Recherche d'un film



Achats et commandes

DVD PAL (Rgion 2)
Choisissez votre film via notre catalogue (rserv l'usage priv).
Cliquez ici pour le consulter.

Catalogue de films

Les tarifs annoncés concernent UNIQUEMENT le réseau familial.

Merci de nous contacter pour connaître les prix appliqués pour les ASSOCIATIONS.



AGE DE RAISON, LE CINEMA DES FRERES DARDENNE (L')
Luc JABON & Alain MARCOEN
2013 60' 16 mm
Synopsis français : Quatrième numéro de la Collection Cinéaste daujourdhui. A travers cette collection, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aspire à faire découvrir le potentiel créatif de nos cinéastes les plus originaux. Le projet nait du désir commun entre les frère Dardenne qui apparaissent, pour une fois, à limage et ceux qui créent le film : les uns observent, questionnent, décryptent luvre et les autres acceptent dêtre le sujet de cette introspection. A partir de cette rencontre sélabore une uvre à part entière. Ainsi, chaque numéro de la collection porte un regard particulier, un traitement cinématographique propre.



AMIS DU PLAISIR, TRENTE ANS APRES (LES)
Luc de HEUSCH
1995 44' Beta SP
A 30 ans de distance, un deuxième portrait de Moulbaix, petit village de Wallonie foisonnant d'activités diverses : cercle dramatique, fanfare, chorale, cabaret et majorettes.



ANCHES SOUS LE VENT
Marque WILLEMS
1991 53' 35 mm
Histoire de loeuvre du musicien belge Erik Sleichim.



ANTHROPEAU
Jol GODFROID
2006 11' vidéo
Manifeste pour une statuaire. De limaginaire du sculpteur français Benoît Polvêche aux images de ses créations et de leur vie propre



ARIA TAMMORRA
Andrea GAGLIARDI
2010 48' Beta digit
Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une tradition musicale d'une vitalité inouïe: la Tammurriata. Ce film nous offre dentrer dans un monde de sensations, de vibrations qui font le "sel" de la terre. Il rend hommage à ceux qui réussissent à transmettre un bien précieux : la puissance de la fête.



ATELIER (L)
Ins RABADAN
2000 28' Beta digit
A latelier, les peintres entreprennent une copie grandeur géante dun tablea de Mac Farlane. Comment reproduire et à plusieurs mains les gestes du maître.



CARRIERES DE ROBY COMBLAIN (LES)
Violaine de VILLERS
2014 57' Beta digit
Lartiste Roby Comblain a eu plusieurs vies. Il a été scénographe, il a peint les pierres quil collectait dans des carrières ; il est aujourdhui avant tout graveur, et révolutionne la gravure. Ses Scenolino qui marient superbement la scénographie à la linogravure nous entraînent dans un rapport imprévu entre des encres, des papiers devenus volumes et espaces.Violaine de Villers nous jette in medias res, dans le feu de laction, dans la matière, la couleur. Tout en découvrant la gestation des nouveaux Scenolino, le film témoigne du parcours singulier du plasticien depuis son enfance au Rwanda, et de ce qui lanime dans son travail de création.



CE TANT BIZARRE MONSIEUR ROPS
Thierry ZENO
2000 56' Beta digit
La vie et loeuvre de Félicien Rops évoqués au Château de Thozée, où il vécu longtemps avant de partir pour Paris et devenir célèbre.



CHAINE SANS FIN (LA)
Claude FRANçOIS
2003 48' Beta digit
Jacques Wergifosse est très discret, mais aussi, fascinant. Dernier témoin de lère du surréalisme belge, il est un grand poète contemporain, comparé à Rimbaud pour la couleur de ses poésies et sa liberté d'esprit. Proche de René Magritte durant sa période «vache», il évoque Paul Magritte, Nougé, Scutenaire, Mariën, Tom Gutt. Il nous parle de «l'il qui voit comme la main prend», d'événements de ce monde-ci et du monde des merveilles qu'on atteind en faisant une petite cure «Dada».



CHARLEROYAL, LE K. SYMKOWICZ
Bernard GILLAIN
2016 59'56 Beta digit
« Charleroyal, Charles des ténèbres, Charleston ». Cest ainsi que Léo Ferré surnommait son ami Charles Szymkowicz dans les correspondances quil entretenait avec lui : « Emigré de naissance puisque né en Belgique de parents polonais, Charles Szymkowicz a tout ce quil faut pour être un émigré, Il voit noir. Lui est dun noir plutôt tirant vers le roussi et cest ce qui fait notre entente et déjà, aujourdhui, notre amitié » (Leo Ferré 1 septembre 1974) Ferré et Szymkowicz, deux artistes de la démesure. Du volcan « Szymkowicz » jaillit une coulée de lave de couleurs qui dégouline des toiles parfois gigantesques de ce peintre hors normes, des toiles tellement grandes quelles font parfois penser à des voiles de caravelles. Ses coups de pinceaux sont tantôt tendres tantôt rageurs. Les personnages quil représente interpellent....



CHARLES ET FELICIEN
Claude FRANçOIS
1994 15' 35 mm
Portrait de Charles BAUDELAIRE ET Félicien ROPS.



CHEFFE ET SA BONNE ETOILE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE) (UNE )
Delphine LEHERICEY
2016 52' Beta digit
Quand la cheffe Isabelle Arpin intègre le restaurant Alexandre, elle sait que seule une étoile au guide Michelin pourra le sauver. Durant les mois qui précèdent et qui suivent lannonce des étoiles, le documentaire suit lascension à Bruxelles dune femme cheffe dans le milieu très masculin de la gastronomie.



CHEMIN DES AIGLES (LE)
Frédéric DUMONT
1992 26' 16 mm
Deux jeunes voltigeurs amoureux des aigles mettent au point un numéro pour les plus prestigieux cirques du monde, en sinspirant de leurs attitudes.



COMMENT DIRE
Eddy LUYCKX
1984 15' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Portrait du peintre Paolo Gasparoto et de son oeuvre néo-expressionniste.



CORDILLERE DE BONNE ESPERANCE (LA)
Bernard GILLAIN
2010 54' Beta digit
Un mineur qui rencontre un peintre. Des terrils. Quelques artistes. Un butineur de terrils qui raconte son mineur d'enfance et son voyage d'hiver au pays du charbon. La Sambre se rappelle sans doute de ce Don quichote du Pays Noir qui donnait des coups de pieds dans la fourmilière pour que les mineurs ne soient pas que des fourmis laborieuses mais aussi des hommes. Mémoire et présent se frôlent et s'interpellent. Le grand Jules raconte sa vie de mineur dans le froid, sur son terril ou, bien au chaud, dans l'atelier du peintre Charles Szymkowicz qui fait son portrait.



CORPS à CORPS
Karine de VILLERS & Mario BRENTA
2014 90' Beta digit
Ce film est un voyage vers l'inconnu en compagnie de Pippo Delbono et de ses acteurs pendant les répétitions de « Orchidées », qui naît sans texte où chaque acteur, à travers sa libre improvisation, devient auteur de sa propre vision de la réalité et de son vécu. De ces répétitions, certaines scènes se retrouveront dans le spectacle, d'autres ne resteront que dans la mémoire de ce film.



DESIR D'ABRAZO
Maurice AMARAGGI & Françoise LERUSSE
2012 53' 16 mm
Chaque année, elles sont des milliers à traverser les océans pour aller danser le tango à Buenos Aires. Agées de 50 à 70 ans, elles y subissent limpitoyable sélection des danseurs argentins. Que cherchent-elles et que trouvent-elles dans cette aventure ?



DIABLE DANS LA PHILOSOPHIE (LE)
Luc JABON
1990 38' vidéo
Transformation du discours philosophique en parole vivante.



EVELYNE AXELL, LA VENUS AUX PLASTIQUES
Françoise LEVIE
2013 73' Beta digit
Evelyne Axell (1935-1972) est une artiste belge dont luvre est aujourdhui reconnue internationalement après trente ans doubli. Elle fut une des rares élèves de Magritte. Une femme dont la vie, la beauté et lexpression furent inextricablement liées. Féministe, provocatrice, profondément libre. Cest la première femme dans lhistoire de lart qui se peint nue, qui montre son désir sur la toile. Apparentée au mouvement Pop Art, elle abandonne très vite la peinture à lhuile pour les matériaux de son époque : plexiglas, formica, perspex opalin, fourrure synthétique, émail pour voiture. Sa mort brutale en 1972 interrompt une carrière brève mais intense de 7 ans. Le film retrace sa vie de comédienne puis de peintre à laide dimages darchives rares tout en sappuyant sur les témoignages de ceux qui la connurent : son mari, Jean Antoine, son amie denfance Claudine Laroche, lécrivain Marcel Moreau, le peintre Lionel Vinche, le biographe Philippe-Edgar Detry. Et dominant le film une uvre forte doù la prémonition nest pas étrangère.



HOMME DE SABLE (L'). LE CINEMA DE THIERRY MICHEL
Jos-Luis PENAFUERTE
2013 70' vidéo
En 40 ans de carrière déjà, avec une filmographie riche, Thierry Michel semble être un réalisateur insatiable. Dégager en un film les lignes de force de ce travail dune vie tient du défi. José-Luis Peñafuerte le relève avec brio, et signe un portrait organique et intimiste. Linspiration du cinéaste prend sa source en Wallonie, dans la Belgique des années 60, à lheure des luttes sociales et des combats syndicaux. En tant quassistant de Paul Meyer dabord, puis derrière sa propre caméra, Thierry se découvre une âme de militant et réalise ses premiers films, dont le très combatif Hiver 60. Puis vient lenvie de partir. De sévader. De découvrir lAilleurs, dont la porte sera le Maghreb. Avec Issue de secours, le héros principal, en quelque sorte le double de Thierry Michel, cherche à donner un sens à son existence, confronté à lespace infini du désert. Très vite Thierry se retrouvera ailleurs, au Brésil ou il filme la misère des gosses de rue, en Iran ou il capte les prémisses dune jeunesse en manque de repères Mais plusieurs fois au long de sa carrière, de façon obsessionnelle, il reviendra sur le continent africain, et principalement au Congo/Zaïre. Comme ont été créés jadis les terrils du pays noir de Charleroi ou ceux du Katanga aujourdhui, il extrait du sous-sol les vérités qui mettent à mal les machines dictatoriales. Un travail indissociable de la prise de risque lui vaudra plusieurs arrestations, et une expulsion à deux reprises, et du Zaïre et du Congo.



HOMME DE TERRE (L)
Boris LEHMAN
1989 40' 16 mm
A la demande de Boris Lehman, le sculpteur Paulus Brun réalise le portrait , grandeur nature, du réalisateur.



MANNEKEN SWING
David  DEROY & Julien BECHARA
2015 52' Beta digit
Avant-guerre, le jazz en Belgique est à son apogée et nos orchestres portent haut les couleurs de cette musique sur le continent européen. Cette fécondité artistique sans précédent voit naître le grand orchestre de jazz de la radio belge sous la direction de Stan Brenders, connu internationalement grâce à la radiodiffusion, aux enregistrements dépoque et à la profusion de boîtes de jazz à Bruxelles. Alors comment cette musique, simple moyen dexpression de modernité, de danse et dinsouciance est- elle devenue un vecteur de propagande sous loccupant ? Cette ambivalence dramatique fera chuter notre héros..ou Quand la baguette dun chef dorchestre se retourne contre lui ?



MINISTRE DES POUBELLES (LE)
Quentin NOIRFALISSE
2017 76' Beta digit
Certains le prennent pour un fou, dautres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste nest pas officiel. Cest son nom dartiste. Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales quincertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.



MIZIKE MAMA
Violaine de VILLERS
1992 52' 16 mm
Portrait de la chanteuse belgo-zaïroise, Marie Daulne et de son groupe Zap Mama. A travers leurs chants a capella, apparaît le metissageculturel et musical.



MON PREMIER RÔLE
Marika PIEDBOEUF
2016 52' Beta digit
Mon premier rôle tisse les portraits croisés de deux amies, Mathilde et Nina, de leurs 17 à leurs 20 ans. Le cours de théâtre de leur collège est une bulle dair. Elles redoutent la fin du secondaire et craignent de ne pas faire les bons choix pour leur avenir. Aujourdhui, où tout semble repousser le moment où lon devient adulte, que signifie cette période charnière pour elles ?



O COULEURS
Violaine de VILLERS
1998 30' Beta SP
Un peintre est mon père. Je l'écoute et je le regarde. Il dit: le réel est plein de remuements, de germinations, de mouvements parasites...



ODYSSÉE (L')
Isabelle WUILMART
2014 64' Beta digit
Pour échapper au quotidien de la ville maussade où elle ne trouve plus de sens à sa vie, une cinéaste part à la recherche de son propre film prétextant le tournage de lOdyssée. Celle-ci partant avec lintention de tourner une fiction, se retrouve bientôt dans la réalité de sa propre errance cinématographique.



OMBRE ET LUMIERES
Antonio GOMEZ & Charline CARON
2012 52' Beta digit
A la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures quils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu. Le processus de création durera un an.



ON EST LOIN D'AVOIR FINI !
Véronique JADIN
2014 52' vidéo
Une comédienne qui a largement passé lâge de la retraite. Une réalisatrice débutante. Une caméra. Qui met lautre en boîte ? Un road-movie à petits pas, de Bruxelles à Anvers en passant par Paris et la Normandie. Un film de Véronique Jadin sur Tsilla Chelton, avec Claude Chabrol et Thierry Lhermitte.



ORGESTICULANISMUS
Mathieu Labaye
2008 9' 35 mm
« Cest par le mouvement quon sapproprie sa propre vie. Par la liberté daller, de venir, davoir des gestes damour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut ré-inventer le mouvement autrement. » Benoît Labaye Lexploration de la pensée dun homme condamné par la maladie à rester immobile, dans une chaise roulante. Dabord retenue par les gestes quotidiens, nous observons les différents personnages cloisonner dans un cadre à lécran et répétant inlassablement un même mouvement dune banalité journalière. Jusquà ce que lun deux quitte sa prison pour se retrouver dans un espace sans limite. La musique semballe et avec elle, une véritable chorégraphie nous surprend par sa complexité : chaque geste est réalisé par un personnage différent. Le mouvement se libère encore et les corps se déforment, jusquà ce que cette énergie les quittent totalement, libre de toute enveloppe La voix de Benoît Labaye clôt cette envolée en énonçant les possibilités de limmobilité, les explorations internes auxquelles elle oblige ou quelle permet.



PEAU DE L'AUTRE (LA)
Yves MORA
2013 / vidéo
Le film suit les traces dune oeuvre dart nomade gravée sur la peau, une découverte singulièrement humaine du monde actuel du tatouage. Jef et Kostek, artistes-tatoueurs, tatoueurs-artistes, redéfinissent les rapports au corps, entre les corps, créant un pont entre le monde de lart et la vie quotidienne.



PETITE ANATOMIE DE L'IMAGE
Olivier SMOLDERS
2009 21' 16 mm
A la fin du 18ème siècle, des artistes florentins ont reproduit dans la cire des corps mis à nu par les scalpels de la chirurgie. Dans un geste symétrique, cette Petite anatomie découpe les images elles-mêmes, pratiquant des incisions, des greffes, des mises en abîme. Il sensuit la naissance dun peuple détranges créatures.



REMAKE 71
Jacques LIZENE
1984 58' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT « Petit-maître liégeois de la seconde moitié du Xxe siècle » Jacques Lizène prône à nouveau dans Remake 71» lennuyeux » en tant que catégorie esthétique.



ROCKERILL, LE PASSAGE DU FEU
Yves MORA
2011 53' Beta digit
Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi - anciennement les Forges de la Providence - est sauvé de la démolition, racheté par deux citoyens : Mika et Thierry. Chacun deux a un métier, un parcours et des origines sociales différentes. Chacun deux a aussi une motivation particulière pour sinvestir dans ce projet démesuré. Autour deux, gravite un cercle damis et dartistes, personnages aux personnalités hautes en couleur, fortes et variées. Bénévolement, ils les aident à organiser et à gérer les nombreuses activités, à entretenir et restaurer cette vieille et majestueuse usine, tout en en préservant son authenticité. Ils en font un lieu de « passage du feu », un lieu de création artistique alternatif qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation dimage pour une nouvelle génération. Le film est un voyage qui, à travers un groupe dartistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.



SAINTETE STEPHANE (LA)
Gérard PRESZOW
1993 45' Beta SP
Rencontre de loeuvre picturale abondante et tourmentée de Stéphane Mandelbaum, assassiné à lâge de 25 ans.



SAUVAGE
Michel  URBAIN
1987 1' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Une famille : Nelly peint comme ses cheveux sont oranges ; Dorian est mime dans un grand pantalon ; Laurence aux allures dascète hindou est musicien. Un sujet banal est un prétexte. Une série de désirs.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - ARTISAN LUMIERE
Annick LEROY
1990 12' vidéo
En troublant lobscurité et le silence des nuits, Georges Halein sest imposé comme un maître artificier.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - PIANO BAR
Françis DUJARDIN
1990 12' vidéo
Portraits contrastés de deux pianistes de bar. Lun vient dAfrique, espérant trouver en Europe lestime et le succès.



SOMVILLE, UN ARTISTE PARMI LES HOMMES
Jean-Christophe YU
2009 75' Beta digit
Roger Somville. Un artiste, un homme parmi d'autres hommes. Une oeuvre, inscrite, active, dans les méandres de l'Histoire. Un combat, farouche, sans concession, pour un art en phase avec la vie réelle. Un film sur les traces d'un acteur majeur du monde artistique et culturel, acteur passionné des combats populaires, pour plus de justice et d'égalité. Un film qui chemine dans l'histoire riche et turbulente des dernieres décénies. Un regard actif sur un artiste qui restera dans l'Histoire du pays comme porteur d'un message fondamental: mettre l'art au service de l'émancipation humaine. Une aventure passionnée, engagée, avec gravité ou avec humour, au pays des Hommes de notre temps...



SOUS LE CHAPITEAU DES PAUWELS
Agnès BENSIMON
2008 51' Beta digit
La vie dune famille juive où depuis six générations lon est clown, musicien ou jongleur. Aujourdhui, Marquis, le fils de Pépète transmet lhéritage des arts du cirque et de la tradition juive à son fils Samuel, jongleur, seize ans, appelé à devenir le nouveau directeur du chapiteau Pauwels.



TANGO YA BA WENDO
Mirko POPOVITCH & Kwami Mambu ZINGA
1993 52' 16 mm
Le temps de Wendo: à Kinshasa cest le nom donné aux années 40-50, quand triomphe le père de la rumba zaïroise: Wendo.



TERRE-MERE
Monique QUINTART
1989 7' 16 mm
Céramistes ? Cela évoque les sempiternels pots et plats ; cela peut-être bien d'autres choses. Pascaline Wollast, dans son atelier comme dans un étrange navire, travaille la terre. E



TRIO BRAVO
Luc JABON
1992 52' vidéo
Le plus petit Big Band du monde, en prise directe avec les résonnances multiples de la musique européenne.



UN CERTAIN ART BELGE...
Jacques LIZENE
1993 52' Beta SP
Vision particulière de plasticiens contemporains belges avec incrustations de leurs oeuvres dans les hauts lieux parisiens.



VERDINES D'ANTOINE (LES)
COLLECTIF CAMERA ETC.
2014 18' Beta digit
Prenant comme point de départ sa « verdine », roulotte dans la langue des voyageurs, le film se propose de réaliser un portrait d'Antoine Wiertz, membre de la communauté des gens du voyage. Maintenant retraité, il fabrique des roulottes en bois comme celles dans lesquelles il a passé toute son enfance et veut transmettre la mémoire des voyageurs.



VOUS ETES LE HAPPY-END
Jonas LUYCKX & Werner MORON
2012 30' Beta digit
Une uvre de Werner Moron réalisée en 2009 dans la grotte de Ramioul en Belgique "Je me suis plutôt mis dans la posture de ces indiens qui à travers je ne sais quelle mixture, organisent un lâcher-prise, un chant poétique qui dépasse le discours, la raison et la pédagogie. Dans nos époques contemporaines, on a tendance à parler dart." Werner Moron Un film expérimental, voyage au centre dune uvre sur le propre de lhomme et son évolution aux cours des siècles. Réalisation Jonas Luyckx et Werner Moron


Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be