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BATAILLE DE L'EAU NOIRE (LA)
Benjamin HENNOT
2015 75' vidéo
Les Irréductibles Couvinois de 1978 nous révèlent avec jubilation les secrets de leur lutte victorieuse contre le plus grand barrage de Belgique, qui aurait englouti leur vallée. La Bataille de lEau Noire raconte la lutte victorieuse des habitants dune petite ville de Belgique contre un projet de barrage insensé en 1978. Un récit choral qui nous communique lintensité dun mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l'Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l'ont faite. En janvier 1978, le Ministre des Travaux publics annonce la construction d'un barrage de septante mètres de haut aux portes de la petite ville de Couvin. Les habitants s'organisent et en neuf mois, ils forcent le Ministre à remballer son projet qui aurait été le fleuron des Travaux Inutiles. A la question "Peut-on vaincre un projet gouvernemental pharaonique ?", les anti-barragistes couvinois ont répondu avec une créativité sans exclusive et une détermination inébranlable. Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des visites, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l'Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d'une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C'était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie. Sabotage et destruction de chantier, caravanes motorisées et corso fleuris, assemblées générales et conspiration diffuse, épandage offensif de fumier, détournement de billets de banque, envahissements d'administrations et de propriétés d'ingénieurs, menaces de dynamitage, etc. Le tout dans la joie et la plus noire des humeurs. Fermiers, pompiers, avocats, enseignants, ouvriers, assureurs, étudiants, mères au foyer : guérilla d'habitants. Pas méchants, mais pas non-violents. La Bataille de l'Eau Noire est un récit choral tissé avec les fils multicolores déroulés par les anti-barragistes de 78. Patchwork tonifiant, maillage indéchirable entrelaçant toutes les sensibilités. Tantôt espiègles, tantôt hargneux, tantôt bon enfant, tantôt chien méchant, les irréductibles étaient, indéniablement, fiers (du latin ferus, "sauvage"). Tantôt coup d'éclat, tantôt coups sournois, toujours narquois : les Irréductibles Couvinois.



CHANT DES TORTUES (LE)
Jawad RHALIB
2013 90' vidéo
Les murs ont des oreilles...Dès mon enfance jentendais ce proverbe chaque fois quon parlait de la vie politique du Maroc. Les revendications sociales ont toujours été timides, souvent tuées dans luf. Et voilà qu'arrive le 20 février 2011 et le début de la révolution marocaine. Des jeunes qu'on disait dépolitisés, mous, sans idéaux, vont, sous la bannière du « mouvement du 20 février » , réussir a faire sortir dans la rue plusieurs centaines de milliers de Marocains, tous habités par l'exigence de la dignité, la liberté, la justice et le refus de la peur. Pour éviter le chaos le roi Mohammed VI, annonce alors des réformes et une nouvelle constitution, approuvé à...98,6 %...



CHARGES COMMUNES
Charlotte GREGOIRE & Anne SCHILTZ
2012 52' 16 mm
Bucarest. Un bloc, ses habitants, des instantanés de vie collective, des moments intimes partagés avec nous. Vingt ans après la chute du régime de Ceausescu et en pleine crise économique, les personnages du film débordent dune infatigable volonté de vivre et nous livrent des regards singuliers, parfois drôles et touchants sur leur vie, leur ville et leur pays. Voisins, ils sorganisent pour pourvoir aux charges communes liées au bloc. Concitoyens, ils portent et transmettent des vécus communs, tributaires dune certaine histoire européenne.



COMMISSION DE LA VERITE (LA)
André  VANN INN
1999 90' Beta SP
Accéder à une société véritablement démocratique, tel est lun des enjeux de «La Commission pour la Vérité et la Réconciliation» mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela. Tout au long de lannée 1996, nous allons filmer lévolution de cette Commission qui convie victimes, bourreaux et témoins de lapartheid à venir raconter le passé. Mais au-delà du simple fait de témoigner, le film -en dehors des cessions de la Commission- ira à la rencontre des «acteurs» de lhistoire contemporaine de lAfrique du Sud et cherchera à montrer toute lénergie déployée par un peuple pour refonder sa nation. Capter à travers les personnages, membres de la Commission, représentants de lEtat, simple citoyen des différentes communautés, les évolutions et les transformations en cours dans le pays, la lutte. Accéder à une société véritablement démocratique, tel est lun des enjeux de «La Commission pour la Vérité et la Réconciliation» mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela.



DE LOLA À LAÏLA
Milena BOCHET
2015 54' Beta digit
De Lola à Laila prend pour tremplin le récit personnel de la mère de la réalisatrice,durant les années daprès guerre en Espagne,pour parler peu à peu démancipation, de lutte, de mouvement, de grains, de cinéma.Dune génération à lautre, du passé au présent, dune mère à sa fille, le film avance aux rythme des vagues et au son dune pellicule super8, pour faire éclater la vie.



GAI SAVOIR (LE)
Stéphane  Xhroüet
2010 76' Beta digit
Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes souvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent mais ici tout est à construire au propre comme au figuré « Et toi que fais-tu de ta liberté ? »



INTEGRATION INCH'ALLAH
PABLO MUNOZ GOMEZ
2016 59' Beta digit
Je veux m'intégrer, tu veux t'intégrer, nous voulons nous intégrer. « Ik wil, Jij wilt, Wij willen ons integreren. » De toute manière, je dois m'intégrer, tu dois t'intégrer, nous devons nous intégrer. Sinon on paye des amendes !



LA TERRE ABANDONNÉE
Gilles LAURENT
2015 73' Beta digit
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Les Hangaï ont décidé de continuer à cultiver leur terre. Les Sato réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s'y réinstaller prochainement, persuadés qu'un repeuplement est possible. Matsumura san, avec son vieux père, s'occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l'accident nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l'ordre dévacuer. A sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé.



LOIN DE ROME
Mathias  DESMARRES
2009 52' vidéo
Un prêtre, aime de tous, s'éloigne un jour de sa paroisse, de ses amis, de son pays. Il quitte tout pour un destin incertain ... A travers le cheminement personnel d'un homme, Le film dévoile une soif de vérité intérieure.



MINISTRE DES POUBELLES (LE)
Quentin NOIRFALISSE
2017 76' Beta digit
Certains le prennent pour un fou, dautres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste nest pas officiel. Cest son nom dartiste. Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales quincertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.



PANDA FARNANA : Un congolais qui dérange
Françoise LEVIE
2010 60' Beta digit
Le portrait dun personnage atypique, à cheval entre deux mondes, celui de la Belgique et celui du Congo. Élevé par une femme belge célibataire et artiste, Paul Panda Farnana est le premier congolais à avoir obtenu un diplôme de lenseignement supérieur en Belgique au début du 20e siècle. Nommé agronome, il retourne au Congo en tant que premier fonctionnaire belge à la peau noire. Il y subit un véritable apartheid et doit renoncer peu à peu à ses différents postes pour cause de harcèlement. Il rentre en Belgique en 1914 et, à lannonce de la guerre, sengage comme volontaire. Il est fait prisonnier et emmené en captivité en Allemagne jusquà la libération en 1918. Les années passées, tant au Congo que dans les camps allemands, le poussent à vouloir améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Pendant dix ans, il va consacrer toute son énergie à réclamer légalité entre les blancs et les noirs par léducation et la responsabilisation des chefs, sous les attaques virulentes de la presse coloniale. A travers Panda, nous explorons les causes quil défend : abolition du travail forcé, importance de léducation pour tous dissociée de la religion, admission des Noirs au sein des instances décisionnelles de la colonie et en représentation internationale, respect élémentaire des droits de lhomme. Panda Farnana est le seul Africain invité à participer au 1er Congrès Colonial National de Bruxelles, destiné à redresser les torts apportés à la colonie par la politique de Léopold II. Il collabore étroitement avec lAfro-Américain W.E.B. DuBois à lorganisation du Congrès Pan-Africain de Bruxelles en 1921. A la lecture de ses textes et de sa correspondance, on saperçoit que Panda met déjà le doigt sur les faiblesses structurelles de la colonie belge : nécessité dune éducation de base, manque de responsabilisation des indigènes, hiérarchie entre blancs et noirs, etc.. On a même le sentiment quà travers les analyses de Panda, on devine déjà les sources des problèmes dont souffre le Congo depuis son indépendance. Panda Farnana meurt quelques mois après son retour au Congo, à lâge de 42 ans, empoisonné par les gens de son village.



PAR CONVICTION
Julie Freres
2007 55' vidéo
En février 2007, les Portugais sont appelés à voter pour ou contre la dépénalisation de lavortement. Partant du quotidien de 4 femmes aux convictions radicalement opposées, le film se poursuit par la campagne référendaire, en coulisses, dans la rue et à travers les médias.



QUAND LE VENT EST AU BLE
Marie DEVUYST
2016 71' 16 mm
Ces dernières années, sur les terres de Wallonie,  on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes.  Les blés anciens. Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail sorganise. Un petit réseau prend forme. Cest alors que lacte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre. Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés dun agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain. POUR COMMANDER LE FILM, MERCI DE CONTACTER : Noémie Daras n.daras@wip.be



VICTOR
Cécile Verstraeten & Alice  Verstraeten
2009 49' DV Cam
En Argentine, entre 1976 et 1983, la dictature militaire fait "disparaître" environ 30,000 personnes. Victor Basterra est l'un des rares survivants du plus grand camp clandestin de détention du régime: l'ESMA. Après six mois de torture, il accepte de faire de faux documents pour ses tortionnaires. Il doit prendre des photos d'identité. Pendant les trois années que dure encore sa détention, il parvient à cacher un grand nombre de photos. Depuis le retour de la démocratie, celles-ci constituent des preuves majeures contre les militaires et leurs complices. Victor devient un témoin clé. Aujourd'hui, il revient sur sa détention, sur son travail de mémoire et sur sa résistance.


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