Recherche d'un film



Achats et commandes

DVD PAL (Rgion 2)
Choisissez votre film via notre catalogue (rserv l'usage priv).
Cliquez ici pour le consulter.

Catalogue de films

Les tarifs annoncés concernent UNIQUEMENT le réseau familial.

Merci de nous contacter pour connaître les prix appliqués pour les ASSOCIATIONS.



A LEAK IN PARADISE - L'homme qui voulait détruire le secret bancaire
David  LELOUP
2015 76' et 52' vidéo
A Leak in Paradise retrace lʼhistoire incroyable de Rudolf Elmer, un banquier suisse repenti qui a volontairement brisé le secret bancaire pour dénoncer fraudeurs et criminels. Il a pris le risque de diffuser, via la presse et WikiLeaks, les sulfureux secrets dʼune banque suisse installée aux îles Cayman.



AMOUREUX DE DIEU (LES)
Dan ALEXE
1998 64' 35 mm
En Macédoine ex-Yougoslave, deux cheiks se disputent le pouvoir sur une confrérie de Derviches Hurleurs. Loin de Dieu et du mysticisme, la querelle prend un caractére banal : qui a le droit de se transpercer pendant la grande cérémonie ?



ATELIER (L)
Ins RABADAN
2000 28' Beta digit
A latelier, les peintres entreprennent une copie grandeur géante dun tablea de Mac Farlane. Comment reproduire et à plusieurs mains les gestes du maître.



AU SECOURS
Alexandra LAFFIN
2014 48' vidéo
Le quotidien de l'équipe de télé-secours. Son rôle : aider par téléphone des personnes âgées. De l'écoute à la gestion d'urgences.



BATAILLE DE L'EAU NOIRE (LA)
Benjamin HENNOT
2015 75' vidéo
Les Irréductibles Couvinois de 1978 nous révèlent avec jubilation les secrets de leur lutte victorieuse contre le plus grand barrage de Belgique, qui aurait englouti leur vallée. La Bataille de lEau Noire raconte la lutte victorieuse des habitants dune petite ville de Belgique contre un projet de barrage insensé en 1978. Un récit choral qui nous communique lintensité dun mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l'Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l'ont faite. En janvier 1978, le Ministre des Travaux publics annonce la construction d'un barrage de septante mètres de haut aux portes de la petite ville de Couvin. Les habitants s'organisent et en neuf mois, ils forcent le Ministre à remballer son projet qui aurait été le fleuron des Travaux Inutiles. A la question "Peut-on vaincre un projet gouvernemental pharaonique ?", les anti-barragistes couvinois ont répondu avec une créativité sans exclusive et une détermination inébranlable. Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des visites, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l'Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d'une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C'était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie. Sabotage et destruction de chantier, caravanes motorisées et corso fleuris, assemblées générales et conspiration diffuse, épandage offensif de fumier, détournement de billets de banque, envahissements d'administrations et de propriétés d'ingénieurs, menaces de dynamitage, etc. Le tout dans la joie et la plus noire des humeurs. Fermiers, pompiers, avocats, enseignants, ouvriers, assureurs, étudiants, mères au foyer : guérilla d'habitants. Pas méchants, mais pas non-violents. La Bataille de l'Eau Noire est un récit choral tissé avec les fils multicolores déroulés par les anti-barragistes de 78. Patchwork tonifiant, maillage indéchirable entrelaçant toutes les sensibilités. Tantôt espiègles, tantôt hargneux, tantôt bon enfant, tantôt chien méchant, les irréductibles étaient, indéniablement, fiers (du latin ferus, "sauvage"). Tantôt coup d'éclat, tantôt coups sournois, toujours narquois : les Irréductibles Couvinois.



BOITE A TARTINES (LA)
Floriane DEVIGNE
2007 52' vidéo
En Belgique, il existe un objet appelé une boîte à tartines. Il est ordinaire, fonctionnel, usuel. Il ne figure dans aucun dictionnaire de langue française, mais tous les jours, un grand nombre de gens lemploient pour transporter leurs repas, généralement, des tartines. On dit quouvrir une boîte, cest toujours prendre un risque



CAMPO SANTO
Sonia PASTECCHIA
2007 59' vidéo
Émigrer implique de faire un deuil, celui du territoire qui nous a vu naître et qui, une fois quitté, devient dans nos souvenirs un lieu sacré auquel on se rattache.



CARRIERES DE ROBY COMBLAIN (LES)
Violaine de VILLERS
2014 57' Beta digit
Lartiste Roby Comblain a eu plusieurs vies. Il a été scénographe, il a peint les pierres quil collectait dans des carrières ; il est aujourdhui avant tout graveur, et révolutionne la gravure. Ses Scenolino qui marient superbement la scénographie à la linogravure nous entraînent dans un rapport imprévu entre des encres, des papiers devenus volumes et espaces.Violaine de Villers nous jette in medias res, dans le feu de laction, dans la matière, la couleur. Tout en découvrant la gestation des nouveaux Scenolino, le film témoigne du parcours singulier du plasticien depuis son enfance au Rwanda, et de ce qui lanime dans son travail de création.



CHARLEROYAL, LE K. SYMKOWICZ
Bernard GILLAIN
2016 59'56 Beta digit
« Charleroyal, Charles des ténèbres, Charleston ». Cest ainsi que Léo Ferré surnommait son ami Charles Szymkowicz dans les correspondances quil entretenait avec lui : « Emigré de naissance puisque né en Belgique de parents polonais, Charles Szymkowicz a tout ce quil faut pour être un émigré, Il voit noir. Lui est dun noir plutôt tirant vers le roussi et cest ce qui fait notre entente et déjà, aujourdhui, notre amitié » (Leo Ferré 1 septembre 1974) Ferré et Szymkowicz, deux artistes de la démesure. Du volcan « Szymkowicz » jaillit une coulée de lave de couleurs qui dégouline des toiles parfois gigantesques de ce peintre hors normes, des toiles tellement grandes quelles font parfois penser à des voiles de caravelles. Ses coups de pinceaux sont tantôt tendres tantôt rageurs. Les personnages quil représente interpellent....



COMPLEXE DU KANGOUROU (LE)
Sarah MOON HOWE
2014 58' vidéo
Ce film soulève une question importante pour nous, parents d'enfants différents: comment fait-on pour se séparer alors que la situation impose par essence le corps à corps? Si le bébé kangourou quitte la poche à un certain moment, l'enfant handicapé reste plus longtemps dans le giron de sa mère. L'enjeu étant alors d'oser le pousser gentiment en dehors de soi. De son côté, l'enfant doit aussi prouver à sa mère qu'il peut s'autonomiser. C'est un processus long et complexe... Un aller/retour incessant entre l'intérieur et l'extérieur de la poche que seule la fin d'une vie arrête.



CORDILLERE DE BONNE ESPERANCE (LA)
Bernard GILLAIN
2010 54' Beta digit
Un mineur qui rencontre un peintre. Des terrils. Quelques artistes. Un butineur de terrils qui raconte son mineur d'enfance et son voyage d'hiver au pays du charbon. La Sambre se rappelle sans doute de ce Don quichote du Pays Noir qui donnait des coups de pieds dans la fourmilière pour que les mineurs ne soient pas que des fourmis laborieuses mais aussi des hommes. Mémoire et présent se frôlent et s'interpellent. Le grand Jules raconte sa vie de mineur dans le froid, sur son terril ou, bien au chaud, dans l'atelier du peintre Charles Szymkowicz qui fait son portrait.



CORPS ETRANGER
Christophe Hermans
2011 52' Beta digit
Arnaud est un jeune homme dune vingtaine dannées. Suite au décès de sa mère trois ans auparavant, Arnaud a arrêté ses études et il sest réfugié dans la nourriture pour combler le vide. Il pèse aujourdhui 177 kilos et vit avec son père, avec qui il ne cesse d'être en conflit. Aujourd'hui, Arnaud a décidé de subir une opération de réduction de lestomac



COUPS DE FOUDRE
Christophe  Reyners
2014 51' vidéo
Cinq femmes racontent leur histoire « damour ». Chacune dentre elles a vécu un coup de foudre, une merveilleuse rencontre avec lhomme qui deviendra par la suite son bourreau. Lemprise qui sinstalle lentement mais fermement. Et puis la violence, protéger ses enfants et fuir. Doucement essayer de se reconstruire, retrouver lestime de soi et se mettre à labri. Ce film nous raconte la chronologie dun coup de foudre qui mène au drame à travers six histoires.



D'ARBRES ET DE CHARBON
Bénédicte LIENARD
2012 58' Beta digit
De génération en génération, ma famille a pris soin dun petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée. A lannonce de la maladie incurable de mon père, pour mieux comprendre ce qui me relie à son histoire, je cherche des images. Multipliant les supports, traduisant des impressions, je remonte aux origines de la famille librement. Je voyage dans mes souvenirs plus intimes qui me relient et parfois méloignent de ces arbres plantés sur cette terre de charbon.



D'UN INSTANT A L'AUTRE
Jara MALEVEZ
2010 38' Beta digit
De leau à lair, de létroitesse à lespace infini, de lobscurité à la lumière, de la chaleur au froid, à la rencontre Ce documentaire suit 7 nouveau-nés et leurs parents pendant les premières minutes après la naissance.



D'UN MUR L'AUTRE
Patric JEAN
2008 90' vidéo
De lancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser lEurope. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société, métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du nord au sud, des rencontres empreintes d humour et tendresse, dhommes et de femmes qui composent avec énergie et générosité une nouvelle société. Hors des clichés, ce film pose un regard optimiste, jubilatoire et parfois grinçant sur l'Europe et son immigration.



DARKO ET VESNA
Emmanuel JESPERS
1997 45' vidéo
Portrait dun couple qui nous laisse entrevoir les ravages intérieurs et psychologiques de la guerre en ex-Yougoslavie.



ENFANTS (LES)
Christophe Hermans
2010 52' Beta digit
Dans cette famille particulière, il y a 25 ans. Ils portent des noms différents et aucun parent ne veille sur eux. Ce sont d'autres adultes qui les entourent et les aident à grandir. Comme des anges gardiens...C'est l'histoire d'une pouponnière et de ses habitants...



ENFANTS DE SISYPHE (LES)
Didier MINNE
2011 56' Beta digit
Le film part à la rencontre denfants autistes et psychotique. On voit, de l'intérieur, un monde difficile d'accès, qui rarement se laisse observer et filmer avec autant de temps et de liberté. Dans un centre de jour, au sud de la Belgique, nous vivons, durant une année entière, les joies et les angoisses des enfants, leurs évolutions et leurs régressions. Lors de la longue préparation qui précède le moment où un enfant quitte le centre vers une école spécialisée, les adultes de l'équipe sont déchirés entre la fierté pour le chemin qu'il a parcouru et l'appréhension de le laisser partir.



FRITKOT
Manuel POUTTE
2010 59' Beta digit
Portrait dune friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine.



GAI SAVOIR (LE)
Stéphane  Xhroüet
2010 76' Beta digit
Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes souvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent mais ici tout est à construire au propre comme au figuré « Et toi que fais-tu de ta liberté ? »



GIGI, MONICA ET BIANCA
Benoît DERVAUX & Yasmina ABDELAOUI
1996 82' Beta SP
Destin des enfants des rues de Roumanie. Destin auquel ils tentent déchapper. Gigi (17 ans), Monica (15 ans) vivent leur amour, un petit nouveau va arriver, il attend dans le ventre de Monica...



GLAIVE BRISE (LE)
Alain MARCOEN
1998 58' 16 mm
Les mémoires, souvenirs des rares soldats surivants, toujours vivants quand le film a été tourné, de la Première Guerre Mondiale. Et leur présence, précieuse comme le grand âge.



GRANDEUR ET MINIATURE DE LA BOSNIE- HERZEGOVINE
Emmanuel JESPERS
1996 52' Beta SP
A trente kilomètres de la côte dalmate, sur l'île de Brac, vivent quelques centaines de réfugiés qui ont fuit la guerre de Bosnie.



HOMME QUI MARCHE (L)
Philippe de PIERPONT
1992 60' vidéo
Un homme marche de Bruxelles à la Panne. Vision subjective du Nord de la Belgique et des gens qui y habitent.



HOMMES (DES)
Stan ZAMBEAUX
2014 53' vidéo
Trois hommes au passé tumultueux décident de renouer avec un membre de leur famille : un fils, un frère, une mère dont ils ont perdu la trace.



ILE NOIRE (L)
Rob ROMBOUT
1994 53' 35 mm
Sur une plate-forme de forage en pleine mer du Nord, 7 jours sur 7, 80 hommes et 1 femme travaillent et vivent.



IN ALBANIA
Loredana BIANCONI
2009 60' vidéo
« Va voir ce quon a quitté », cest sur ces mots quune cinéaste part à la rencontre dun petit pays méconnu et comme abandonné à lui-même : lAlbanie. Son film est une traversée impressionniste, un récit en mouvement fait de traces, de mémoires vives et de paroles libres qui racontent un état des lieux depuis les soixante dernières années. Le temps de la dictature communiste et celui de la démocratie néolibérale se côtoient dans les détails de la vie quotidienne, la beauté délaissée des paysages et les multiples histoires démigrations. Peu à peu le spectateur est amené à découvrir un pays au-delà des apparences, un pays tourmenté, un pays dont les habitants sont plus nombreux à lextérieur que sur leur terre dorigine.



LA VIE A VENIR (INDISPONIBLE ACTUELLEMENT)
CLAUDIO CAPANNA
2016 52' / 75' Beta digit
Les jumeaux Eden et Léandro sont nés grands prématurés. Hors du ventre de Laurence, ils se retrouvent précipités dans un monde hospitalier hostile et inquiétant, fait de bruits de machines et de médecins en blouse blanche. Au fil des semaines au service de néonatologie, la mère et les enfants luttent pour leur survie. Hémorragies, problèmes respiratoires: entourée de léquipe médicale, Laurence vit au rythme des jumeaux, entre espoirs damélioration, fatigue, déception et peur de la mort. Le lien qui les unit est organique, vital. Ensemble, ils livrent un combat acharné pour la vie.



MAIN AU-DESSUS DU NIVEAU DU COEUR (LA)
Gaëlle KOMAR
2011 79' DV Cam
A l'aube, les animaux pénètrent par centaines dans l'abattoir. Des hommes les réceptionnent, la mise à mort est la première étape de leur transformation; La chaîne, une fois alimentée, imprime le rythme de travail : la nature animale, comme le savoir-faire de l'ouvrier, sont soumis à la cadence. De la bête à la viande, du systématisme industriel aux produits conditionnés, comment se détermine notre consommation? Comment un mode de production détermine-t-il notre culture, nos aspirations ; pour quelle marchandise et pour quelle humanité?



MANNEKEN SWING
David  DEROY & Julien BECHARA
2015 52' Beta digit
Avant-guerre, le jazz en Belgique est à son apogée et nos orchestres portent haut les couleurs de cette musique sur le continent européen. Cette fécondité artistique sans précédent voit naître le grand orchestre de jazz de la radio belge sous la direction de Stan Brenders, connu internationalement grâce à la radiodiffusion, aux enregistrements dépoque et à la profusion de boîtes de jazz à Bruxelles. Alors comment cette musique, simple moyen dexpression de modernité, de danse et dinsouciance est- elle devenue un vecteur de propagande sous loccupant ? Cette ambivalence dramatique fera chuter notre héros..ou Quand la baguette dun chef dorchestre se retourne contre lui ?



MANU, UNE HISTOIRE DE M.E.C.
Vincent DEVEUX
2010 54' Beta digit
Manu est le capitaine indiscutable des M.E.C. de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil quil entend bien conduire vers les sommets. Souffrant de myopathie, il nen reste pas moins un compétiteur de haut niveau qui fera tout pour gagner les dix derniers matches de la saison, réaliser son rêve et tenir une vieille promesse : atteindre la Division 1. Manu is the indisputable captain of the M.E.C. of Charleroi, his powerchair football team which he wants to reach the top. Manu suffers from myopathy but is nevertheless a high level competitor who would do anything to win the ten last matches of the season in order to make his dream come true and keep a promise: enter divison 1.



NORD EXPRESS
Rob ROMBOUT
1990 57' vidéo
1896, Nagelmakers crée le Nord Express qui relie Paris à Saint-Petersbourg.



PARENTS (LES)
Christophe Hermans
2008 70' vidéo
Dans un village de Dordogne, Alain et Richard accueillent dans leur maison trois personnes agées. Une alternative séduisante aux maisons de retraite traditionnelles. Avec des gestes proches de ceux d'un père, Alain et Richard accompagnent des mois, des années durant, les pensionnaires dans leur fin de vie. Ils forment une famille. Tout le monde l'ignore aujourd'hui mais les deux hommes ont décidé de vendre leur maison pour s'installer aux Antilles...



QUEL CIRQUE !
Philippe CORNET
2013 53' Beta digit
Pendant une année et demie, Quel cirque ! suit de façon intime laventure collective dun groupe de onze handicapés mentaux trisomiques ou non- embarqués dans le spectacle Complicités avec sept artistes circassiens. De leffroi physique des répétitions en 2010 aux premières représentations publiques en février 2011 à Bruxelles, des applaudissements en famille aux dates à létranger (France, Italie, Serbie), le succès rencontré provoque de nouvelles chimies, des sensations inédites, des bouleversements émotionnels. Pour Axel, Michel, Damjan, Lionel et les autres, il sagit plus quune vie de cirque sur la route, cest un autre regard sur leur propre statut, désormais décollé du paternalisme les mettant au banc dassistés pour léternité. Tout à coup, ils se sont mis à séduire, plaire, faire rire les gens normaux : est-ce juste une illusion qui fait flamber des moments du quotidien ou une profonde restructuration de leurs espoirs qui changera, ad vitam, des destins plombés par le handicap ?



ROCKERILL, LE PASSAGE DU FEU
Yves MORA
2011 53' Beta digit
Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi - anciennement les Forges de la Providence - est sauvé de la démolition, racheté par deux citoyens : Mika et Thierry. Chacun deux a un métier, un parcours et des origines sociales différentes. Chacun deux a aussi une motivation particulière pour sinvestir dans ce projet démesuré. Autour deux, gravite un cercle damis et dartistes, personnages aux personnalités hautes en couleur, fortes et variées. Bénévolement, ils les aident à organiser et à gérer les nombreuses activités, à entretenir et restaurer cette vieille et majestueuse usine, tout en en préservant son authenticité. Ils en font un lieu de « passage du feu », un lieu de création artistique alternatif qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation dimage pour une nouvelle génération. Le film est un voyage qui, à travers un groupe dartistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.



SNOEZELEN, UN MONDE EN QUETE DE SENS
Idriss GABEL
2014 52' Beta digit
Comment accompagner la fin de vie dun vieillard dément ? Comment retisser des liens avec une personne en profonde dépression? Comment être en empathie avec des êtres dune extrême faiblesse atteints par de lourds handicaps ? La bienveillance auprès des plus faibles a toujours oscillé entre devoir morale ou citoyen. Dans notre société où les maîtres-mots sont la vitesse et la rentabilité, où chaque geste compte, le soin est devenu un enjeu économique. Pourtant, certains professionnels choisissent d'évoluer à contre-sens et de prendre le temps de construire la relation afin de préserver la dignité et la part d'humanité des personnes se trouvant en état de grande dépendance. Ce film dIdriss Gabel témoigne de rencontres avec ces professionnels qui ont choisi de donner sens à leur travail par une pratique sarticulant autour dune démarche sensorielle bientraitante : Snoezelen



SOMVILLE, UN ARTISTE PARMI LES HOMMES
Jean-Christophe YU
2009 75' Beta digit
Roger Somville. Un artiste, un homme parmi d'autres hommes. Une oeuvre, inscrite, active, dans les méandres de l'Histoire. Un combat, farouche, sans concession, pour un art en phase avec la vie réelle. Un film sur les traces d'un acteur majeur du monde artistique et culturel, acteur passionné des combats populaires, pour plus de justice et d'égalité. Un film qui chemine dans l'histoire riche et turbulente des dernieres décénies. Un regard actif sur un artiste qui restera dans l'Histoire du pays comme porteur d'un message fondamental: mettre l'art au service de l'émancipation humaine. Une aventure passionnée, engagée, avec gravité ou avec humour, au pays des Hommes de notre temps...



TERCERA VIDA (LA )
Vanja D'ALCANTARA
2005 47' Beta digit
Purificacion Crego est incarcérée depuis 11 ans dans la prison dAvila, à 100 km de Madrid. Aujourdhui, elle a 29 ans. Elle est à deux semaines de sa sortie.



TERRES DE CONFUSION
Paola STEVENNE
2002 60' Beta digit
"Terres de confusion" est une traversée de lEurope qui commence à Ceuta, enclave espagnole sur les côtes marocaines, et sachève à Berlin. De visage en visage, le film nous entraîne du Sud vers le Nord.



THE CHANCE
Gilles REMICHE
2014 52' vidéo
Grand espoir du football belge et international, Fabio rêve de goals, certes, mais surtout de gloire. Pour ses proches, aucun doute, Fabio sera le nouveau Zidane. A 18 ans, il quitte la Belgique. Direction lAngleterre et son prestigieux championnat. Mais il ne faut pas dire « Goaaaal »avant davoir tiré et rien ne garantit que Fabio parviendra à gérer son impulsivité afin dintégrer, selon les attentes de ses parents, lélite du football mondial.



TRANSATLANTIQUE
Rob ROMBOUT
1993 58' 35 mm
Le dernier grand paquebot: le Queen Elizabeth II qui relie l'Europe à l'Amérique.



TROIS JOURNEES D'AOUT 1914. LES MURS DE DINANT
André DARTEVELLE
2014 104' 16 mm
Sept "témoins" se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24, 25 août 14, commises dans la ville par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération. Leurs récits révèlent les traces profondes que ces crimes contre l'humanité ont laissées, d'autant plus vives qu'aucune justice n'a sanctionné les coupables. Longtemps, la légende des francs-tireurs belges a servi de justification aux autorités et aux historiens allemands. A Dinant, une délégation officielle allemande a reconnu les faits en 2001 et demandé le pardon, mettant un terme au ressentiment, mais la mémoire douloureuse persiste.



TROIS JOURNEES D'AOUT 1914. VILLAGES CONTRE L'OUBLI.
André DARTEVELLE
2014 95' Beta digit
Le film explore les traces vivaces des massacres allemands du mois daoût dans plusieurs villages gaumais de la province belge de Luxembourg. Le souvenir des tueries et des incendies hante encore la population de deux villages, Ethe et Latour. Chaque année, elle assiste aux cérémonies où cent ans après, l'impunité des tueurs, le refus de reconnaître les faits sont publiquement dénoncés par leur curé dans ses homélies. Des rebondissements se produisent à lapproche du centenaire daoût 1914, le ton monte...



USINES POUR Y VIVRE (DES )
Christian MESNIL
1984 26' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT A Verviers, ville industrielle lainière, certaines usines abandonnées sont réaffectées au logement social.



VERDINES D'ANTOINE (LES)
COLLECTIF CAMERA ETC.
2014 18' Beta digit
Prenant comme point de départ sa « verdine », roulotte dans la langue des voyageurs, le film se propose de réaliser un portrait d'Antoine Wiertz, membre de la communauté des gens du voyage. Maintenant retraité, il fabrique des roulottes en bois comme celles dans lesquelles il a passé toute son enfance et veut transmettre la mémoire des voyageurs.



VOIE DES AUTRES (LA)
Fabrice OSINSKI
2010 52' Beta digit
« Douze jeunes belges traversent la Laponie à pied et en traîneaux. Une aventure dans le froid extrême, et un laboratoire social: quatre sont « normaux », de scolarité et de familles stables ; quatre autres sont placés en foyer à Bruxelles et enfin, quatre sont handicapés physiques ou trisomiques. Cette expédition les confrontent à la survie, la fatigue, la peur, le groupe. Cette expédition est le rêve de l'initiateur du projet : Yves, personnage charismatique dont l'utopie est un décloisonnement de la Société. Il souhaite vérifier là ses intuitions et désirs utopiques. »  


Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be