Créé en 1982, WALLONIE IMAGE PRODUCTION est un atelier destiné à développer la production de documentaires, dans la tradition et la diversité de l’école documentaire belge.

WIP assure une mission de service public en Wallonie, en aidant les projets de documentaires de création et de films expérimentaux de créateurs audiovisuels, qu’ils soient débutants ou confirmés. Wallonie Image Production a ainsi co-produit plus de 200 films et vidéos sous forme d’une participation financière ou d’apport en matériel.

Mais WIP effectue également un travail de promotion des réalisations, par l’impression de fiches techniques, l’édition d’un catalogue, l’organisation de projections publiques, de contacts avec la presse. Aussi chaque année, plusieurs dizaines de films sont sélectionnés par plus de 50 festivals à travers le monde.

WIP assure un travail permanent de commercialisation des produits, et participe aux grands marchés mondiaux des télévisions générant ainsi des recettes qui sont réinvesties dans la co-production.

L’activité de WIP est basée sur la collaboration constante avec de nombreuses maisons de production et des chaînes de télévision belges et étrangères, et plus particulièrement la RTBF.

L’originalité de la mission de WIP réside dans l’investissement de fonds publics dans les films de création afin de générer en Wallonie une activité audiovisuelle de qualité. Cette formule d’atelier unique en Europe a fait ses preuves et est reconnue internationalement. Son efficacité réside dans la qualité du regard des auteurs.

WIP développe avec succès depuis plus de vingt ans un réseau de relations avec les chaînes européennes, source de nombreuses coproductions et moteur de productions indépendantes solidement ancrées dans une réalité locale et internationale, portant leur essence vers l’universel.

Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be