgique en 1914 et, à lannonce de la guerre, sengage comme volontaire. Il est fait prisonnier et emmené en captivité en Allemagne jusquà la libération en 1918. Les années passées, tant au Congo que dans les camps allemands, le poussent à vouloir améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Pendant dix ans, il va consacrer toute son énergie à réclamer légalité entre les blancs et les noirs par léducation et la responsabilisation des chefs, sous les attaques virulentes de la presse coloniale. A travers Panda, nous explorons les causes quil défend : abolition du travail forcé, importance de léducation pour tous dissociée de la religion, admission des Noirs au sein des instances décisionnelles de la colonie et en représentation internationale, respect élémentaire des droits de lhomme. Panda Farnana est le seul Africain invité à participer au 1er Congrès Colonial National de Bruxelles, destiné à redresser les torts apportés à la colonie par la politique de Léopold II. Il collabore étroitement avec lAfro-Américain W.E.B. DuBois à lorganisation du Congrès Pan-Africain de Bruxelles en 1921. A la lecture de ses textes et de sa correspondance, on saperçoit que Panda met déjà le doigt sur les faiblesses structurelles de la colonie belge : nécessité dune éducation de base, manque de responsabilisation des indigènes, hiérarchie entre blancs et noirs, etc.. On a même le sentiment quà travers les analyses de Panda, on devine déjà les sources des problèmes dont souffre le Congo depuis son indépendance. Panda Farnana meurt quelques mois après son retour au Congo, à lâge de 42 ans, empoisonné par les gens de son village.



PAR CONVICTION
Julie Freres
2007 55' vidéo
En février 2007, les Portugais sont appelés à voter pour ou contre la dépénalisation de lavortement. Partant du quotidien de 4 femmes aux convictions radicalement opposées, le film se poursuit par la campagne référendaire, en coulisses, dans la rue et à travers les médias.



PARENTS (LES)
Christophe Hermans
2008 70' vidéo
Dans un village de Dordogne, Alain et Richard accueillent dans leur maison trois personnes agées. Une alternative séduisante aux maisons de retraite traditionnelles. Avec des gestes proches de ceux d'un père, Alain et Richard accompagnent des mois, des années durant, les pensionnaires dans leur fin de vie. Ils forment une famille. Tout le monde l'ignore aujourd'hui mais les deux hommes ont décidé de vendre leur maison pour s'installer aux Antilles...



PERRUQUES DE CHRISTEL (LES)
Christophe Hermans
2013 / vidéo
Chaque perruque se pose, pour une vie ou quelques heures sur une personnalité. Que se cache-t-il derrière ? Quelle histoire ? Quelle recherche didentité ? Manuèla, Stéphanie, Anita, Nicole et Madeleine. 5 femmes qui, pour des raisons différentes, ont perdu leurs cheveux et fait appel aux services de Christel, esthéticienne sociale. Ce film est celui de leur quotidien, de leur combat pour se (re)construire une image et une féminité.



QUEL CIRQUE !
Philippe CORNET
2013 53' Beta digit
Pendant une année et demie, Quel cirque ! suit de façon intime laventure collective dun groupe de onze handicapés mentaux trisomiques ou non- embarqués dans le spectacle Complicités avec sept artistes circassiens. De leffroi physique des répétitions en 2010 aux premières représentations publiques en février 2011 à Bruxelles, des applaudissements en famille aux dates à létranger (France, Italie, Serbie), le succès rencontré provoque de nouvelles chimies, des sensations inédites, des bouleversements émotionnels. Pour Axel, Michel, Damjan, Lionel et les autres, il sagit plus quune vie de cirque sur la route, cest un autre regard sur leur propre statut, désormais décollé du paternalisme les mettant au banc dassistés pour léternité. Tout à coup, ils se sont mis à séduire, plaire, faire rire les gens normaux : est-ce juste une illusion qui fait flamber des moments du quotidien ou une profonde restructuration de leurs espoirs qui changera, ad vitam, des destins plombés par le handicap ?



REVEKA
Benjamin COLAUX & Christopher YATES
2013 / vidéo
En suivant cinq mineurs de Potosi âgés de 21 à 54 ans dans leur rapport aux fantômes et aux légendes, LÂge des morts parle de la fragilité de lhomme et de ce qui lentoure.



RWANDA, LA VIE APRES. PAROLES DE MERES
Benoît DERVAUX & André VERSAILLE
2014 70' vidéo
Six femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, laccouchement, lerrance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.



SNOEZELEN, UN MONDE EN QUETE DE SENS
Idriss GABEL
2014 52' Beta digit
Comment accompagner la fin de vie dun vieillard dément ? Comment retisser des liens avec une personne en profonde dépression? Comment être en empathie avec des êtres dune extrême faiblesse atteints par de lourds handicaps ? La bienveillance auprès des plus faibles a toujours oscillé entre devoir morale ou citoyen. Dans notre société où les maîtres-mots sont la vitesse et la rentabilité, où chaque geste compte, le soin est devenu un enjeu économique. Pourtant, certains professionnels choisissent d'évoluer à contre-sens et de prendre le temps de construire la relation afin de préserver la dignité et la part d'humanité des personnes se trouvant en état de grande dépendance. Ce film dIdriss Gabel témoigne de rencontres avec ces professionnels qui ont choisi de donner sens à leur travail par une pratique sarticulant autour dune démarche sensorielle bientraitante : Snoezelen



SOMVILLE, UN ARTISTE PARMI LES HOMMES
Jean-Christophe YU
2009 75' Beta digit
Roger Somville. Un artiste, un homme parmi d'autres hommes. Une oeuvre, inscrite, active, dans les méandres de l'Histoire. Un combat, farouche, sans concession, pour un art en phase avec la vie réelle. Un film sur les traces d'un acteur majeur du monde artistique et culturel, acteur passionné des combats populaires, pour plus de justice et d'égalité. Un film qui chemine dans l'histoire riche et turbulente des dernieres décénies. Un regard actif sur un artiste qui restera dans l'Histoire du pays comme porteur d'un message fondamental: mettre l'art au service de l'émancipation humaine. Une aventure passionnée, engagée, avec gravité ou avec humour, au pays des Hommes de notre temps...



SUR LA PISTE DE YU BIN
Jean-Christophe YU
2015 105' vidéo
En remontant la piste de Yu Bin, mon grand père, je découvre l'histoire des étudiants chinois dans l'Europe des années 20 puis celle de la Chine au cours du 20e siècle : entre espoirs et désespoirs. Je mélange mon imaginaire d'enfant fasciné par la Chine révolutionnaire aux réalités historiques. Au fil des lettres écrites par Yu Bin à son fils, au fil de mon enquête, s'élabore une histoire à la fois personnelle et collective...



TERCERA VIDA (LA )
Vanja D'ALCANTARA
2005 47' Beta digit
Purificacion Crego est incarcérée depuis 11 ans dans la prison dAvila, à 100 km de Madrid. Aujourdhui, elle a 29 ans. Elle est à deux semaines de sa sortie.



THE CHANCE
Gilles REMICHE
2014 52' vidéo
Grand espoir du football belge et international, Fabio rêve de goals, certes, mais surtout de gloire. Pour ses proches, aucun doute, Fabio sera le nouveau Zidane. A 18 ans, il quitte la Belgique. Direction lAngleterre et son prestigieux championnat. Mais il ne faut pas dire « Goaaaal »avant davoir tiré et rien ne garantit que Fabio parviendra à gérer son impulsivité afin dintégrer, selon les attentes de ses parents, lélite du football mondial.



TROIS JOURNEES D'AOUT 1914. LES MURS DE DINANT
André DARTEVELLE
2014 104' 16 mm
Sept "témoins" se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24, 25 août 14, commises dans la ville par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération. Leurs récits révèlent les traces profondes que ces crimes contre l'humanité ont laissées, d'autant plus vives qu'aucune justice n'a sanctionné les coupables. Longtemps, la légende des francs-tireurs belges a servi de justification aux autorités et aux historiens allemands. A Dinant, une délégation officielle allemande a reconnu les faits en 2001 et demandé le pardon, mettant un terme au ressentiment, mais la mémoire douloureuse persiste.



TROIS JOURNEES D'AOUT 1914. VILLAGES CONTRE L'OUBLI.
André DARTEVELLE
2014 95' Beta digit
Le film explore les traces vivaces des massacres allemands du mois daoût dans plusieurs villages gaumais de la province belge de Luxembourg. Le souvenir des tueries et des incendies hante encore la population de deux villages, Ethe et Latour. Chaque année, elle assiste aux cérémonies où cent ans après, l'impunité des tueurs, le refus de reconnaître les faits sont publiquement dénoncés par leur curé dans ses homélies. Des rebondissements se produisent à lapproche du centenaire daoût 1914, le ton monte...



VERDINES D'ANTOINE (LES)
COLLECTIF CAMERA ETC.
2014 18' Beta digit
Prenant comme point de départ sa « verdine », roulotte dans la langue des voyageurs, le film se propose de réaliser un portrait d'Antoine Wiertz, membre de la communauté des gens du voyage. Maintenant retraité, il fabrique des roulottes en bois comme celles dans lesquelles il a passé toute son enfance et veut transmettre la mémoire des voyageurs.



VIE D'UN LECTEUR AU TEMPS DE LA FIN DU LIVRE (LA)
Luc JABON
2004 55' Beta digit
Comment raconter la vie quotidienne dun lecteur ?



VOIE DES AUTRES (LA)
Fabrice OSINSKI
2010 52' Beta digit
« Douze jeunes belges traversent la Laponie à pied et en traîneaux. Une aventure dans le froid extrême, et un laboratoire social: quatre sont « normaux », de scolarité et de familles stables ; quatre autres sont placés en foyer à Bruxelles et enfin, quatre sont handicapés physiques ou trisomiques. Cette expédition les confrontent à la survie, la fatigue, la peur, le groupe. Cette expédition est le rêve de l'initiateur du projet : Yves, personnage charismatique dont l'utopie est un décloisonnement de la Société. Il souhaite vérifier là ses intuitions et désirs utopiques. »  



VOYAGE (LE)
Jean-Pierre RANSONNET
1984 15' vidéo
Un homme, habillé dun imperméable et d'un chapeau, prend le train en direction dun lieu inconnu.


Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be