Recherche d'un film



Achats et commandes

DVD PAL (Rgion 2)
Choisissez votre film via notre catalogue (rserv l'usage priv).
Cliquez ici pour le consulter.

Catalogue de films

Les tarifs annoncés concernent UNIQUEMENT le réseau familial.

Merci de nous contacter pour connaître les prix appliqués pour les ASSOCIATIONS.



A FLEUR DE PEAU
Marie-France COLLARD
1986 7' vidéo
Quand, dans une chambre noire, la peau devient toile, une chorégraphie s'installe au rythme des mouvements du corps.



A FLEUR DE TERRE
Thierry MICHEL
1990 62' 16 mm
Rio De Janeiro, le carnaval se prépare. Dans les favelas vivent Mario le prêtre, Eunice la prostituée, Israël le professeur de Samba, ...



A L'ECOLE DE LA PROVIDENCE
Gérard PRESZOW
2000 85' Beta SP
LInstitut de la Providence, école technique et professionnelle située à Bruxelles sest construite autour dun idéal social : acceuillir ceux que lon ne veut plus ailleurs. Aujourdhui, la violence met à mal ce projet.



A LEAK IN PARADISE - L'homme qui voulait détruire le secret bancaire
David  LELOUP
2015 76' et 52' vidéo
A Leak in Paradise retrace lʼhistoire incroyable de Rudolf Elmer, un banquier suisse repenti qui a volontairement brisé le secret bancaire pour dénoncer fraudeurs et criminels. Il a pris le risque de diffuser, via la presse et WikiLeaks, les sulfureux secrets dʼune banque suisse installée aux îles Cayman.



A MON PERE
Sylvia REZSEK
2002 29' Beta digit
Istvan Rezsek, le père de la réalisatrice, a quitté la Hongrie après la Révolution dOctobre 1956 pour émigrer en Belgique et travailler comme mineur. Aujourdhui, elle le ramène en Hongrie, linstalle et le filme dans ce décor qui lui appartient.



A MON PERE RESISTANT. Marcel Duhen, entre le silence et l'oubli.
André DARTEVELLE
1996 64' Beta SP
Trilogie sur la mémoire de la Résistance Armée pendant la seconde guerre mondiale. Portrait dun membre des Partisans Armés: il commettra attentats et tuera des collaborateurs des nazis.



A VERDADE DO GATO (LA PART DU CHAT)
Jeremy HAMERS
2006 52' vidéo
Carmo do Rio Verde, au Brésil, est un village qui vit de lexploitation de la canne à sucre. Une entreprise y gère toute la fabrication dalcool...



ACHARNES (LES)
Manuel POUTTE
2012 64' Beta digit
2 clubs, 2 clans. Ils chantent, ils pleurent, ils crient ils vivent pour leur club DE FOOT



AGE ADULTE (L')
Eve DUCHEMIN
2012 55' Beta digit
Vivant en collocation dans une maison inachevée, Sabrina, 20 ans, enchaîne les petits boulots non qualifiés pour essayer de garder la tête hors de leau. Inscrite à une formation pour tenter de reprendre lécole et avoir un jour un diplôme, elle commence parallèlement la nuit un job de strip-teaseuse, sur le Vieux Port de Marseille. Vouloir « devenir adulte » nest ni une quête vaine, ni chose facile. Mais personne ne pourra lui dire que 20 ans, cest le plus bel âge de la vie.



AGE DE RAISON, LE CINEMA DES FRERES DARDENNE (L')
Luc JABON & Alain MARCOEN
2013 60' 16 mm
Synopsis français : Quatrième numéro de la Collection Cinéaste daujourdhui. A travers cette collection, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aspire à faire découvrir le potentiel créatif de nos cinéastes les plus originaux. Le projet nait du désir commun entre les frère Dardenne qui apparaissent, pour une fois, à limage et ceux qui créent le film : les uns observent, questionnent, décryptent luvre et les autres acceptent dêtre le sujet de cette introspection. A partir de cette rencontre sélabore une uvre à part entière. Ainsi, chaque numéro de la collection porte un regard particulier, un traitement cinématographique propre.



AIDEPENDENCE.
Alice  SMEETS & Frédéric Biegmann
2014 92' vidéo
La République dHaïti abrite plus dO.N.G. que tout autre pays au monde. Mais les projets échouent presque tous à moyen ou à long terme. Comment est-ce possible? AIDependence jette un regard critique, voire iconoclaste, sur la relation très ambiguë quentretiennent depuis des décennies le peuple d'Haïti et les organisations d'aide internationales.



ALGERIE, LE VOL DU LION
Pierre DE LATTRE
1995 58' Beta SP
En grande partie constitué dimages clandestines, ce film donne une nouvelle vision explosive de ce qui se passe dans le monde arabe.



ALLUMES DE LA FOI (LES)
Richard OLIVIER
2006 52' vidéo
Dans le domaine religieux, il est des personnes qui vivent leur foi dune façon singulière ou originale. A leur manière, elles offrent des réponses à tous ceux que la foi interpelle...



ALTER EGAUX
Sandrine DRYVERS
1999 26' 35 mm
Des visages, des corps et des silences, faisant face à la caméra et soulevant des questions. Des gens, qui parlent du travail, ce quil signifie, ce quil représente pour eux.



AMANTS D'ASSISES (LES)
Manu BONMARIAGE
1992 52-86' 16 mm
Deux amants se sont aimés avec tant de passion quils ont commis lirréparable.



AMATEUR (L)
Olivier SMOLDERS
1997 26' 35 mm
Un homme filme la nudité des femmes.



AMIS DU PLAISIR, TRENTE ANS APRES (LES)
Luc de HEUSCH
1995 44' Beta SP
A 30 ans de distance, un deuxième portrait de Moulbaix, petit village de Wallonie foisonnant d'activités diverses : cercle dramatique, fanfare, chorale, cabaret et majorettes.



AMOUREUX DE DIEU (LES)
Dan ALEXE
1998 64' 35 mm
En Macédoine ex-Yougoslave, deux cheiks se disputent le pouvoir sur une confrérie de Derviches Hurleurs. Loin de Dieu et du mysticisme, la querelle prend un caractére banal : qui a le droit de se transpercer pendant la grande cérémonie ?



AMSTERDAM STORIES USA
Rob ROMBOUT & Rogier VAN ECK
2012 4 x 90' Beta digit
« Amsterdam Stories USA » est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. DʼEst en Ouest de lʼarrivée à New York, lʼancienne Nieuw Amsterdam, jusquʼen Californie deux réalisateurs dʼorigine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom. Opérant tel un sésame, le nom dʼAmsterdam permet dʼapprocher la réalité et l'imaginaire de lʼAmérique profonde. En résulte une représentation inhabituelle dʼune Amérique méconnue, intime, parfois étrange, où les cinéastes sont aussi des protagonistes parmi tant dʼautres. Ce long-métrage documentaire de 6 heures est divisé en 4 chapitres de 90 minutes : EAST SOUTH MIDWEST WEST.



AN ATOMICA
Tamara LAÏ
1991 18' vidéo
Chorégraphie de deux danseurs nus, évoluant dans une nature superbe.



ANAK KELANA
Jean-Claude RIGA
1997 85' 35 mm
Anak kelana est la chronique dune croisière en Malaisie.



ANCHES SOUS LE VENT
Marque WILLEMS
1991 53' 35 mm
Histoire de loeuvre du musicien belge Erik Sleichim.



ANGE PASSE (UN)
Marie ANDRE
1985 42' vidéo
Anita, la prostituée dressée au centre de ce tourbillon, de ce ballet dont elle est lâme et la faille, est le dernier personnage de cette galerie de portraits dont Marie André, depuis le début, aligne et efface, avec une maîtrise de plus en plus finement affirmée, les silhouettes, les regards. Une prostituée aime son souteneur avec passion. Lhomme exploite sa jeunesse et sa beauté avec lexigence brutale du mâle qui sent et sait que cest du rapport sado-masochiste quest né le lien et ce cercle infernal où le sexe et largent empêchent tout autre issue que largent et la mort. Une histoire de ce type universel joue sur des rapports de comportements sociaux autant quindividuels. Le décor de cette action, le quartier du Veemarkt, à Anvers, près du port, correspond bien sûr à cette scène presque archétypale où se rencontrent ces personnages forgés fortement par nos pulsions de fusion et de rupture que sont les marins et les putains.



ANGELUS (L)
Willy KEMPENEERS
1984 10' 35 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Un enfant nous entraîne dans un monde hostile, où règne une ambiance étrange et fascinante.



ANTHROPEAU
Jol GODFROID
2006 11' vidéo
Manifeste pour une statuaire. De limaginaire du sculpteur français Benoît Polvêche aux images de ses créations et de leur vie propre



APRES NOUS NE RESTERA QUE LA TERRE BRULEE
Delphine FEDEROFF
2014 80' vidéo
En avril 1986, l'homme est confronté à l'une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d'une ampleur inégalée. Un village et ses habitants refusent l'intégration dans une zone d'exclusion. Ils persistent à vivre sur leurs terres, à travers leurs rites et leurs histoires. On parle de mort précoce chez les personnes déplacées, de continuité salvatrice chez les "résistants-revenants", les Samossiols. Après 25 ans, quel regard porte cette communauté sur son parcours ? Et qu'en pensent leurs petits enfants ? Quelles sont, actuellement, les raisons de rester ou de partir ? C'est au village de Dytiatky, frontalier de la "zone", avec ces "revenants" et leurs proches que je nous questionne.



ARBRES
Marc-Antoine ROUDIL & Anne-Sophie BRUNEAU
2001 50' 35 mm
Ode cinématographique à la nature qui révèle le mythe de 18 arbres extraordinaires.



ARCHITECTURES SANS ARCHITECTES
Pierre VAN THIENEN
1987 10 X 13' 16 mm
Recherche des traces du passé à travers larchitecture rurale en Wallonie.



ARIA TAMMORRA
Andrea GAGLIARDI
2010 48' Beta digit
Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une tradition musicale d'une vitalité inouïe: la Tammurriata. Ce film nous offre dentrer dans un monde de sensations, de vibrations qui font le "sel" de la terre. Il rend hommage à ceux qui réussissent à transmettre un bien précieux : la puissance de la fête.



ATELIER (L)
Ins RABADAN
2000 28' Beta digit
A latelier, les peintres entreprennent une copie grandeur géante dun tablea de Mac Farlane. Comment reproduire et à plusieurs mains les gestes du maître.



ATLANTIDE
Marc-Emmanuel MELON
1989 26' vidéo
Essai sur la sculpture funéraire.



AU BORD DU MONDE
Sylvestre SBILLE
2005 52' vidéo
Saint Kilda. Un archipel volcanique, au large de lEcosse. Lendroit a de quoi surprendre : quelques îlots rocheux, battus des vents, perdus dans lAtlantique, aujourdhui désertés par leurs habitants. Dimmenses falaises, le plus grand sanctuaire doiseaux marins de lHémisphère Nord Une baie providentielle où le flot se calme presque, et au bord de laquelle, autrefois, il y avait un village.



AU DELA DE LA VENGEANCE, LA BESA DE LUCE
Nathalie Rossetti & Turi FINOCHIARO
2008 52' 16 mm
En 1991, en Albanie, le fils de Luce fut assassiné. Suite aux désordres qua connus le pays et au travers de lexpérience personnelle et spirituelle de cette femme qui a décidé de pardonner le meurtrier de son fils en suivant la "Besa" prévue par le Kanun de Lek Dukajin, nous ferons un parcours historique, religieux et social dans lAlbanie daujourdhui. Aujourdhui, "le pardonné" considère Luce comme une nouvelle "Mère" : grâce à elle, il est complètement réhabilité face à la société Luce est désormais médiatrice de paix pour aider dautres familles engagées dans le processus de la "loi du sang".



AU SECOURS
Alexandra LAFFIN
2014 48' vidéo
Le quotidien de l'équipe de télé-secours. Son rôle : aider par téléphone des personnes âgées. De l'écoute à la gestion d'urgences.



AUSCHWITZ, UN VOYAGE D'AFFAIRES
Marian HANDWERKER
1991 52' vidéo
A Auschwitz, des pilleurs fouillent encore aujourd'hui dans les cendres des juifs gazés afin d'y trouver de l'or.



AUX FRONTIERES
Danielle ARBID
2002 59' Beta digit
La réalisatrice a passé quatre semaines, deux jours et quelques heures à tourner autour dun pays qui porte deux noms : Israël et/ou la Palestine. Son film suit ses errances. Il expose ce face-à-face avec un pays aussi obsédant quinaccessible...



AVENTURES HYGIENIQUES DE PHALLOCTERE (LES)
Manuel GOMEZ
1992 5' 35 mm
Animation sur papier hygiénique avec, comme fil conducteur, la scatologie.



BACK TO THE ROOTS
Nathalie FRITZ
1996 52' Beta SP
Rencontre avec deux frères musiciens belges, immigrés aux USA, où ils ont découvert le blues et créé un groupe le Mississippi Heat.



BARIA ET LE GRAND MARIAGE
Manu BONMARIAGE
2001 58-82' 35 mm
Baria est une jeune fille des îles Comores, née à Marseille. Promise avant sa naissance au grand mariage comorien, elle se retrouve face à son fiancé à 17 ans. Ce film de cinéma direct est tissé des émotions dune fille qui se croyait libérée et vivait déchirée entre deux cultures.



BATAILLE DE L'EAU NOIRE (LA)
Benjamin HENNOT
2015 75' vidéo
Les Irréductibles Couvinois de 1978 nous révèlent avec jubilation les secrets de leur lutte victorieuse contre le plus grand barrage de Belgique, qui aurait englouti leur vallée. La Bataille de lEau Noire raconte la lutte victorieuse des habitants dune petite ville de Belgique contre un projet de barrage insensé en 1978. Un récit choral qui nous communique lintensité dun mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l'Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l'ont faite. En janvier 1978, le Ministre des Travaux publics annonce la construction d'un barrage de septante mètres de haut aux portes de la petite ville de Couvin. Les habitants s'organisent et en neuf mois, ils forcent le Ministre à remballer son projet qui aurait été le fleuron des Travaux Inutiles. A la question "Peut-on vaincre un projet gouvernemental pharaonique ?", les anti-barragistes couvinois ont répondu avec une créativité sans exclusive et une détermination inébranlable. Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des visites, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l'Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d'une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C'était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie. Sabotage et destruction de chantier, caravanes motorisées et corso fleuris, assemblées générales et conspiration diffuse, épandage offensif de fumier, détournement de billets de banque, envahissements d'administrations et de propriétés d'ingénieurs, menaces de dynamitage, etc. Le tout dans la joie et la plus noire des humeurs. Fermiers, pompiers, avocats, enseignants, ouvriers, assureurs, étudiants, mères au foyer : guérilla d'habitants. Pas méchants, mais pas non-violents. La Bataille de l'Eau Noire est un récit choral tissé avec les fils multicolores déroulés par les anti-barragistes de 78. Patchwork tonifiant, maillage indéchirable entrelaçant toutes les sensibilités. Tantôt espiègles, tantôt hargneux, tantôt bon enfant, tantôt chien méchant, les irréductibles étaient, indéniablement, fiers (du latin ferus, "sauvage"). Tantôt coup d'éclat, tantôt coups sournois, toujours narquois : les Irréductibles Couvinois.



BATEAU DU PERE (LE)
Clémence HEBERT
2009 75' Beta digit
Quand Clémence Hébert retourne à Cherbourg, sa ville natale, cest pour filmer ce qui subsiste de son père, mort dalcoolisme dans lincendie de son appartement. Quelques photos, des lettres, des vidéos familiales. En confrontant ces archives aux portraits de ses proches, elle met en scène la rencontre entre le passé et le présent et tente de renouer avec ce quelle a fui. La caméra passe de main en main, des parents aux enfants, des vivants aux morts Le film de famille se complète et lhistoire dune lignée se révèle. Cherbourg est une ville portuaire et les hommes de cette famille des marins pêcheurs. Le bateau du père est un film sur le deuil du père, de l'enfance et du paradis perdu.



BICHORAI
Philippe de PIERPONT
1994 58' Beta SP
Six enfants de la rue dun quartier de Bujumbura (Burundi) racontent leur quotidien sur fond dinsécurité.



BIROBIDJAN
Guy-Marc HINANT
2014 / vidéo
En 1934, Staline imagine un État indépendant pour y recueillir les juifs communistes, non seulement soviétiques mais du monde entier. Jusque là, le Birobidjan nétait quune région vide, sibérienne et marécageuse jouxtant la frontière chinoise. Des familles sy rendirent.



BLEU MARINE
Jean-Claude RIGA
1990 70' 16 mm
Au milieu des mers, dans lespace clos dun cargo sans âge, quatre personnages apparemment délivrés de toute terreMais lexil maritime livre pieds et poings liés au délire nostalgique.



BOIS DES OMBRES
Françoise HONOREZ
1992 7' 35 mm
La nuit, un épais brouillard se dissipe, les ombres sallongent. La lumière du sorcier assassine les gnomes. Animation avec des figurines de terre cuite, daprès le jeu de Waldschattenspiel.



BOITE A TARTINES (LA)
Floriane DEVIGNE
2007 52' vidéo
En Belgique, il existe un objet appelé une boîte à tartines. Il est ordinaire, fonctionnel, usuel. Il ne figure dans aucun dictionnaire de langue française, mais tous les jours, un grand nombre de gens lemploient pour transporter leurs repas, généralement, des tartines. On dit quouvrir une boîte, cest toujours prendre un risque



BOLI BANA
Simon GILLARD
2017 60' Beta digit
La nuit, le jeune Ama et sa bande voyagent dans la brousse de Boli Bana. Des bêtes immenses et bienveillantes les accompagnent. Ils se jaugent, se cherchent, sapprivoisent. Le jour, la jeune Aissita est lattention du village de Boli Bana. Une sorcière est venue pour un rituel : Assista rentre dans lâge adulte. A travers les yeux de ces enfants se dessine lhistoire dun monde nomade et mystique. Une enfance peulhe au Burkina Faso.



BUREAU DE CHÔMAGE
Charlotte GREGOIRE & Anne SCHILTZ
2015 75' vidéo
Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. Dun côté de la table, des chômeurs. De lautre, des contrôleurs. Lenjeu des entretiens: le maintien des allocations de chômage. La rigidité de la procédure soppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. Le film interroge le sens du travail aujourdhui, dans un monde où la précarité de l'emploi est menaçante, où linsécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle dÉtat-Providence se réduit comme peau de chagrin.



C'EST NOTRE TERRE
Jacques DESCHAMPS
1987 52' vidéo
Cest notre terre est un documentaire consacré à la vie dans la réserve indienne de Maliotenam.



C'EST UNE MOUCHE OU UNE GUEPE ?
André ROMUS
1983 36' vidéo
Découverte de Paris par Séverine, jeune aveugle de 10 ans, au travers du touché et de louïe.



CAMILLERI ALLA SICILIANA
Andr BUYTAERS
2007 54' vidéo
Alors que le jour décline sur la plage de Marinella à Vigàta, lécrivain italien Andrea Camilleri nous invite à venir lécouter entre amis dans la maison du Commissaire Montalbano, son héros.



CAMPO SANTO
Sonia PASTECCHIA
2007 59' vidéo
Émigrer implique de faire un deuil, celui du territoire qui nous a vu naître et qui, une fois quitté, devient dans nos souvenirs un lieu sacré auquel on se rattache.



CARAVANE TOUAREG
Arnaud ZAJTMAN & Marlène RABAUD
2016 57'07 Beta digit
En 2012, des centaines de milliers de civils touaregs fuient le Nord du Mali qui plonge dans la guerre. A travers l'épopée de Disco, une chanteuse touareg engagée pour la paix, suivie sur une période de dix ans, nous découvrons les défis auxquels font face les Touaregs et les causes de la guerre au Mali.



CARRIERES DE ROBY COMBLAIN (LES)
Violaine de VILLERS
2014 57' Beta digit
Lartiste Roby Comblain a eu plusieurs vies. Il a été scénographe, il a peint les pierres quil collectait dans des carrières ; il est aujourdhui avant tout graveur, et révolutionne la gravure. Ses Scenolino qui marient superbement la scénographie à la linogravure nous entraînent dans un rapport imprévu entre des encres, des papiers devenus volumes et espaces.Violaine de Villers nous jette in medias res, dans le feu de laction, dans la matière, la couleur. Tout en découvrant la gestation des nouveaux Scenolino, le film témoigne du parcours singulier du plasticien depuis son enfance au Rwanda, et de ce qui lanime dans son travail de création.



CE TANT BIZARRE MONSIEUR ROPS
Thierry ZENO
2000 56' Beta digit
La vie et loeuvre de Félicien Rops évoqués au Château de Thozée, où il vécu longtemps avant de partir pour Paris et devenir célèbre.



CENT FOIS SUR LE METIER : COTE ET COURS INDISPONIBLE
Fabienne ARDUS
1989 11' vidéo
Trois heures du temps de la Bourse de Bruxelles. Au-delà des signes attendus, du geste déjà vu, l'attente... le cadre se resserre.



CENT FOIS SUR LE METIER : D'UNE TRAME A L'AUTRE INDISPONIBLE
Nadia CURTO
1989 11' vidéo
Dans son atelier, une jeune designer cherche des motifs, des couleurs pour des imprimés, des structures de trame. Une ouvrière s'affaire autour des métiers à tisser d'une usine. Deux formes de travail, l'un artisanal, l'autre industriel. D'un côté la création, de l'autre le rythme infernal des machines.



CENT FOIS SUR LE METIER : LE GUICHET INDISPONIBLE
Anne DUCOBU
1989 11' vidéo
Les gens sont là. Ils attendent. Un timbre, un cachet, une signature, un papier. Pour l'obtenir, ils s'installent pour la matinée, dans le calme, l'ennui ou l'agacement.



CENT FOIS SUR LE METIER : QUATRE POUTRELLES LEVEES (INDISPONIBLE)
Anne FOURNY & Pierre MALCHAIR
1989 11' vidéo
Sur 60 km de la Meuse, entre Andenne et Givet, le travail humain, celui des éclusiers, a laissé la marque de sa lente façon sur les berges du fleuve. Au rythme des crues et des décrues, au rythme et au service de l'eau, des terriens exercent pour des marins un travail plein de dangers.



CENTAURE (LE)
Pierre DE LATTRE
1991 26-52' Beta SP
Association spectaculaire entre un cavalier amateur et son cheval de combat . Un portrait de la tauromachie portugaise.



CEUX QUI ONT CONDUIT NAPOLEON A MOSCOU
Pierre BARRE
1984 15' 16 mm
Joseph Destrée, éleveur de chevaux de trait, mène son cheval à la première place du concours de la plus célèbre foire agricole du pays.



CHAINE SANS FIN (LA)
Claude FRANçOIS
2003 48' Beta digit
Jacques Wergifosse est très discret, mais aussi, fascinant. Dernier témoin de lère du surréalisme belge, il est un grand poète contemporain, comparé à Rimbaud pour la couleur de ses poésies et sa liberté d'esprit. Proche de René Magritte durant sa période «vache», il évoque Paul Magritte, Nougé, Scutenaire, Mariën, Tom Gutt. Il nous parle de «l'il qui voit comme la main prend», d'événements de ce monde-ci et du monde des merveilles qu'on atteind en faisant une petite cure «Dada».



CHAMELLE BLANCHE (LA)
Xavier Christiaens
2006 52' vidéo
Un avenir planétaire la sécheresse menace de tous les côtés les mers disparaissent Un voyageur de temps observe les signes d'une civilisation dans la détresse



CHANT DE LA FLEUR (LE)
Jacques  DOCHAMPS & José GUALINGA
2013 61' vidéo
Menacé par lindustrie pétrolière, le peuple de Sarayaku en Amazonie mène une lutte acharnée pour sa survie. Inspiré par un chant chamanique ancestral, il sengage dans un défi inouï à portée universelle : la Frontière de Vie.



CHANT DES TORTUES (LE)
Jawad RHALIB
2013 90' vidéo
Les murs ont des oreilles...Dès mon enfance jentendais ce proverbe chaque fois quon parlait de la vie politique du Maroc. Les revendications sociales ont toujours été timides, souvent tuées dans luf. Et voilà qu'arrive le 20 février 2011 et le début de la révolution marocaine. Des jeunes qu'on disait dépolitisés, mous, sans idéaux, vont, sous la bannière du « mouvement du 20 février » , réussir a faire sortir dans la rue plusieurs centaines de milliers de Marocains, tous habités par l'exigence de la dignité, la liberté, la justice et le refus de la peur. Pour éviter le chaos le roi Mohammed VI, annonce alors des réformes et une nouvelle constitution, approuvé à...98,6 %...



CHANT DU SATELLITE (LE)
Joëlle DE LA CASINIERE
1983 17' vidéo
Interrogation artistique des pratiques médiatiques et de la rhétorique télévisuelle



CHARGES COMMUNES
Charlotte GREGOIRE & Anne SCHILTZ
2012 52' 16 mm
Bucarest. Un bloc, ses habitants, des instantanés de vie collective, des moments intimes partagés avec nous. Vingt ans après la chute du régime de Ceausescu et en pleine crise économique, les personnages du film débordent dune infatigable volonté de vivre et nous livrent des regards singuliers, parfois drôles et touchants sur leur vie, leur ville et leur pays. Voisins, ils sorganisent pour pourvoir aux charges communes liées au bloc. Concitoyens, ils portent et transmettent des vécus communs, tributaires dune certaine histoire européenne.



CHARLEROYAL, LE K. SYMKOWICZ
Bernard GILLAIN
2016 59'56 Beta digit
« Charleroyal, Charles des ténèbres, Charleston ». Cest ainsi que Léo Ferré surnommait son ami Charles Szymkowicz dans les correspondances quil entretenait avec lui : « Emigré de naissance puisque né en Belgique de parents polonais, Charles Szymkowicz a tout ce quil faut pour être un émigré, Il voit noir. Lui est dun noir plutôt tirant vers le roussi et cest ce qui fait notre entente et déjà, aujourdhui, notre amitié » (Leo Ferré 1 septembre 1974) Ferré et Szymkowicz, deux artistes de la démesure. Du volcan « Szymkowicz » jaillit une coulée de lave de couleurs qui dégouline des toiles parfois gigantesques de ce peintre hors normes, des toiles tellement grandes quelles font parfois penser à des voiles de caravelles. Ses coups de pinceaux sont tantôt tendres tantôt rageurs. Les personnages quil représente interpellent....



CHARLES ET FELICIEN
Claude FRANçOIS
1994 15' 35 mm
Portrait de Charles BAUDELAIRE ET Félicien ROPS.



CHEMIN DES AIGLES (LE)
Frédéric DUMONT
1992 26' 16 mm
Deux jeunes voltigeurs amoureux des aigles mettent au point un numéro pour les plus prestigieux cirques du monde, en sinspirant de leurs attitudes.



CHERCHEUR DE SILENCE
Eddy LUYCKX
1997 52' Beta digit
Portrait de Germain DUFOUR, moine capucin, prêtre ouvrier à Liège, qui voue sa vie à la défense des exclus



CHERNOBYL FOREVER
Alain  DE HALLEUX
2011 55' 16 mm
25 ans après Tchernobyl, nous avons oublié les dangers du nucléaire... Les conséquences de ce désastre ne sont toujours pas maîtrisées. Les derniers évènements au Japon, nous montrent que nous n'en avons pas tiré les leçons de cette catastrophe. L'atome a la vie longue, et l'homme a la mémoire courte. Ce film inédit sur Tchernobyl aujourd'hui est là pour nous le rappeler.



CHEVAL CORPS ET AME
Tamara LAÏ
1990 38' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Approche poétique de la relation particulière de l'homme avec le cheval.



CHIENS ERRANTS
Yasmine KASSARI
1995 7' 35 mm
Un homme est régulièrement désigné pour abattre les chiens errants dans un petit village marocain.



CHRONIQUE BASQUE
Marie-Paule JEUNEHOMME
2012 54' Beta digit
Menacé de mort par lETA, Aritz Arrieta vit sous la protection permanente de ses 2 gardes du corps. Conseiller municipal à Mondragon, l'un des fiefs du nationalisme radical basque, Aritz brigue le poste de maire lors des élections municipales de mai 2011. Chronique basque nous plonge dans le quotidien de ce jeune élu socialiste et nous confronte à une société marquée par plus de 40 ans de terrorisme. En octobre 2011, lETA renonçait à ses « activités armées », sans pour autant avoir encore rendu les armes. Alors que l'organisation terroriste na toujours pas disparu, ce film trace les contours des défis qui attendent la société basque de demain: la mémoire des victimes du terrorisme et la dé-légitimation de la violence.



CINEASTES A TOUT PRIX
Frdric SOJCHER
2004 60' Beta digit
Un maçon, un projectionniste et un enseignant tournent des longs métrages en Belgique, volontairement amateurs. Leur réel est délirant, leurs films stupéfiants. Admirés de Benoît Poelvoorde, ces Don Quichottes du cinéma questionnent Hollywood.



CINQUIEME SAISON (LA)
Caroline Baudouin
2009 57' 16 mm
Gaby et Françoise, 78 ans chacun, exploitent une petite ferme de 20 bêtes en Ardenne belge. Un jour, Gaby déclare à sa petite fille, cinéaste : « Si tu veux me filmer, il faut que tu le fasses maintenant, parce que bientôt, cest fini, jarrête tout. »



COIN ROUGE COIN BLEU
Alain MARCOEN
2008 52' Beta digit
De salle en salle, ce film nous plonge dans le milieu de la boxe, brosse le portrait impressionniste dhommes et de femmes passionnés par ce sport populaire et témoigne de la vie dune région.



COMBATTANTS DU POIL SACRé (LES)
Florian  VALLEE
2014 26' vidéo
Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au cur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue dun dragon qui, selon la légende, porteraient bonheur. En 2015, la ville de Mons est mise à lhonneur en tant que Capitale Européenne de la Culture. À cette occasion, le jeune cinéaste montois Florian Vallée a tourné le premier film documentaire sur le Combat dit Lumeçon. Une tradition médiévale et spectaculaire reconnue comme chef-duvre du patrimoine immatériel par lUNESCO.



COME TI AMO
Marie ANDRE
1983 22' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Des relations se nouent entre les êtres dont le film constitue le lieu du rendez-vous.



COMME JE LA VOIS
Karine de VILLERS
2001 48' Beta digit
A partir dun journal intime, de photos et darchives filmées, la réalisatrice évoque sa mère disparue trop tôt. Cest lhistoiredune jeune Danoise rebele partie pour lEquateur rejoindre son époux belge coopérant, pour revenir au Nord.



COMME SIL Y AVAIT DES PYRAMIDES
Jacques-Louis NYST & Danielle NYST
1990 31' vidéo
Au coeur de la voie lactée, il y a deux maisons : une pyramide en verre et une chaumière.



COMME UNE ENVIE DE MOUSTACHE
Mathias  DESMARRES
2013 53' vidéo
Qu'elles s'arborent fièrement ou qu'elles s'affichent timidement les moustaches nous parlent. En s'invitant auprès de ceux qui les étudient, les aiment ou les portent, le film explore un univers intime et plus complexe qu'il n'y paraît.



COMMENT DIRE
Eddy LUYCKX
1984 15' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Portrait du peintre Paolo Gasparoto et de son oeuvre néo-expressionniste.



COMMISSION DE LA VERITE (LA)
André  VANN INN
1999 90' Beta SP
Accéder à une société véritablement démocratique, tel est lun des enjeux de «La Commission pour la Vérité et la Réconciliation» mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela. Tout au long de lannée 1996, nous allons filmer lévolution de cette Commission qui convie victimes, bourreaux et témoins de lapartheid à venir raconter le passé. Mais au-delà du simple fait de témoigner, le film -en dehors des cessions de la Commission- ira à la rencontre des «acteurs» de lhistoire contemporaine de lAfrique du Sud et cherchera à montrer toute lénergie déployée par un peuple pour refonder sa nation. Capter à travers les personnages, membres de la Commission, représentants de lEtat, simple citoyen des différentes communautés, les évolutions et les transformations en cours dans le pays, la lutte. Accéder à une société véritablement démocratique, tel est lun des enjeux de «La Commission pour la Vérité et la Réconciliation» mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela.



COMPLEXE DU KANGOUROU (LE)
Sarah MOON HOWE
2014 58' vidéo
Ce film soulève une question importante pour nous, parents d'enfants différents: comment fait-on pour se séparer alors que la situation impose par essence le corps à corps? Si le bébé kangourou quitte la poche à un certain moment, l'enfant handicapé reste plus longtemps dans le giron de sa mère. L'enjeu étant alors d'oser le pousser gentiment en dehors de soi. De son côté, l'enfant doit aussi prouver à sa mère qu'il peut s'autonomiser. C'est un processus long et complexe... Un aller/retour incessant entre l'intérieur et l'extérieur de la poche que seule la fin d'une vie arrête.



CONTRATS
Manon GARY
2007 55' vidéo
Bruxelles, 2007. Manon, 32 ans, diplômée, cherche du travail.



CORDILLERE DE BONNE ESPERANCE (LA)
Bernard GILLAIN
2010 54' Beta digit
Un mineur qui rencontre un peintre. Des terrils. Quelques artistes. Un butineur de terrils qui raconte son mineur d'enfance et son voyage d'hiver au pays du charbon. La Sambre se rappelle sans doute de ce Don quichote du Pays Noir qui donnait des coups de pieds dans la fourmilière pour que les mineurs ne soient pas que des fourmis laborieuses mais aussi des hommes. Mémoire et présent se frôlent et s'interpellent. Le grand Jules raconte sa vie de mineur dans le froid, sur son terril ou, bien au chaud, dans l'atelier du peintre Charles Szymkowicz qui fait son portrait.



CORPS à CORPS
Karine de VILLERS & Mario BRENTA
2014 90' Beta digit
Ce film est un voyage vers l'inconnu en compagnie de Pippo Delbono et de ses acteurs pendant les répétitions de « Orchidées », qui naît sans texte où chaque acteur, à travers sa libre improvisation, devient auteur de sa propre vision de la réalité et de son vécu. De ces répétitions, certaines scènes se retrouveront dans le spectacle, d'autres ne resteront que dans la mémoire de ce film.



CORPS ETRANGER
Christophe Hermans
2011 52' Beta digit
Arnaud est un jeune homme dune vingtaine dannées. Suite au décès de sa mère trois ans auparavant, Arnaud a arrêté ses études et il sest réfugié dans la nourriture pour combler le vide. Il pèse aujourdhui 177 kilos et vit avec son père, avec qui il ne cesse d'être en conflit. Aujourd'hui, Arnaud a décidé de subir une opération de réduction de lestomac



CORRESPONDANCES
Caroline D'HONDT
2004 52' vidéo
« Correspondances » est un film voyage qui sinterroge sur le devenir des hommes et de leur vieillesse, en allant à la rencontre de plusieurs personnes âgées au cur de deux villes : Mexico et Bruxelles.



COTE ET COURS
Joseph ROUSCHOP
1989 11' vidéo
Les actions, les interventions à la Bourse de Bruxelles, les carnets ouverts, les visages crispés, les stylos tendus, les regards suspendus.



COULEUR DU SACRIFICE (LA)
Mourad BOUCIF
2006 82' vidéo
« La Couleur du Sacrifice » donne la parole à ces hommes venus dailleurs qui, pour la plupart enrôlés de force, ont joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre mondiale et notamment lors de la Libération.



COUPS DE FOUDRE
Christophe  Reyners
2014 51' vidéo
Cinq femmes racontent leur histoire « damour ». Chacune dentre elles a vécu un coup de foudre, une merveilleuse rencontre avec lhomme qui deviendra par la suite son bourreau. Lemprise qui sinstalle lentement mais fermement. Et puis la violence, protéger ses enfants et fuir. Doucement essayer de se reconstruire, retrouver lestime de soi et se mettre à labri. Ce film nous raconte la chronologie dun coup de foudre qui mène au drame à travers six histoires.



D'ARBRES ET DE CHARBON
Bénédicte LIENARD
2012 58' Beta digit
De génération en génération, ma famille a pris soin dun petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée. A lannonce de la maladie incurable de mon père, pour mieux comprendre ce qui me relie à son histoire, je cherche des images. Multipliant les supports, traduisant des impressions, je remonte aux origines de la famille librement. Je voyage dans mes souvenirs plus intimes qui me relient et parfois méloignent de ces arbres plantés sur cette terre de charbon.



D'UN INSTANT A L'AUTRE
Jara MALEVEZ
2010 38' Beta digit
De leau à lair, de létroitesse à lespace infini, de lobscurité à la lumière, de la chaleur au froid, à la rencontre Ce documentaire suit 7 nouveau-nés et leurs parents pendant les premières minutes après la naissance.



D'UN MONDE A L'AUTRE - GAEL TURINE, PHOTOGRAPHE
Vincent DETOURS & Dominique HENRY
2005 52' vidéo
Partout dans le monde des femmes, des hommes et des enfants se battent contre la fatalité de la pauvreté. Gaël Turine photographie leur quotidien.



D'UN MUR L'AUTRE
Patric JEAN
2008 90' vidéo
De lancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser lEurope. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société, métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du nord au sud, des rencontres empreintes d humour et tendresse, dhommes et de femmes qui composent avec énergie et générosité une nouvelle société. Hors des clichés, ce film pose un regard optimiste, jubilatoire et parfois grinçant sur l'Europe et son immigration.



DAME DU LAC (LA)
Michèle BLONDEEL
1983 18' vidéo
Une chambre dhôtel au bord du lac Léman. Une jeune fille sy promène, pense aux lettres quelle doit écrire.



DARKO ET VESNA
Emmanuel JESPERS
1997 45' vidéo
Portrait dun couple qui nous laisse entrevoir les ravages intérieurs et psychologiques de la guerre en ex-Yougoslavie.



DE LOLA À LAÏLA
Milena BOCHET
2015 54' Beta digit
De Lola à Laila prend pour tremplin le récit personnel de la mère de la réalisatrice,durant les années daprès guerre en Espagne,pour parler peu à peu démancipation, de lutte, de mouvement, de grains, de cinéma.Dune génération à lautre, du passé au présent, dune mère à sa fille, le film avance aux rythme des vagues et au son dune pellicule super8, pour faire éclater la vie.



DEJA VU
Eric LEDUNE
2004 11' 35 mm
Une nuit, trois personnages, une rencontre singulière. « Excusez moi de vous déranger, Messieurs, mais on se connaît, non ?



DEPART (LE)
Damien de PIERPONT
1998 52' Beta digit
Après dix ans, le réalisateur rend visite à sa 'seconde famille', une famille japonaise. Un film où le Japon est vu à travers les yeux privilégiés d'un européen, et qui aborde le deuil, puisque le patriarche vient de décéder.



DERNIER AMOUR DUN CASANOVA (LE)
Jean-Claude ADELIN
1996 52' vidéo
Dans une maison de retraite, des vieux qui aiment lamour malgré les trahisons, le rejet, la souffrance et les deuils.



DERNIERS ARISTOCRATES (LES)
Pierre DE LATTRE
1990 26-52' vidéo
Confrontation dun homme à mains nues et dun taureau sauvage dans une arène au Portugal.



DERNIERS JOHNNIES (LES)
Jean-Luc COHEN
1992 26' vidéo
Johnnies Onions, cest ainsi que les britanniques appellent les vendeurs doignons bretons, qui jadis sillonnaient à pieds ou à vélo le Royaume-Uni.



DES HOMMES
Stan ZAMBEAUX
2014 53' vidéo
Trois hommes au passé tumultueux décident de renouer avec un membre de leur famille : un fils, un frère, une mère dont ils ont perdu la trace.



DES HOMMES SUR LA MONTAGNE
Didier HILL-DERIVE
2007 54' vidéo
Un film dédié aux courageux Guides de Chamonix.



DES USINES POUR Y VIVRE
Christian MESNIL
1984 26' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT A Verviers, ville industrielle lainière, certaines usines abandonnées sont réaffectées au logement social.



DES VIES SANS IMPORTANCE
Roger BEECKMANS
2000 53' vidéo
A recife, au nord-est du Brésil, la situation des enfants de la rue atteind un degrés extrème de précarité. Confrontés à la brutalité, ou à lalcoolisme des parents, ils fuient le Favella vers une violence plus sourde encore : celle des Escadrons de la Mort.



DESANIMEE
Anne LECLERCQ
2008 8' 35 mm
Une femmes en fin de jeunesse est assise dans son appartement sale et poussiéreux. Elle ne fait rien, elle pense.



DESIR D'ABRAZO
Maurice AMARAGGI & Françoise LERUSSE
2012 53' 16 mm
Chaque année, elles sont des milliers à traverser les océans pour aller danser le tango à Buenos Aires. Agées de 50 à 70 ans, elles y subissent limpitoyable sélection des danseurs argentins. Que cherchent-elles et que trouvent-elles dans cette aventure ?



DESTINEES
Bernadette SAINT-REMI
1989 13' 16 mm
La Hesbaye, ses paysages bucoliques, son marché aux bestiaux où valsent les hommes, les bêtes et l'argent.



DEVENIR
Loredana BIANCONI
2004 80' Beta digit
Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa recherche dun emploi, quête ô combien périlleuse quand on a quarante cinq ans.



DEVINIERE (LA)
Benoît DERVAUX
2000 90' vidéo
Un cinéaste du réél, accompagnant dans leur vie quotidienne faite de rebellions contrôlées, ceux qui ont été refusés ailleurs.



DIABLE DANS LA PHILOSOPHIE (LE)
Luc JABON
1990 38' vidéo
Transformation du discours philosophique en parole vivante.



DILUVIO
Patricio  LAGOS
1997 28' Beta digit
Tourné sur lile de Chiloé (Chili) et au Mont ST Michel (France). Diluvio nous présente, Patricio Lagosse, artiste qui modèle dans le sable des corps abandonnés, offerts sans défenses aux caresses meurtrière de leau.



DO YOU REMEMBER REVOLUTION
Loredana BIANCONI
1997 116' vidéo
En Italie, au milieu des années 70, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont 20 ans quand elles décident dentrer dans la lutte armée. Elles réapparaissent aujoudhui après de longues années de prison, elles essayent de raconter chacune leur expérience.



DO-IT-YOURSELF
Eric LEDUNE
2007 13' vidéo
"Si vous ne violez pas les droits de l'homme de temps à autres, probablement que vous faites mal votre travail." Washington Post - 26 décembre 2002



DOSSARD
Alain MARCOEN
1986 52' 16 mm
Solitaire, le coureur sentraîne par tous les temps, en espérant quun sponsor le sélectionne.



EBOUEUR
Jean-Christophe YU
1998 30' Beta digit
On les regarde souvent à distance, ceux qui nous donnent le confort du quotidien en nous débarrassant de nos ordures. Ils sont sales et bruyants. Ce sont les éboueurs.



ECLAIREURS
Christophe Hermans
2015 77' Beta digit
A la maison ils sappellent Maureen,  Damien, Camille, François. Mais au camp, ils retroussent leurs manches et deviennent Choucas, Chickaree, Shiba ou Akita. Coupés du monde, leurs rapports deviennent plus intenses. On se baigne dans la rivière, on envoie des messages en cachette, les garçons épient les filles du coin de lil et on est toujours prêts à rigoler. Mais quand la pluie menace le feu, que les chefs sénervent et que les téléphones sont confisqués, tout peut vite tourner au drame.   Plus quun documentaire sur le scoutisme, Eclaireurs est un observatoire sur le joyeux chaos de ladolescence. 



ECOLE ENFANT-LUMIERE (L')
Jean-Noel LANSIVAL
2002 29' Beta digit
Grâce à la recette de sa grand-mère, Jean-Luc fabrique et vend du maitrank, une boisson fortifiante. Largent récolté, comme les fonds provenant de ses festivals rock, est envoyé à lEcole, au Brésil, pour y financer lachat des livres et les salaires des enseignants.



ELOIGNEZ VOS TENTES ET RAPPROCHEZ VOS COEURS
Monique QUINTART
2003 56' vidéo
Ce film est un portrait de groupe, constitué de Touaregs et de Belges, autour d'Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père, touareg.



EMBAUME
Marc-Emmanuel MELON
1984 27' vidéo
Découverte de l'oeuvre photographique de Gustave Marrissiaux, amoureux de Venise et des charbonnages de la région liégeoise.



EN BATAILLE, PORTRAIT D'UNE DIRECTRICE DE PRISON (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE)
Eve DUCHEMIN
2016 60' 16 mm
"En Bataille" est une immersion dans la vie de Marie L, jeune directrice de prison pour hommes. C'est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu'elle s'est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.



EN CAS DE DEPRESSURISATION
Sarah MOON HOWE
2009 46' 16 mm
Comment tenir le coup suite à lannonce du handicap de son enfant ? Cette nouvelle est comme un raz de marée. Tout ce quon a rêvé éclate face à ce drame qui sempare de votre vie. Et puis, très vite, pour rester vivant, cest autre chose qui prend le relais.



ENCADRE (L)
Manuel GOMEZ
1991 9' 35 mm
Animation sur polaroïds. Un encadreur se sent encadré par son cadre de vie, duquel il tente de séchapper.



ENFANTS (LES)
Christophe Hermans
2010 52' Beta digit
Dans cette famille particulière, il y a 25 ans. Ils portent des noms différents et aucun parent ne veille sur eux. Ce sont d'autres adultes qui les entourent et les aident à grandir. Comme des anges gardiens...C'est l'histoire d'une pouponnière et de ses habitants...



ENFANTS DE SISYPHE (LES)
Didier MINNE
2011 56' Beta digit
Le film part à la rencontre denfants autistes et psychotique. On voit, de l'intérieur, un monde difficile d'accès, qui rarement se laisse observer et filmer avec autant de temps et de liberté. Dans un centre de jour, au sud de la Belgique, nous vivons, durant une année entière, les joies et les angoisses des enfants, leurs évolutions et leurs régressions. Lors de la longue préparation qui précède le moment où un enfant quitte le centre vers une école spécialisée, les adultes de l'équipe sont déchirés entre la fierté pour le chemin qu'il a parcouru et l'appréhension de le laisser partir.



ENFANTS DU BORINAGE (LES) (DISPONIBLE UNIQUEMENT EN PROJECTION NON-COMMERCIALE)
Patric JEAN
1999 54' Beta SP
Un film comme une lettre adressée au fondateur de lécole documentaire belge, Henri Storck, dont Misère dans le Borinage se trouve ici revisité, document social: misère, apartheid économique, désespoir, dans un des plus riches pays dEurope - la Belgique.



Enfants du Hasard
Thierry MICHEL & Pascal COLSON
2017 100' Beta digit
Dans la petite école communale dune ancienne cité minière, des élèves issus de limmigration terminent leur cycle détudes primaires avec Brigitte, une institutrice dont lenthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à sépanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart dorigine turque. Alors que certains de leurs aînés font le choix dun repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.



ENFANTS OUVRIERS (LES)
Marta BERGMAN
1999 52' Beta SP
Mineurs, servants, apprentis, dans lindustrie du verre et du coton ... Ils avaient tous entre 10 et 14 ans, à cette époque, en commençant leur carrière douvriers. Mémoires de ceux qui nont jamais été enfants.



ENFANTS SANS DOMICILE FIXE
Roger BEECKMANS
2007 52' vidéo
Portraits denfants dans un centre dhébergement pour demandeurs dasile.



ENTRE DEUX TOURS
Rob ROMBOUT
1987 16' vidéo
La présence sur un territoire restreint de deux tours extrêmement dissemblables, situées de part et dautre de la frontière belgo-hollandaise, est à lorigine de ce film.



ENTRE NOUS DEUX... BEYROUTH
Dima AL JOUNDI
1994 52' 35 mm
Retrouvailles au Liban de deux soeurs libanaises, l'une cinéaste, l'autre peintre, dans Beyrouth en pleine reconstruction.



ESPRIT DE BIERE
Claudio PAZIENZA
2000 52' 35 mm
Le voyage millénaire et cahotique dun liquide jaune et ambré, amer, qui a pénétré les corps par une extrémité pour en ressortir par lautre. Des kilomètres infinis de boyaux et des siècles entiers de filtration de ces esprits de bière ont soutenu autant dinspirations.



EUROVILLAGE
François PIROT
2015 72' Beta digit
Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre daccueil pour demandeurs dasile.  Les résidents qui lhabitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette question angoissante: vont-il oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir lautorisation de rester sur le territoire belge?  Comment traversent-ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce quils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre dentre eux, prendra la forme dun « ordre de quitter le territoire »? 



EVELYNE AXELL, LA VENUS AUX PLASTIQUES
Françoise LEVIE
2013 73' Beta digit
Evelyne Axell (1935-1972) est une artiste belge dont luvre est aujourdhui reconnue internationalement après trente ans doubli. Elle fut une des rares élèves de Magritte. Une femme dont la vie, la beauté et lexpression furent inextricablement liées. Féministe, provocatrice, profondément libre. Cest la première femme dans lhistoire de lart qui se peint nue, qui montre son désir sur la toile. Apparentée au mouvement Pop Art, elle abandonne très vite la peinture à lhuile pour les matériaux de son époque : plexiglas, formica, perspex opalin, fourrure synthétique, émail pour voiture. Sa mort brutale en 1972 interrompt une carrière brève mais intense de 7 ans. Le film retrace sa vie de comédienne puis de peintre à laide dimages darchives rares tout en sappuyant sur les témoignages de ceux qui la connurent : son mari, Jean Antoine, son amie denfance Claudine Laroche, lécrivain Marcel Moreau, le peintre Lionel Vinche, le biographe Philippe-Edgar Detry. Et dominant le film une uvre forte doù la prémonition nest pas étrangère.



EXIT
Willy KEMPENEERS
1984 9' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Sorte de rêve fantastique où un personnage étrange tente de sortir du monde absurde.



EXTASES
Michel JAKAR
1989 29' vidéo
Dans une boîte noire et sur un lit deau, deux danseurs nus se meuvent sur une musique contemporaine de Philippe Boesmans.



F(R)ICTIONS
Véro  CRATZBORN
1997 29' vidéo
Autour des préjugés et des a priori, cette histoire nous dépeint de manière humoristique lunivers angoissant du plan Vigies-Pirates, lancé récemment par les forces de police françaises en réponse au terrorisme.



FABRIQUE D'ANGES (LA)
Eva VISNYEI
2000 8' 35 mm
Dans un lieu étrange, sorte de machine infernale, un enfant naïf et curieux découvre un monde enchanteur et cruel, régi par une mère toute puissante



FACE VALUE
Johan VAN DER KEUKEN
1991 120' 16 mm
Ensemble de positions dans un champ de relations dans une Europe imaginaire et partielle.



FEMME AU SANG CANNIBALE (LA)
Eddy LUYCKX
1985 54' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Histoire simple de quatre générations du grand-père de lauteur au fils de celui-ci.



FEU MA MERE
Sandrine DRYVERS & Thierry TIRTIAUX
2002 81' Beta digit
De sa mère, il ne reste que quelques souvenirs en super 8. De son père, juste le fait quil était étudiant tunisien à Liège, dans les années 70. La réalisatrice, elle-même bientôt mère, décide de tisser les éléments dune maigre trame, celle de sa conception.



FIGURES D'OUBLI
Claude BOUCHE
1988 72' vidéo
Archéologie industrielle dans la banlieue liégeoise (Belgique).



FIN DE CARRIERE
Nicole WIDART
1985 30' vidéo
Depuis de longues années, un homme exploite seul l'une des dernières carrières de pierres des Ardennes belges.



FRAGILE
Daniel WIROTH
1998 8' 35 mm
Une histoire d'amour mélancolique, mais aussi drôle, entre deux verres à vin.



FRITKOT
Manuel POUTTE
2010 59' Beta digit
Portrait dune friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine.



GAI SAVOIR (LE)
Stéphane  Xhroüet
2010 76' Beta digit
Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes souvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent mais ici tout est à construire au propre comme au figuré « Et toi que fais-tu de ta liberté ? »



GAO RANG (RIZ GRILLE)
Claude GRUNSPAN
2001 52' Beta digit
Portrait de cameramen Viet-Cong, archives et témoignages de leur survie durant la guerre contre les Français et les Américains. Ce film nous montre leur activité de propagande. C'est aussi l'histoire de la naissance du cinéma vietnamien, quelque dans la jungle.



GENS DE MIGDAL (LES)
Miel van HOOGENBEMT
1996 52' Beta SP
Entre 1963 et 1991, quatre familles allemandes sinstallent à Migdal, petit village en Israël.



GENS DU FLEUVE (LES)
Xavier ISTASSE
2013 52' Beta digit
Un fleuve, majestueux : La Meuse Magnifique thème qui a inspiré nombre de poètes, dartistes La Meuse qui, par ses attraits, a favorisé activités touristiques, sportives, culturelles et artistiques. Autour de la Meuse : des hommes et des femmes qui sont en contact direct avec elle, par leur métier ou leur lieu dhabitation. Le film va à leur rencontre ils évoquent lhistoire et le présent du fleuve. Ce film, notamment à travers de nombreux documents darchives, nous parle de la Meuse belge (plus particulièrement la Haute Meuse), de ses interactions avec ses riverains. Un documentaire contemplatif qui évoquera cette étrange fascination quexerce un fleuve sur les hommes



GESTE ORDINAIRE (LE)
Maxime COTON
2011 64' Beta digit
Portrait dun homme discret, dun ouvrier. Portrait de Marc Coton, père du réalisateur. Échos d'un mutisme chaleureux qui aura jusque-là laissé sa famille loin du vacarme de l'usine sidérurgique où il travaille depuis 30 ans. Histoire d'une transmission inachevée, d'une promesse silencieuse: « tu seras un autre homme, mon fils ». Le film aboutit à une réconciliation glanée au gré des jours et au plus près des gestes quotidiens.



GIGI, MONICA ET BIANCA
Benoît DERVAUX & Yasmina ABDELAOUI
1996 82' Beta SP
Destin des enfants des rues de Roumanie. Destin auquel ils tentent déchapper. Gigi (17 ans), Monica (15 ans) vivent leur amour, un petit nouveau va arriver, il attend dans le ventre de Monica...



GLAIVE BRISE (LE)
Alain MARCOEN
1998 58' 16 mm
Les mémoires, souvenirs des rares soldats surivants, toujours vivants quand le film a été tourné, de la Première Guerre Mondiale. Et leur présence, précieuse comme le grand âge.



GOSSES DE RIO
Thierry MICHEL
1990 48' vidéo
Deux adolescents cariocas livrés à eux-mêmes: la mendicité, le vol, la drogue, mais aussi lamitié, le carnaval et la joie.



GOUT DU KOUMIZ (LE)
Xavier Christiaens
2003 57' Beta SP
La Mongolie, dans un campement dété dans les montagnes, yourthes et chevaux libres scellant leur alliance séculaire. En voix off, Kolia tente de rassembler sensations et souvenirs épars qui ont présidés à la déportation de son père.



GRANDEUR ET MINIATURE DE LA BOSNIE- HERZEGOVINE
Emmanuel JESPERS
1996 52' Beta SP
A trente kilomètres de la côte dalmate, sur l'île de Brac, vivent quelques centaines de réfugiés qui ont fuit la guerre de Bosnie.



GREYHOUND, ALLER SIMPLE
Jennifer LEVY-LUNT & Nathalie BORGERS
1999 52' Beta digit
Portrait de passagers à bord dun bus greyhound, quelque part aux Etats-Unis. La malchance, ou les circonstances les ont forcé à embarquer à bord du bus, avec lespoir de trouver une meilleure vie ailleurs. Le rêve américain, sur la route.



GRIMOIRE MAGNETIQUE
Joëlle DE LA CASINIERE
1983 26' vidéo
Un album dimages qui racontent en musique la vie et la passion dun saint musulman.



GROOTECLAES (HUBERT) Cest net même si cest flou
André ROMUS
1998 56' Beta SP
Ses trois filles nous rappellent à la mémoire d'Hubert Grooteclaes, le père très présent, mais aussi le photographe de renommée, et l'homme secret.



GUADALUPE SANTA CRUZ
André ROMUS
1993 58' Beta SP
Lupe, jeune femme écrivain, retrouve le Chili après 12 ans de dictature et dexil. Tout pour elle est question de regard, sur son passé, ses racines et son métissage culturel.



GUICHET (LE)
Anne DUCOBU
1989 11' vidéo
La cité administrative est un lieu où les gens attendent avec patience, ennui ou énervement, un cachet, un timbre, un passeport...



Guru, une famille Hijra
Laurie COLSON & Axelle LE DAUPHIN
2016 75' vidéo
Nous, hijras, ne sommes nés ni homme ni femme. Nous sommes nés quelque part au milieu. Notre nom existait déjà dans les textes sanskrits il y a plus de mille ans. Il évoque la beauté, le courage et la droiture.



HAÏTI, LA TERRE
Jean-Claude RIGA
2013 82' vidéo
Le drame des camps, entourés de la vie quotidienne de Port au Prince. Notre personnage, une jeune femme haïtienne, vit sa vie entre lun et lautre...



HAIKU
Eric LEDUNE
1999 12 X 40' 35 mm
La sagesse de ces petits dictons japonais, mis en image, artisanales et pleines de couleurs, souvent naives et minimalistes, par Eric Ledune.



HAMBOURGEOISMENT
Michel  URBAN
1987 5' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Quelle friterie, friture, baraque à frites ou fritkot ne vend pas aujourdhui des hamburgers ?



HAVE A GOOD TIME
Eddy LUYCKX
1986 13' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Donne-moi un peu un bon film ; Voilà un film, un bon, « so long and have a good time ».Quand les grilles du vidéoclub seront ouvertes, on pourra y pénétrer comme dans une grotte remplie dimages en boîte, celles quil faut pour rassasier le client.



HEROS SANS VISAGE
Mary JIMENEZ
2012 61' Beta digit
Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugies racontent l'horreur de la traversée du Sahara vers le Nord. Liège, dans un centre pour réfugiés, un homme raconte sa traversée de la Méditerranée sur une chambre à air. Trois moments d'une guerre pour survivre.



HISTOIRE DE MA VIE RACONTEE PAR MES PHOTOGRAPHIES
Boris LEHMAN
2002 210' 16 mm
Faire des photos, et faire des films, est une façon de toucher quelquun. Cest un acte de création, un moyen de se connaître en même temps quune occasion de prendre part aux passions dautrui. Les photographies -et les films- cherchent le contact, et elles le trouvent.



HISTOIRE(S) D'UNE UTOPIE A VENDRE
Yves CANTRAINE
2006 93' vidéo
Au début de 2005, la Cité Administrative de lEtat (édifiée au cur de Bruxelles dans le sillage de lExposition Universelle de 1958), ce symbole de lEtat-Providence et de lEtat central, a été déserté par ses derniers occupants ...



HOMMAGE AU SAUVAGE. UN PORTRAIT D'HENRI POUSSEUR
Guy-Marc HINANT & Dominique LOHLE
2005 52' vidéo
Il y a plus de quinze ans, la Fondation Paul Sacher, de Bâle, qui conserve les archives de la musique du 20ème siècle, envoie chez Henri Pousseur son meilleur expert, le musicologue Dr. Albi Rosenthal.



HOMME DE PAQUES (L)
Thomas LAVACHERY
2002 59' Beta digit
1934 est lannée où Léopold III monte sur le trône de Belgique, où Hitler et Mussolini font connaissance à Venise. 1934 est aussi lannée où une expédition franco-belge sattaque au mystère de lîle de Pâques.



HOMME DE SABLE (L'). LE CINEMA DE THIERRY MICHEL
Jos-Luis PENAFUERTE
2013 70' vidéo
En 40 ans de carrière déjà, avec une filmographie riche, Thierry Michel semble être un réalisateur insatiable. Dégager en un film les lignes de force de ce travail dune vie tient du défi. José-Luis Peñafuerte le relève avec brio, et signe un portrait organique et intimiste. Linspiration du cinéaste prend sa source en Wallonie, dans la Belgique des années 60, à lheure des luttes sociales et des combats syndicaux. En tant quassistant de Paul Meyer dabord, puis derrière sa propre caméra, Thierry se découvre une âme de militant et réalise ses premiers films, dont le très combatif Hiver 60. Puis vient lenvie de partir. De sévader. De découvrir lAilleurs, dont la porte sera le Maghreb. Avec Issue de secours, le héros principal, en quelque sorte le double de Thierry Michel, cherche à donner un sens à son existence, confronté à lespace infini du désert. Très vite Thierry se retrouvera ailleurs, au Brésil ou il filme la misère des gosses de rue, en Iran ou il capte les prémisses dune jeunesse en manque de repères Mais plusieurs fois au long de sa carrière, de façon obsessionnelle, il reviendra sur le continent africain, et principalement au Congo/Zaïre. Comme ont été créés jadis les terrils du pays noir de Charleroi ou ceux du Katanga aujourdhui, il extrait du sous-sol les vérités qui mettent à mal les machines dictatoriales. Un travail indissociable de la prise de risque lui vaudra plusieurs arrestations, et une expulsion à deux reprises, et du Zaïre et du Congo.



HOMME DE TERRE (L)
Boris LEHMAN
1989 40' 16 mm
A la demande de Boris Lehman, le sculpteur Paulus Brun réalise le portrait , grandeur nature, du réalisateur.



HOMME QUI MARCHE (L)
Philippe de PIERPONT
1992 60' vidéo
Un homme marche de Bruxelles à la Panne. Vision subjective du Nord de la Belgique et des gens qui y habitent.



HOMME QUI REPARE LES FEMMES (L') - LA COLERE D'HIPPOCRATE
Thierry MICHEL & Colette BRAECKMAN
2014 / vidéo
Le Docteur Mukwege est connu comme étant lhomme qui répare les femmes. Son quotidien est fait de consultations avec des femmes victimes de viols et de mutilations atroces perpétrés par les groupes armés qui se font une guerre de gangs au Norc Kivu en République Démocratique du Congo.



HOTEL PARTICULIER
Thierry MICHEL
1985 55-90' vidéo
Six condamnés enfermés depuis longtemps. Six détenus à visage découvert. Six personnes en quête dexistence dans ce huis clos où saffrontent vie et mort, évasion et suicide.



HYALOIDE
Jacques-Louis NYST & Danielle NYST
1985 27' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Se posant une question face à une image de télévision, Térésa et Codca se plongent dans leurs souvenirs denfance.



IDENTITES DISCRETES
Simon ARAZI & Laurent VAN LACKER
1997 26' Beta SP
Portrait intime de la communauté musulmane du Yunnan, une minorité nationale ni tout à fait chinoise, ni vraiment arabe.



ILE NOIRE (L)
Rob ROMBOUT
1994 53' 35 mm
Sur une plate-forme de forage en pleine mer du Nord, 7 jours sur 7, 80 hommes et 1 femme travaillent et vivent.



ILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES
Marc-Antoine ROUDIL & Anne-Sophie BRUNEAU
2005 80' vidéo
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, un psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail.



IN ALBANIA
Loredana BIANCONI
2009 60' vidéo
« Va voir ce quon a quitté », cest sur ces mots quune cinéaste part à la rencontre dun petit pays méconnu et comme abandonné à lui-même : lAlbanie. Son film est une traversée impressionniste, un récit en mouvement fait de traces, de mémoires vives et de paroles libres qui racontent un état des lieux depuis les soixante dernières années. Le temps de la dictature communiste et celui de la démocratie néolibérale se côtoient dans les détails de la vie quotidienne, la beauté délaissée des paysages et les multiples histoires démigrations. Peu à peu le spectateur est amené à découvrir un pays au-delà des apparences, un pays tourmenté, un pays dont les habitants sont plus nombreux à lextérieur que sur leur terre dorigine.



INSOMNIE PASTORALE (L)
Cecilia MARREIROS MARUM
1997 12' 35 mm
Joe est un insomniaque animé dun imaginaire morbide...



INTEGRATION INCH'ALLAH
PABLO MUNOZ GOMEZ
2016 59' Beta digit
Je veux m'intégrer, tu veux t'intégrer, nous voulons nous intégrer. « Ik wil, Jij wilt, Wij willen ons integreren. » De toute manière, je dois m'intégrer, tu dois t'intégrer, nous devons nous intégrer. Sinon on paye des amendes !



ION
Olivier MAGIS
2013 57' Beta digit
Je m'appelle Ion. Qui aurait pu imaginer le destin qui mattendait : naître sous la dictature, devenir handicapé de la vue par accident, fuir en urgence mon pays pour avoir un peu trop rêvé ? Une chose est certaine, le destin, cest comme chaque criminel que jécoute aujourdhui pour la police judiciaire belge : avec un peu de volonté, il y a toujours moyen déviter ses mauvais coups. Celle qui ma appris cela est une amie denfance proche, fidèle. Cette amie, cest la littérature. Sans elle, je ne serais probablement pas ce que je suis, ici, parmi vous.



JACQUES CHARLIER, PIRATE DE L'ART
Jacques DONJEAN
2013 52' Beta digit
Artiste décalé, Jacques Charlier a un parcours singulier. Son humour est le fruit de son indignation, et sa jouissance ludique débridée lentraine vers une multiplicité dapproches artistiques, à détourner des uvres, ou à voir certaines uvres interdites, comme à la Biennale de Venise. Inclassable, son activité artistique abondante et ses nombreuses expositions internationales lui permettent de se lier d'amitié avec Daniel Buren, Bernard Venet, Gilbert et George et bien d'autres... Ce film sur et avec Jacques Charlier sera un parcours parsemé de contradictions, d'humour, d'auto-dérision sans compromission.



JOYEUX NOËL
Manuel LORENZO
1989 11' 16 mm
Charleroi, Belgique. Une famille italienne, un matin de Noël. Maria, la mère, prépare la dinde. Luigi, le père, ne fait rien. Mama, la grand-mère, a mal à la tête.



JUDITH
Marie MANDY
1989 13' 35 mm
Judith et Mélanie habitent un immeuble régenté par madame Ponce, une concierge excentrique. Larrivée de Robin, jeune homme beau et passionné de musique, va bouleverser Judith.



JAI LA TETE QUI TOURNE
Jacques-Louis NYST & Danielle NYST
1984 17' vidéo
La bande magnétique tourne, la terre tourne, la nuit succède au jour, la pensée et les images défilent.



JESPERE QUE VOUS ALLEZ BIEN
Boris Van Der AVOORT
1998 15' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Appartenir à une famille ... un film basé sur des images personnelles et d'archives, pour raconter la vie et les espoirs de trois générations successives.



K O R
Joanna Grudzinska
2009 55' Beta digit
Varsovie, Pologne, fin des années 70. La révolte ouvrière réprimée violemment par le pouvoir mobilise un groupe de personnes qui créent le KOR, Comité de Défense des Ouvriers. Héritier des courants de l'opposition au régime communiste depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, parrainé par des figures dressées contre les injustices sociales depuis les années 20, le KOR compte des personnes investies aux méthodes simples et efficaces, une éthique singulière, la volonté de briser le monopole de l'information de l'état, de mettre en place une organisation autonome des ouvriers. L'action du KOR aboutit en 1980 à la naissance de Solidarnosc, premier syndicat indépendant du pays. Trois de ses acteurs reviennent aux gestes et aux mots du KOR, ils nous racontent l'histoire d'une des fins du Communisme en Europe.



KAMEL
Mourad BOUCIF & Taylor BARMAN
1997 61' Beta digit
Au coeur de Bruxelles, au carrefour de la richesse et de la pauvreté, Kamel vit heureux, entouré de sa famille et de ses amis. Un amis denfance fait soudain irruption dans sa vie. Commence alors la descente aux enfers dun jeune toxicomane.



KINEMARMOR
Manuel GOMEZ
1990 5' Beta digit
Mutation dun bloc de marbre en une sculpture triangulaire représentant Junon et Cupidon. Animation de plus de 5000 polaroïds.



KINT, DE L'AUTRE CÔTE
Olga BAILLIF
2004 77' vidéo
En 1956, quelques semaines après l'écrasement de l'insurrection populaire par les Soviétiques, ma mère a quitté la Hongrie avec ses parents pour rejoindre la Suisse. Elle était adolescente.



KRONE (LE)
Nathalie BORGERS
2002 52' Beta digit
Le Neue Kronenzeitung est, proportionnellement à la taille de lAutriche, le quotidien le plus lu au monde. Soucieux de représenter l âme autrichienne, ce journal à sensation est devenu un instrument de pouvoir, où sinscrit à coup de révélations lavenir de la société autrichienne, et lenjeu de la démocratie



L'EAU SACREE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE)
Olivier JOURDAIN
2016 55' Beta digit
Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques, le film part à la découverte de la sexualité rwandaise, en quête de l'eau qui jaillit du corps des femmes et nous dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l'éjaculation féminine. Les Rwandais seraient-ils les héritiers dune autre façon de faire lamour où le plaisir féminin serait central ? Au-delà de la découverte de ces pratiques sexuelles, cest de parole, de partage et de transmission dont il sagit. L'Eau Sacrée dresse le portrait intime dun pays et son rapport à ses traditions.



L'ODYSSÉE
Isabelle WUILMART
2014 64' Beta digit
Pour échapper au quotidien de la ville maussade où elle ne trouve plus de sens à sa vie, une cinéaste part à la recherche de son propre film prétextant le tournage de lOdyssée. Celle-ci partant avec lintention de tourner une fiction, se retrouve bientôt dans la réalité de sa propre errance cinématographique.



LA MINA
Loredana BIANCONI
1989 58' vidéo
Evocation contrastée de la Belgique des années 50 : les charbonnages, les grèves, les immigrés.



LA TERCERA VIDA
Vanja D'ALCANTARA
2005 47' Beta digit
Purificacion Crego est incarcérée depuis 11 ans dans la prison dAvila, à 100 km de Madrid. Aujourdhui, elle a 29 ans. Elle est à deux semaines de sa sortie.



LA TERRE ABANDONNÉE
Gilles LAURENT
2015 73' Beta digit
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Les Hangaï ont décidé de continuer à cultiver leur terre. Les Sato réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s'y réinstaller prochainement, persuadés qu'un repeuplement est possible. Matsumura san, avec son vieux père, s'occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l'accident nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l'ordre dévacuer. A sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé.



LA VIE A VENIR (INDISPONIBLE ACTUELLEMENT)
CLAUDIO CAPANNA
2016 52' / 75' Beta digit
Les jumeaux Eden et Léandro sont nés grands prématurés. Hors du ventre de Laurence, ils se retrouvent précipités dans un monde hospitalier hostile et inquiétant, fait de bruits de machines et de médecins en blouse blanche. Au fil des semaines au service de néonatologie, la mère et les enfants luttent pour leur survie. Hémorragies, problèmes respiratoires: entourée de léquipe médicale, Laurence vit au rythme des jumeaux, entre espoirs damélioration, fatigue, déception et peur de la mort. Le lien qui les unit est organique, vital. Ensemble, ils livrent un combat acharné pour la vie.



LABYRINTHE (LE)
Mathieu Labaye
2013 / vidéo
"Labyrinthe" se déroule entièrement dans la cellule d'un homme condamné à la prison à vie. Ce film exploite la mise à mal du lien au temps et au réel, questionnant par ce biais les notions d'existence et d'identité.



LAVOMIE
Willy KEMPENEERS
1987 6' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Un chat sapproche dune maison isolée, un personnage ventru et laid fait entrer le chat. Minuit, le drame éclate.



LE MINISTRE DES POUBELLES
Quentin NOIRFALISSE
2017 76' Beta digit
Certains le prennent pour un fou, dautres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste nest pas officiel. Cest son nom dartiste. Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales quincertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.



LECON DE VIE
Boris LEHMAN
1995 105' 16 mm
Pour atteindre la connaissance, l'homme et la femme ont dû accepter de perdre leur innocence. "Leçon de vie" se veut un essai poétique et philosophique sur le thème du paradis perdu. U



LES HIRONDELLES DE L'AMOUR
Jawad RHALIB
2016 80' Beta digit
Karin Trappel à en mémoire une insulte lancée par un voisin ou un camarade décole. Poupée bougnoule, rentre dans ton pays, sale Marocaine Les soldats marocains de larmée française qui ont occupé le Vorarlberg, le Land le plus occidental de l'Autriche, pendant lété 1945, ont engendré, sans le savoir, des centaines denfants. Contrairement aux autres Kriegskinder (enfants de la guerre), ces enfants, 200 à 300, avaient le teint trop brun ou les cheveux trop frisés pour passer inaperçus. Dans une Autriche encore marquée par la propagande Nazie et dans le Vorarlberg, une région rurale et très catholique, il nen fallait pas plus pour être rejeté par la société. Avoir un enfant hors mariage et plus est avec un marocain, a valu à ces mères autrichiennes injures et humiliations, au point que beaucoup dentre elles se sont suicidé, dautres ont refusé, jusquà la fin de leur vie, de parler de ce fameux été 1945. Lété des Marocains, lété des HIRONDELLES DE LAMOUR. Aujourd'hui, Karin Trappel a entreprit de se réconcilier avec ses racines paternelles.



LETTRE A JEAN-LUC GODARD
Claudine DELVAUX
1987 37' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Il y a elle, elle est ici, à Liège. Il y a lui, il est là-bas, à Rolle et à Paris. La forme épistolaire est celle dun double jeu : il y a deux personnages (elle et lui) ; il y a deux temps (celui de la lecture et de lécriture) ; il y a deux lieux (ici et là-bas). Il y a surtout tout ce qui va de lun à lautre.



LOIN DE ROME
Mathias  DESMARRES
2009 52' vidéo
Un prêtre, aime de tous, s'éloigne un jour de sa paroisse, de ses amis, de son pays. Il quitte tout pour un destin incertain ... A travers le cheminement personnel d'un homme, Le film dévoile une soif de vérité intérieure.



LOPUKHOVO
Jara MALEVEZ
2005 57' vidéo
LopukhovoUn village ukrainien oublié au cur de lépaisse forêt des Carpates, quelque part entre le démantèlement de lex-Union soviétique et le rapprochement de la nouvelle Union européenne.



LUCARNE (LA)
Thierry AUGE
1989 54' 16 mm
Des villageois du Bourbonnais accueillent des malades-mentaux dans leur maison et partagent leur vie, leurs problèmes et leur travail.



MA GRAND-MERE... UNE HEROINE?
Tatiana de PERLINGHI
2003 48' Beta digit
En 1929, Siou-Ling Tsien quitte la Chine pour étudier en Belgique. Durant la guerre, aidée par un officier allemand, elle sauve une centaine de Belges condamnés à mort, inspirant une série TV en Chine.



MAC'S. LA LUMIERE EST A L'INTERIEUR
Laurent STINE
2003 52' Beta digit
Le Mac's, musée des arts contemporains, s'est ouvert sur le site d'un ancien charbonnage. C'est une révolution pour les habitants : la mine devient le temple d'un art inconnu. L'art contemporain entre dans leur quotidien.



MADELEINE AU PARADIS
Marie MANDY & Hubert NYSSEN
2001 51' Beta digit
Madeleine a eu peur de lenfer toute sa vie. A 90 ans, elle a décidé de se confier à sa fille cinéaste, et de prendre le temps de lui raconter sa vie peu commune. Une vie passée quelque part entre lenfer de la maladie nerveuse et un paradis aride.



MAIN AU-DESSUS DU NIVEAU DU COEUR (LA)
Gaëlle KOMAR
2011 79' DV Cam
A l'aube, les animaux pénètrent par centaines dans l'abattoir. Des hommes les réceptionnent, la mise à mort est la première étape de leur transformation; La chaîne, une fois alimentée, imprime le rythme de travail : la nature animale, comme le savoir-faire de l'ouvrier, sont soumis à la cadence. De la bête à la viande, du systématisme industriel aux produits conditionnés, comment se détermine notre consommation? Comment un mode de production détermine-t-il notre culture, nos aspirations ; pour quelle marchandise et pour quelle humanité?



MAISHA NI KARATA- LA VIE EST UN JEU DE CARTES
Philippe de PIERPONT
2004 70' Beta digit
En 1991, le réalisateur rencontre une bande de six gamins de rue au Burundi, et fait un film avec eux. Il leur promet de les revoir aux tournants de leur vie, ce quil fait. Aujourdhui, ils ont survécu à la guerre et aux difficultés de leur condition, et questionnent notre devenir.



MAISON DE PIERRE CAILLE (LA)
Quentin VAN de VELDE
1990 10' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Portrait d'un grand peintre belge au travers de son oeuvre.



MAITRESSES Jai un amant, se disaient-elles...
Marie-France COLLARD
1996 75' Beta SP
Il suffit parfois de presque rien pour quune vie paisible bascule dans la ronde des rendez-vous secrets et lexaltation dune relation interdite.



MAJNOUN, OU CONTE DE LA FOLIE ORDINAIRE A BEYROUTH
Bernard DAMSEAU
1990 52' vidéo
La guerre a métamorphosé le paysage mental des libanais et particulièrement celui des enfants.



MAL AIME
Richard OLIVIER
1999 54' Beta digit
Ce document tente de cerner les raisons qui amènent certains à ressentir le besoin impérieux de se confronter au jeu douloureux de la domination et de la soumission. Serge André, psychanalyste de renom, nous éclaire sur ces déviances comportementales...



MALAISES
Manu BONMARIAGE
1984 55' 16 mm
Seraing, berceau de la sidérurgie belge, une banlieue en pleine récession économique et son marasme contagieux.



MANNEKEN SWING
David  DEROY & Julien BECHARA
2015 52' Beta digit
Avant-guerre, le jazz en Belgique est à son apogée et nos orchestres portent haut les couleurs de cette musique sur le continent européen. Cette fécondité artistique sans précédent voit naître le grand orchestre de jazz de la radio belge sous la direction de Stan Brenders, connu internationalement grâce à la radiodiffusion, aux enregistrements dépoque et à la profusion de boîtes de jazz à Bruxelles. Alors comment cette musique, simple moyen dexpression de modernité, de danse et dinsouciance est- elle devenue un vecteur de propagande sous loccupant ? Cette ambivalence dramatique fera chuter notre héros..ou Quand la baguette dun chef dorchestre se retourne contre lui ?



MANU, UNE HISTOIRE DE M.E.C.
Vincent DEVEUX
2010 54' Beta digit
Manu est le capitaine indiscutable des M.E.C. de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil quil entend bien conduire vers les sommets. Souffrant de myopathie, il nen reste pas moins un compétiteur de haut niveau qui fera tout pour gagner les dix derniers matches de la saison, réaliser son rêve et tenir une vieille promesse : atteindre la Division 1. Manu is the indisputable captain of the M.E.C. of Charleroi, his powerchair football team which he wants to reach the top. Manu suffers from myopathy but is nevertheless a high level competitor who would do anything to win the ten last matches of the season in order to make his dream come true and keep a promise: enter divison 1.



MARCHIENNE DE VIE
Richard OLIVIER
1995 52' 16 mm
Regard acéré sur un ancien bassin sidérurgique dans lequel se brassent des cultures différentes et parfois opposées.



MARCOURT OU LA MEMOIRE SECRETE
André DARTEVELLE & Françis DUJARDIN
1996 61' vidéo
Le 9 septembre 44, 10 habitants de Marcourt sont brûlés vifs par les allemands. Le temps permettra-t-il loubli?



MEMOIRE D'ENVOL
Eve DUCHEMIN
2008 52' vidéo
La colombophilie, l'art de faire voler les pigeons, a longtemps été un sport populaire dans les bassins miniers et industriels du Nord. Le dimanche, seul jour de repos, les nombreux amateurs de la région organisaient alors des courses de vitesse ou de fond. Cette passion leur permettait d'échapper un temps à leur quotidien, en guettant fébrilement le ciel à la recherche de leur pigeon revenu de cet ailleurs quils ne verraient jamais. Aujourdhui, le monde a changé. Les pigeons planent au-dessus d'une Wallonie post-industrielle et sinistrée où les colombophiles se font de plus en plus rare. A l'instar des usines, le sport colombophile se délocalise, et les meilleurs pigeons deviennent lobjet de spéculation financière. Ils sont notamment vendus aux japonais et aux chinois qui se passionnent pour ce jeu, devenu professionnel et coûteux. La réalisatrice part à la rencontre de plusieurs colombophiles, et recompose, à travers eux, un portrait attachant de cette pratique collective, prise entre la tradition et la modernité.



MEMOIRES
Jean-Jacques ANDRIEN
1984 56' 16 mm
NON DISPONIBLE Pour plus d'informations contacter; Les Films de la Drève Jean-Jacques Andrien Ruelle de France 7 4651 BATTICE TEL: 087/78 35 95



MERE (LA)
Michel JAKAR
1997 135' Beta digit
Bertold Brecht cest, aux yeux des amateurs de théatre, le type même du dramaturge engagé. Michel Jakar lui donne une dimension surprenante et résolument actuel.



MEURTRE à KINSHASA. Qui a tué Laurent Désiré Kabila ?
Marlène RABAUD & Arnaud ZAJTMAN
2011 52' Beta digit
Un documentaire dinvestigation de 52 minutes de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman En ce début d'après-midi du 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est assassiné dans son bureau présidentiel par un enfant-soldat devenu son garde du corps. Nous sommes au Congo (ex-Zaïre), où Kabila avait été porté au pouvoir quatre 4 ans plus tôt grâce à son armée denfants-soldats, mettant fin au régime dictatorial de Mobutu. Quelques instants plus tard, lassassin de Kabila est lui-même tué alors quil tente de fuir le lieu du crime. Dans ses affaires, on trouvera une missive signée de l'attachée militaire de l'ambassade américaine de l'époque : "en cas de problème, contactez ce numéro". Bien dautres pistes viendront entourer dun brouillard épais cet assassinat toujours pas élucidé à ce jour. Ainsi, le soir même du meurtre, onze ressortissants libanais liés au milieu du diamant sont enlevés dans la capitale congolaise et exécutés. Le film constitue une enquête très fouillée autour des acteurs clefs - dont lactuel Président du Congo, Joseph Kabila, fils de la victime - et de nombreux témoins de cette énigme. Elle est menée à travers le gigantesque Congo, et sélance jusqu'au cercle arctique, en Suède, où les réalisateurs retrouvent le complice présumé de l'assassin. La justice congolaise, elle, faute d'avoir réussi à arrêter les coupables, condamnera plus d'une centaine de prévenus, militaires et civils, innocents pour la plupart, dont 50 croupissent toujours en prison. L'injustice de ce procès hallucinant constitue dailleurs le point de départ du film : en faisant passer une caméra cachée à l'un des condamnés dans la terrible prison de Makala, de bouleversants témoignages permettent un démarrage saisissant de lenquête. Les interviews sont complétées par des images d'archives inédites de la guerre au Congo - que Kabila a mené contre son ancien allié, le Rwanda - et du procès militaire au cours duquel les ubuesques condamnations ont été prononcées. Le film nous offre une plongée époustouflante dans une région de lAfrique qui est au cur de combats sans merci pour le contrôle dimmenses ressources naturelles. Combats qui conduisent à des violences inouïes parmi ceux qui tentent den monopoliser lexploitation.



MIROIR SUR L'AUTRE RIVE (LE)
Pierre-François LIMBOSCH
1996 26-56' Beta SP
Ricardo VINOS est un photographe né au Mexique de parents républicains qui ont fuit l'Espagne de Franco. Des centaines de portraits en noir et blanc d'exilés espagnols au Mexique témoignent de leur histoire. Les séances de pose, les témoignages des exilés, les commentaires de Ricardo forment le fil narratif de ce documentaire.



MIZIKE MAMA
Violaine de VILLERS
1992 52' 16 mm
Portrait de la chanteuse belgo-zaïroise, Marie Daulne et de son groupe Zap Mama. A travers leurs chants a capella, apparaît le metissageculturel et musical.



MON PREMIER RÔLE
Marika PIEDBOEUF
2016 52' Beta digit
Mon premier rôle tisse les portraits croisés de deux amies, Mathilde et Nina, de leurs 17 à leurs 20 ans. Le cours de théâtre de leur collège est une bulle dair. Elles redoutent la fin du secondaire et craignent de ne pas faire les bons choix pour leur avenir. Aujourdhui, où tout semble repousser le moment où lon devient adulte, que signifie cette période charnière pour elles ?



MONSIEUR ETRIMO
David  DEROY & Matthieu  FRANCES
2013 56' vidéo
Avant la chute de sa société Etrimo, Jean-Florian Collin était le plus grand entrepreneur du bâtiment en Europe. Il est considéré comme l'un des pères de l'envie belge de l'immobilier. C'est l'histoire peu commune de Citizen Kane de la Belgique, qui a commencé à partir de rien et est devenu un des hommes les plus riches d'Europe.



MONTSALVA
Christophe FRAIPONT
1986 50' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Entre Matadi et Anvers, trois semaines de mer. Une route moins fréquentées aujourdhui quau temps de la colonie. Le Montsalva fait peut-être son dernier voyage.



MOREAU
Michel JAKAR
1996 82' Beta digit
Dans ce portrait original du grand écrivain dorigine belge Marcel Moreau, le réalisateur fait vivre une vaste écriture en solitaire.



MORT A VIGNOLE
Olivier SMOLDERS
1998 26' 35 mm
A loccasion dun film de famille tourné à Venise, un cinéaste interroge la manière dont les images familières interviennent dans nos histoires damour et de mort.



MOUVEMENT 3 ET 4
Tamara LAÏ
1987 7' vidéo
Troisième et quatrième partie dune série de vidéogrammes consacrés au thème de la danse. Mouvement 3 est basé sur des improvisations du danseur Jean Fürst. Mouvement 4 est une approche des deux jeunes mongoliens, Patrick et Nicole.



MUET COMME UNE CARPE
Boris LEHMAN
1987 38' 16 mm
Au travers de la métaphore dune recette culinaire typiquement juive, Boris Lehman décrit le destin des juifs et l'univers concentrationnaire.



NINOS
Jos-Luis PENAFUERTE
2001 55' Beta digit
Aujourdhui, le témoignage des enfants de la guerre dEspagne, exilés en Belgique, au Mexique ou en Russie. Quelques photos ravivent leurs souvenirs et émotions.



NORD EXPRESS
Rob ROMBOUT
1990 57' vidéo
1896, Nagelmakers crée le Nord Express qui relie Paris à Saint-Petersbourg.



NORD-SUD.COM
Francois Ducat
2008 52' Beta digit
«NORD-SUD.com» porte un regard sur les relations Nord-Sud à travers le prisme des relations Hommes blancs et Femmes noires via internet. Plusieurs trajectoires se croiseront pour nous raconter les rêves, les fantasmes, les espoirs et désillusions qui sous-tendent aujourd'hui ces relations singulières.



O COULEURS
Violaine de VILLERS
1998 30' Beta SP
Un peintre est mon père. Je l'écoute et je le regarde. Il dit: le réel est plein de remuements, de germinations, de mouvements parasites...



ODILE, FILLE DE LUMIERE
Reynald HALLOY
2000 35' 16 mm
Un poème pastoral, évoquant la confiance, le doute, la réalité et lirréel à travers les themes de la vie, de la mort et de lamour.



OEIL ET LA CAGE (L')
Jean-Claude RIGA
1982 46' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Visite d'une prison désaffectée en compagnie d'un ancien détenu, à l'occasion d'une journée porte-ouverte.



OMBRE ET LUMIERES
Antonio GOMEZ & Charline CARON
2012 52' Beta digit
A la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures quils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu. Le processus de création durera un an.



ON EST LOIN D'AVOIR FINI !
Véronique JADIN
2014 52' vidéo
Une comédienne qui a largement passé lâge de la retraite. Une réalisatrice débutante. Une caméra. Qui met lautre en boîte ? Un road-movie à petits pas, de Bruxelles à Anvers en passant par Paris et la Normandie. Un film de Véronique Jadin sur Tsilla Chelton, avec Claude Chabrol et Thierry Lhermitte.



ORGESTICULANISMUS
Mathieu Labaye
2008 9' 35 mm
« Cest par le mouvement quon sapproprie sa propre vie. Par la liberté daller, de venir, davoir des gestes damour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut ré-inventer le mouvement autrement. » Benoît Labaye Lexploration de la pensée dun homme condamné par la maladie à rester immobile, dans une chaise roulante. Dabord retenue par les gestes quotidiens, nous observons les différents personnages cloisonner dans un cadre à lécran et répétant inlassablement un même mouvement dune banalité journalière. Jusquà ce que lun deux quitte sa prison pour se retrouver dans un espace sans limite. La musique semballe et avec elle, une véritable chorégraphie nous surprend par sa complexité : chaque geste est réalisé par un personnage différent. Le mouvement se libère encore et les corps se déforment, jusquà ce que cette énergie les quittent totalement, libre de toute enveloppe La voix de Benoît Labaye clôt cette envolée en énonçant les possibilités de limmobilité, les explorations internes auxquelles elle oblige ou quelle permet.



OSCAR NIEMEYER, UN ARCHITECTE ENGAGÉ DANS LE SIÈCLE
Marc-Henri WAJNBERG
2000 60' Beta digit
Un artiste qui a gardé son credo du socialisme. Un homme qui aime les femmes, personnage exigeant, qui a toujours combattu pour ses idéaux. Agé de 92 ans, larchitect constructeur de Brasilia, mondialement célèbre, nous reçoit et nous raconte sa vie magnifique.



OUVRIERES DU MONDE
Marie-France COLLARD
2000 53' Beta digit
Un film dédié à la condition ouvrière féminine, sur fond de mondialisation. Rosa et Marie vivent leurs derniers mois dans les usines Levis, après 20 ans. En Turquie, les voix anonymes et leur terrible condition. En Indonésie, à Istambul ou dans les Philippines.



PACHAMAMA
Pierre DE LATTRE
1996 58' Beta SP
Bruno et Thomas ont été abandonné à lâge de six mois sur une décharge publique dOruro, ville bolivienne située à 4000 mètres daltitude. A 19 ans, ils décident de retrouver la trace des personnes qui les ont sauvés et les retrouvent.



PANDA FARNANA : Un congolais qui dérange
Françoise LEVIE
2010 60' Beta digit
Le portrait dun personnage atypique, à cheval entre deux mondes, celui de la Belgique et celui du Congo. Élevé par une femme belge célibataire et artiste, Paul Panda Farnana est le premier congolais à avoir obtenu un diplôme de lenseignement supérieur en Belgique au début du 20e siècle. Nommé agronome, il retourne au Congo en tant que premier fonctionnaire belge à la peau noire. Il y subit un véritable apartheid et doit renoncer peu à peu à ses différents postes pour cause de harcèlement. Il rentre en Belgique en 1914 et, à lannonce de la guerre, sengage comme volontaire. Il est fait prisonnier et emmené en captivité en Allemagne jusquà la libération en 1918. Les années passées, tant au Congo que dans les camps allemands, le poussent à vouloir améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Pendant dix ans, il va consacrer toute son énergie à réclamer légalité entre les blancs et les noirs par léducation et la responsabilisation des chefs, sous les attaques virulentes de la presse coloniale. A travers Panda, nous explorons les causes quil défend : abolition du travail forcé, importance de léducation pour tous dissociée de la religion, admission des Noirs au sein des instances décisionnelles de la colonie et en représentation internationale, respect élémentaire des droits de lhomme. Panda Farnana est le seul Africain invité à participer au 1er Congrès Colonial National de Bruxelles, destiné à redresser les torts apportés à la colonie par la politique de Léopold II. Il collabore étroitement avec lAfro-Américain W.E.B. DuBois à lorganisation du Congrès Pan-Africain de Bruxelles en 1921. A la lecture de ses textes et de sa correspondance, on saperçoit que Panda met déjà le doigt sur les faiblesses structurelles de la colonie belge : nécessité dune éducation de base, manque de responsabilisation des indigènes, hiérarchie entre blancs et noirs, etc.. On a même le sentiment quà travers les analyses de Panda, on devine déjà les sources des problèmes dont souffre le Congo depuis son indépendance. Panda Farnana meurt quelques mois après son retour au Congo, à lâge de 42 ans, empoisonné par les gens de son village.



PAR CONVICTION
Julie Freres
2007 55' vidéo
En février 2007, les Portugais sont appelés à voter pour ou contre la dépénalisation de lavortement. Partant du quotidien de 4 femmes aux convictions radicalement opposées, le film se poursuit par la campagne référendaire, en coulisses, dans la rue et à travers les médias.



PAR DEVANT NOTAIRE
Marc-Antoine ROUDIL
1999 60/75' 35 mm
Histoires croisées de quatre situations notariales dans une étude de Haute Auvergne. Au fil des récits, létude du notaire devient le règne du verbe et des échanges secrets. Ce huis-clos fait pénétrer le spectateur dans un univers où les personnages et leur comportement semblent éloignés du sien. Il est pourtant si proche...



PARENTS (LES)
Christophe Hermans
2008 70' vidéo
Dans un village de Dordogne, Alain et Richard accueillent dans leur maison trois personnes agées. Une alternative séduisante aux maisons de retraite traditionnelles. Avec des gestes proches de ceux d'un père, Alain et Richard accompagnent des mois, des années durant, les pensionnaires dans leur fin de vie. Ils forment une famille. Tout le monde l'ignore aujourd'hui mais les deux hommes ont décidé de vendre leur maison pour s'installer aux Antilles...



PAROLES AU SCENARIO
Bernard GARANT
1992 52' vidéo
Approche des méthodes de travail de l'écriture scénaristique au travers des témoignages de scénaristes européens tels que Olivier Assayas, Raymond Depardon, André Dussolier, Alain Tanner, etc.



PAROLES CONTRE L'OUBLI - RWANDA-BURUNDI
Violaine de VILLERS
1996 78' Beta SP
Trois jeunes femmes Tutsi témoignent des massacres subis par leurs familles durant les mois d'avril, mai et août 94 au Rwanda.



PARTIES CIVILES
Vincent DETOURS & Dominique HENRY
2013 / vidéo
L'irréparable a été commis, ils ont souffert, ils s'estiment victimes d'erreurs médicales et attaquent leurs médecins en justice. Ces derniers se défendent vigoureusement. Comment les différentes parties vivent-elles les méandres de la procédure? Que signifie pour elles le mot justice ? Partie civile accompagne des avocats et leurs clients engagés dans des affaires mettant en jeu le droit médical.



PAUL MEYER ET LA MEMOIRE AUX ALOUETTES
Jean-Claude RIGA
2007 58' vidéo
Le cinéaste Paul Meyer, considéré comme le père du cinéma Wallon, nous accompagne à travers quelques films - Déjà senvole la fleur maigre (1960), mais aussi Klinkaart (1956), Le pain quotidien (1960/64) et La mémoire aux alouettes que Meyer entame à 80 ans et qui reste aujourd'hui (2007) inachevé. Une balade avec Meyer en liberté très surveillée par la censure sociale de la mémoire.



PEAU DE L'AUTRE (LA)
Yves MORA
2013 / vidéo
Le film suit les traces dune oeuvre dart nomade gravée sur la peau, une découverte singulièrement humaine du monde actuel du tatouage. Jef et Kostek, artistes-tatoueurs, tatoueurs-artistes, redéfinissent les rapports au corps, entre les corps, créant un pont entre le monde de lart et la vie quotidienne.



PEAUX DE CHAGRIN
Richard OLIVIER
1997 57' Beta SP
Lhistoire de ces solitudes désespérées que la perte dun animal rend plus pénible, aussi certains font ils appel à la taxidermie...



PECHEURS A CHEVAL
Marc-Antoine ROUDIL
1993 11' 35 mm
Evocation poétique dune rencontre entre lhomme et le cheval, entre la mer et le vent.



PERRUQUES DE CHRISTEL (LES)
Christophe Hermans
2013 / vidéo
Chaque perruque se pose, pour une vie ou quelques heures sur une personnalité. Que se cache-t-il derrière ? Quelle histoire ? Quelle recherche didentité ? Manuèla, Stéphanie, Anita, Nicole et Madeleine. 5 femmes qui, pour des raisons différentes, ont perdu leurs cheveux et fait appel aux services de Christel, esthéticienne sociale. Ce film est celui de leur quotidien, de leur combat pour se (re)construire une image et une féminité.



PETIT BOUT DU MONDE (LE)
Xavier LUKOMSKI
1997 58' Beta SP
Dans ce portrait dune ville-usine, et de ses habitants-employés, où larchitecture fut établie en fonction de la hiérarchie sociale, le film évoque le grand projet passé, mais aussi limpact actuel de la vision de lindustriel belge.



PETIT CYCLONE, OU LA LIGNE COMETE
Michel MEES
1992 56' Beta SP
Portrait d'Andrée De Jonghe, chef d'un réseau de résistance, pendant la guerre 40-45.



PETITE ANATOMIE DE L'IMAGE
Olivier SMOLDERS
2009 21' 16 mm
A la fin du 18ème siècle, des artistes florentins ont reproduit dans la cire des corps mis à nu par les scalpels de la chirurgie. Dans un geste symétrique, cette Petite anatomie découpe les images elles-mêmes, pratiquant des incisions, des greffes, des mises en abîme. Il sensuit la naissance dun peuple détranges créatures.



PIER
Michel  COUTURIER
1983 10' 16 mm
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Un train, le long dun quai en gare et un voyageur seul.



PLACE DE LONDRES
Violaine de VILLERS
1984 10' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Portraits successifs et singuliers de jeunes de 12 à 14 ans, enregistrés sur le vif.



PLEIN LA GUEULE
Marc-Alexandre PIERSON & Danny  TROSSAT
1987 26' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Venant du Maroc, Jimmy Gourad est arrivé tout jeune à Bruxelles, où son père travaille depuis vingt-cinq ans à la société des transports interurbains. Ses frères sont commerçants, lui est boxeur professionnel.



PLEIN SUD
Hubert  FIASSE
2008 27' vidéo
"Le soleil a du mal à percer en cette terne journée dhiver. Paula, directrice de Radio Plein Sud, se rend au studio pour diffuser les disques que les auditeurs écoutent inlassablement au gré du temps et des saisons."



POLDERS
Claudio SERUGHETTI
1998 40' 35 mm
Aucun autre paysage au monde ne révèle mieux ce quest la rencontre de la terre, de leau et du ciel. Accompagnant le poète Gaston Compère dans sa petite barque, nous partons à la découverte dalentours magiques.



PORTEFEUILLE (LE)
Vincent BIERREWAERTS
2003 10' 35 mm
Un jour, un homme trouve un portefeuille par terre. Ou bien peurt-être ne l'a-t-il pas vu? Il décide de le rendre à son propriétaire et aussi de le garder pour lui...



POUR JEAN-MARC, PASSE-MURAILLE
Richard KALISZ
1983 30' vidéo
Vidéogramme documentaire sur la communication entre un prisonnier et une femme. Il ne sagit pas dun constat social sur la prison, mais de rendre la poésie, le drame, la contradiction dune communication en prenant le prisonnier comme élément concret mais aussi comme symbole.



POUR TE PARLER DE NOUS
Jean-Luc SLOCK
2002 13' Beta digit
Le grand-père de Marie est Yougoslave, la grand-mère est hollandaise... Sébastian, âgé de 11 ans, est belge d'origine chilienne. Tola, 9 ans, est né au Cambodge. Il y a aussi Sarah, née à Addis-Abeba, Nola originaire de Côte d'Ivoire et tous les autres jeunes réalisateurs du film d'animation sur le thème du "Dialogues des Cultures".



POURQUOI LES HOMMES BRULENT-ILS ?
César DIAZ
2010 50' Beta digit
Le 31 janvier 1980, au Guatemala, alors que la guerre civile entre la dictature militaire et la guérilla marxiste s'éternise, 32 représentants des associations paysannes indiennes viennent des quatre coins du pays et occupent pacifiquement l'ambassade d'Espagne, pour revendiquer leurs droits. Aucun n'en sort vivant. Tous sont brûlés vifs par la junte militaire au pouvoir. Seul l'ambassadeur survit. En se souvenant de ce massacre, aujourd'hui, Pourquoi les hommes brûlent-ils? porte un regard critique sur le présent.



PRIX DU PAIN (LE)
Yves DORME
2013 54' Beta digit
Quand le prix du pain augmente, qui sen soucie ? Portrait dune famille pauvre en milieu rural. Les pauvres vivent ce que chacun redoute.



PROCESSION ET CAETERA
Eric LEDUNE
1994 13' 35 mm
Etrange procession vénérant la relique momifiée de Mickey crucifié. Animation mêlant séquences de prises de vue dacteurs, 3D, incrustations, simulations et plus de dix mille dessins au crayon.



PUNK PICNIC
Sandrine DRYVERS
1998 60' Beta SP
La vie quotidienne et les rêves d'une communauté 'Punk', et sa calme lutte pour la survie, pour préserver le squat, et cette adresse à la quelle chacun devrait pouvoir trouver un toît..



PYGMEES DE LA ROUTE
Marie DEVUYST & Alain LEMAÎTRE
2012 60' Beta digit
Alors que la plupart des Pygmées du Cameroun vivent toujours en brousse, une poignée de familles sont venues sinstaller au bord dune route bitumée, dans un village où leur vie quotidienne balance entre maintien des traditions et adaptation à la société bantoue. Le film nous mène à la rencontre des Pygmées de la route, une petite communauté à la croisée des chemins.



QUAND LE VENT EST AU BLE
Marie DEVUYST
2016 71' 16 mm
Ces dernières années, sur les terres de Wallonie,  on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes.  Les blés anciens. Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail sorganise. Un petit réseau prend forme. Cest alors que lacte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre. Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés dun agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain. POUR COMMANDER LE FILM, MERCI DE CONTACTER : Noémie Daras n.daras@wip.be



QUATRIEME MUR (LE)
Marie-Françoise PLISSART
2013 / vidéo
Le Quatrième mur raconte la construction, sur le site de lEmulation, du Théâtre de Liège dont linauguration est prévue en octobre 2013. Pendant deux ans et demi, nous observons les ouvriers qui travaillent à la construction de ce théâtre et les mutations du bâtiment qui, peu à peu, prennent forme dans lespace urbain.



QUEL CIRQUE !
Philippe CORNET
2013 53' Beta digit
Pendant une année et demie, Quel cirque ! suit de façon intime laventure collective dun groupe de onze handicapés mentaux trisomiques ou non- embarqués dans le spectacle Complicités avec sept artistes circassiens. De leffroi physique des répétitions en 2010 aux premières représentations publiques en février 2011 à Bruxelles, des applaudissements en famille aux dates à létranger (France, Italie, Serbie), le succès rencontré provoque de nouvelles chimies, des sensations inédites, des bouleversements émotionnels. Pour Axel, Michel, Damjan, Lionel et les autres, il sagit plus quune vie de cirque sur la route, cest un autre regard sur leur propre statut, désormais décollé du paternalisme les mettant au banc dassistés pour léternité. Tout à coup, ils se sont mis à séduire, plaire, faire rire les gens normaux : est-ce juste une illusion qui fait flamber des moments du quotidien ou une profonde restructuration de leurs espoirs qui changera, ad vitam, des destins plombés par le handicap ?



RÊVE DE PAPIER
Muriel LOTH
2001 11' Beta digit
Un seul vrai personnage, et la vie entière dune femme à travers des photos, ré-imprimées, photocopièes, coloriées et animées dans le style de lépoque concernée, comme un poème de 1900 à nos jour.



RACINES LOINTAINES
Pierre-Yves VANDERWEERD
2002 75' Beta digit
Cest une traversée poétique à travers la Mauritanie à la recherche dun ailleurs et dautres manières de penser. Mais il est aussi le récit dun amour inachevé, adressé à une femme restée au pays.



RADIO SCHIZO
Karin RONDIA
2002 54' Beta digit
Cest lhistoire de quelques jeunes, atteinds de schizophrénie, qui préparent une émission de radio autour de leur maladie.



RAISON DU PLUS FORT (LA)
Patric JEAN
2002 84' Beta digit
Le réalisateur des Enfant du Borinageobserve la violence sociale qui livre une population entière à lapartheid. Le social laisse place à la répression. Le pauvre, sans travail, est un criminel potenciel, ou devient un travailleur en prison.



REGARDE JONATHAN
Luc Dardenne & Jean-Pierre Dardenne
1983 50' vidéo
Une topologie de luvre de Jean louvet, auteur, écrivain belge, wallon, dont les pièces de théâtre font partie des expériences qui tracent la figure floue de la création théâtrale contemporaine.



REMAKE 71
Jacques LIZENE
1984 58' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT « Petit-maître liégeois de la seconde moitié du Xxe siècle » Jacques Lizène prône à nouveau dans Remake 71» lennuyeux » en tant que catégorie esthétique.



RETOUR EN PATAGONIE
Nacho CARRANZA
1996 52' Beta SP
Située à lextrême pointe de lAmérique du Sud, la Patagonie à la réputation dêtre une contrée désolée et déserte. Le réalisateur nous fait découvrir des personnalités variées.



REVEKA
Benjamin COLAUX & Christopher YATES
2013 / vidéo
En suivant cinq mineurs de Potosi âgés de 21 à 54 ans dans leur rapport aux fantômes et aux légendes, LÂge des morts parle de la fragilité de lhomme et de ce qui lentoure.



REVIVRE
Violaine de VILLERS
1996 60' Beta SP
Comment retrouver la force de réfléchir et de parler après avoir subi les massacres au Rwanda ? Cinq femmes tentent de répondre à cette question.



ROCKERILL, LE PASSAGE DU FEU
Yves MORA
2011 53' Beta digit
Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi - anciennement les Forges de la Providence - est sauvé de la démolition, racheté par deux citoyens : Mika et Thierry. Chacun deux a un métier, un parcours et des origines sociales différentes. Chacun deux a aussi une motivation particulière pour sinvestir dans ce projet démesuré. Autour deux, gravite un cercle damis et dartistes, personnages aux personnalités hautes en couleur, fortes et variées. Bénévolement, ils les aident à organiser et à gérer les nombreuses activités, à entretenir et restaurer cette vieille et majestueuse usine, tout en en préservant son authenticité. Ils en font un lieu de « passage du feu », un lieu de création artistique alternatif qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation dimage pour une nouvelle génération. Le film est un voyage qui, à travers un groupe dartistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.



RONDE DE NUIT
Jean-Claude RIGA
1984 53' vidéo
Dans une usine sidérurgique de la région de Liège, des hommes vivent au rythme de la lente combustion du charbon durant la nuit.



ROUND AROUND THE RING
Marie-Jo LAFONTAINE
1982 12' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Thème : la boxe est une parade. La parade de ce corps et de limage de ce corps. ()Cest aussi la parodie de la violence, ce face-à-face, le continuel défi à ladversaire. Le simulacre dans ce qui se joue, dans le donné à voir. Le coup pour coup, le corps à corps, le jeu de la sensualité. Cest le spectacle des effets, des illusions. Le spectacle de la mort. »(Marie-Jo Lafontaine).



RUES DE LIEGE, BALADE A DEUX TEMPS 1956-1996 (LES)
Georges YU
1996 58' Beta SP
Première balade (1956) : réalisé en 1956, ce film est l'oeuvre de jeunesse d'un liégeois d'origine chinoise, amoureux de sa cité. C'est la chronique d'une cité, vivant au rythme de ses habitants , de leurs habitudes, petites ou grandes, mais aussi de ceux qui, dans le passé,firent d'elle un centre international prestigieux, sur le plan économique, politique et culturel. Deuxième balade (1996) : c'est un parcours tranquille comme la Meuse qui charrie tant de souvenirs, et dans laquelle on puise les promesses qui rassurent. Ces deux balades s'interpénétreront et se succéderont l'une à l'autre.



RWANDA, LA VIE APRES. PAROLES DE MERES
Benoît DERVAUX & André VERSAILLE
2014 70' vidéo
Six femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, laccouchement, lerrance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.



RWANDA, LES COLLINES PARLENT
Bernard BELLEFROID
2005 50' Beta digit
Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face.



RWANDA, PAROLES CONTRE LOUBLI
Violaine de VILLERS
1996 78' Beta SP
Trois jeunes femmes Tutsi témoignent des massacres et du génocide au Rwanda.



SAINTETE STEPHANE (LA)
Gérard PRESZOW
1993 45' Beta SP
Rencontre de loeuvre picturale abondante et tourmentée de Stéphane Mandelbaum, assassiné à lâge de 25 ans.



SALONIQUE - VILLE DU SILENCE
Maurice AMARAGGI
2006 52' Beta SP
Un film de mémoire, pour témoigner de la disparition, l'effacement et l'oubli d'une exception d'équilibre humaniste en Empire ottoman: Salonique, ville multi-culturelle.



SAPIN (LE)
Willy KEMPENEERS
1984 4' 16 mm
Un petit personnage met en terre un sapin quil va regarder grandir avec une passion exclusive.



SAUVAGE
Michel  URBAIN
1987 1' vidéo
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT Une famille : Nelly peint comme ses cheveux sont oranges ; Dorian est mime dans un grand pantalon ; Laurence aux allures dascète hindou est musicien. Un sujet banal est un prétexte. Une série de désirs.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - ARTISAN LUMIERE
Annick LEROY
1990 12' vidéo
En troublant lobscurité et le silence des nuits, Georges Halein sest imposé comme un maître artificier.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - EN ATTENDANT MIREILLE
Stéphanie BATISTON & Bénédicte LIENARD
1990 10' vidéo
Bruxelles, gare de triage « Tours et Taxis », une nuit de janvier 1990. Un réfectoire, la pause, le « schafttijd »...



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - L'ASTRONOME
Eve BONFANTI
1990 16' vidéo
Une nuit, dans le silence et la solitude de sa coupole, Jean Surdèj, astrophysicien et arpenteur du temps dans lunivers, évoque une part de sa vision du monde, des hommes et des étoiles.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - LA VILLE EN ROUGE
Litsa BOUDALIKA
1990 14' vidéo
À travers les périples nocturnes de Saliya, petite gitane de huit ans, se dessine le portrait dune vendeuse de fleurs ambulante.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - LES GARDIENS DU PALAIS
Rafaël NEDZYNSKI
1990 13' vidéo
À la foule qui se presse dans les foires et salons dexpositions du palais du Heysel succèdent lisolement et la solitude des gardiens. Dans une sorte de mise à plat de leur travail quotidien et nocturne se profilent leurs rêves face aux objets quils gardent et qui leur sont inaccessibles.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - PIANO BAR
Françis DUJARDIN
1990 12' vidéo
Portraits contrastés de deux pianistes de bar. Lun vient dAfrique, espérant trouver en Europe lestime et le succès.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - QUELLE AFFAIRE
Marc-Alexandre PIERSON
1990 12' vidéo
Henri, « armoire à glace camerounaise en ébène frisant la cinquantaine », patron d un bistrot-snack du quartier Matongué de Bruxelles, règne en maître dans sa cuisine et sur sa clientèle. Depuis près de vingt ans, il est lun des piliers des nuits blanches de ce quartier noir.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - SEULE MAITRE A BORD
Chergui KHARROUBI
1990 13' vidéo
Portrait de Marie-Rose, garde malade dans un home pour vieillards. De sept heures du soir à sept heures du matin, Marie-Rose est seule avec une centaine dentre eux.



SAUVE QUI PEUT LA NUIT - TRI DE NUIT
Marc VANHELLEMONT & Thierry VANGULICK
1990 13' vidéo
Depuis deux ans, Philippe travaille toutes les nuits dans une société de courrier express.



SEM TERRA
Jean TIMMERMAN
1997 52' Beta SP
En Amazonie brésilienne, la question agraire est plus que jamais d'actualité. Les paysans n'ont plus le choix, ils iront jusqu'au bout. La violence croît sans cesse, milice privées, tueurs à gages, massacres...



SEULE AVEC LA GUERRE
Danielle ARBID
2000 58' Beta digit
La présence de la guerre, comme un fantôme ou un vide, dans les rues et les maisons de Beyrouth. Ou du moins ce quil en reste.



SILENCE DU ROUGE
Michel JAKAR & Thierry GENICOT
1992 30' Beta SP
Relation entre la voix sans corps de la radio et le corps muet de la danse évoquée par Brigitte Assélineau.



SIMENON ET LES GENS D'EN-FACE
Jean-Claude RIGA & Léon MICHAUX
2003 56' Beta digit
En 1933, Simenon réalise un reportage photographique sur la famine en Ukraine, où il rencontrera l'héroïne des "Gens d'en face". 70 ans après, le réalisateur découvre Odessa, pour y documenter les photos de Simenon, et répéter son parcours d écrivain.



SNOEZELEN, UN MONDE EN QUETE DE SENS
Idriss GABEL
2014 52' Beta digit
Comment accompagner la fin de vie dun vieillard dément ? Comment retisser des liens avec une personne en profonde dépression? Comment être en empathie avec des êtres dune extrême faiblesse atteints par de lourds handicaps ? La bienveillance auprès des plus faibles a toujours oscillé entre devoir morale ou citoyen. Dans notre société où les maîtres-mots sont la vitesse et la rentabilité, où chaque geste compte, le soin est devenu un enjeu économique. Pourtant, certains professionnels choisissent d'évoluer à contre-sens et de prendre le temps de construire la relation afin de préserver la dignité et la part d'humanité des personnes se trouvant en état de grande dépendance. Ce film dIdriss Gabel témoigne de rencontres avec ces professionnels qui ont choisi de donner sens à leur travail par une pratique sarticulant autour dune démarche sensorielle bientraitante : Snoezelen



SOMVILLE, UN ARTISTE PARMI LES HOMMES
Jean-Christophe YU
2009 75' Beta digit
Roger Somville. Un artiste, un homme parmi d'autres hommes. Une oeuvre, inscrite, active, dans les méandres de l'Histoire. Un combat, farouche, sans concession, pour un art en phase avec la vie réelle. Un film sur les traces d'un acteur majeur du monde artistique et culturel, acteur passionné des combats populaires, pour plus de justice et d'égalité. Un film qui chemine dans l'histoire riche et turbulente des dernieres décénies. Un regard actif sur un artiste qui restera dans l'Histoire du pays comme porteur d'un message fondamental: mettre l'art au service de l'émancipation humaine. Une aventure passionnée, engagée, avec gravité ou avec humour, au pays des Hommes de notre temps...



SONIA
Nathalie DELAUNOY
2004 48' Beta digit
Bruxelloise et intellectuelle, Sonia a 52 ans et 30 ans de métier dans la prostitution.



SOTTOVOCE
Claudio PAZIENZA
1993 105' 16 mm
Dans un petit village des Abruzzes, en Italie, réapparaît miraculeusement le Baron, personnage légendaire et son corbeau.



SOUFFLE DE LA VICTOIRE (LE)
Anne POCHET
2012 90' Beta digit
Avec son pur-sang arabe Habibate, Michel vient de gagner le championnat de Belgique dendurance. Cette performance lui donne le droit dêtre sélectionnable pour le championnat du monde aux prochains Jeux Equestre Mondiaux. Cette année-là, les JEM se déroulent à Aix-la Chapelle, à quelques kilomètres de la région qui la vu naître. Michel est convaincu quil peut gagner avec Habibate. Mais, au début de sa préparation, au premier check up médical dHabibate, les vétérinaires du Centre Européen du Cheval diagnostiquent un souffle au cur inquiétant. Poussé par sa passion et son désir de « marquer » sa région, Michel va de lavant et se confronte aux obstacles qui se dressent entre lui et son objectif. En suivant Michel au cours de ses 10 mois de préparation jusquau jour J des Jeux Equestres Mondiaux, le spectateur pénètre au cur dune expérience personnelle authentique faite de passion, dautodérision, de désillusion, dhumour et de persévérance. Tout au long de cette préparation, le doute ne cessera dinfiltrer une conviction et une détermination qui semblent à toute épreuve. En toile de fond, on découvre le suivi scientifique « high-tech » des chevaux, les entraînements éprouvants, le climat de compétition et les courses dendurance, où tout dépend dune seule chose : le cheval. Dabord marquée dopportunisme, la relation de Michel avec Habibate laisse peu à peu apparaître lhumanité dun homme passionnément engagé dans la poursuite dun rêve qui résonne avec celui quil faisait enfant sur les traces de chevaux. Au-delà de lhistoire singulière, cest le besoin universel de laisser une trace derrière soi, de marquer le monde, qui est au centre de cette aventure épique



SOUS LA MAIN DE L'AUTRE
Vincent DETOURS & Dominique HENRY
2011 89' Beta digit
« Sous la main de l'autre » suit les psychothérapies de personnes fragilisées et parfois anéanties par des actes de torture.  Leur parole renaissante explore un passé indicible parce qu'inhumain. Faire cesser la douleur, écarter la folie, protéger leurs proches d'une violence qui dort en eux, être compris et reconnus voilà les enjeux qui les animent. Lors de ce processus, resurgit le bourreau. Mais cette fois, sa vraie nature est révélée : celle d'un être humain ordinaire façonné méthodiquement comme tortionnaire par un système politique délibérément destructeur. Ces thérapies représentent en ce sens une thérapie politique pour nous tous.



SOUS LE CHAPITEAU DES PAUWELS
Agnès BENSIMON
2008 51' Beta digit
La vie dune famille juive où depuis six générations lon est clown, musicien ou jongleur. Aujourdhui, Marquis, le fils de Pépète transmet lhéritage des arts du cirque et de la tradition juive à son fils Samuel, jongleur, seize ans, appelé à devenir le nouveau directeur du chapiteau Pauwels.



SUR LA PISTE DE YU BIN
Jean-Christophe YU
2015 105' vidéo
En remontant la piste de Yu Bin, mon grand père, je découvre l'histoire des étudiants chinois dans l'Europe des années 20 puis celle de la Chine au cours du 20e siècle : entre espoirs et désespoirs. Je mélange mon imaginaire d'enfant fasciné par la Chine révolutionnaire aux réalités historiques. Au fil des lettres écrites par Yu Bin à son fils, au fil de mon enquête, s'élabore une histoire à la fois personnelle et collective...



TABLEAU AVEC CHUTES
Claudio PAZIENZA
1997 103' Beta digit
Réflexion librement inspirée de Paysage avec chute dIcare de Pieter BRUEGHLE.



TABLEAUX DANS UN GRENIER
André DARTEVELLE & Roger LA CROIX
2003 59' Beta digit
Le peintre Roger La Croix (1933-1984) a vécu et est décédé dans la pauvreté, solitaire et marginal. Est-ce possible ? Le film démarre une enquête sur la vie, la mort et l'uvre de ce créateur liégeois au talent et au destin exceptionnels.



TAMURT AZIZEN (INDISPONIBLE)
Regina MOKRANE
1983 40' 16 mm
Le père de Regina Mokrane, originaire de Kabylie, arrive en Belgique en 1922. Cinquante années de vie en Belgique : l'usine, la guerre de 1940-45, la guerre d'Algérie, l'indépendanceune femme et deux enfants. 1963 : premier retour au pays.



TANGO YA BA WENDO
Mirko POPOVITCH & Kwami Mambu ZINGA
1993 52' 16 mm
Le temps de Wendo: à Kinshasa cest le nom donné aux années 40-50, quand triomphe le père de la rumba zaïroise: Wendo.



TATA
Boris VAN GILS & Lucille REYBOS
2002 52' Beta digit
Un film basé sur la rencontre et lamitié qua noué une jeune photographe européenne, avec le sage peuple Tamberma, au Togo. Etant adoptée comme troisième fille du chef du village, Lulu nous invite à assiter à la construction de son Temple, sa maison là-bas.



TEMPS REEL
Dominique LOHLE
1994 11' 35 mm
Dans une salle, 4 caméras de surveillance filment une machine à remonter le temps autour de laquelle 2 physiciens discutent.



TERMINUS TIVOLI (Ce film n'est pas en vente actuellement)
Hubert GALLE
1984 28' 16 mm
Louis, la cinquantaine, retrouve aux urgences de l'hôpital, à l'occasion d'un passage à La Louvière, une camarade classe qu'il a laissée derrière lui, Marina.



TERRE-MERE
Monique QUINTART
1989 7' 16 mm
Céramistes ? Cela évoque les sempiternels pots et plats ; cela peut-être bien d'autres choses. Pascaline Wollast, dans son atelier comme dans un étrange navire, travaille la terre. E



TERRES DE CONFUSION
Paola STEVENNE
2002 60' Beta digit
"Terres de confusion" est une traversée de lEurope qui commence à Ceuta, enclave espagnole sur les côtes marocaines, et sachève à Berlin. De visage en visage, le film nous entraîne du Sud vers le Nord.



THE CHANCE
Gilles REMICHE
2014 52' vidéo
Grand espoir du football belge et international, Fabio rêve de goals, certes, mais surtout de gloire. Pour ses proches, aucun doute, Fabio sera le nouveau Zidane. A 18 ans, il quitte la Belgique. Direction lAngleterre et son prestigieux championnat. Mais il ne faut pas dire « Goaaaal »avant davoir tiré et rien ne garantit que Fabio parviendra à gérer son impulsivité afin dintégrer, selon les attentes de ses parents, lélite du football mondial.



TOURS ET DETOURS DE LINSPIRATION
Nicole WIDART
1992 29' vidéo
Analyse de loeuvre de Chantal Akerman et de son écriture scénaristique.



TRAMES DU REVE (LES)
Anne-Françoise PERIN
1984 43' vidéo
Éva prend son rêve pour une réalité : elle ne sétonne pas de rencontrer les mêmes personnages dans des rôles différents, ni du changement des lieux et des objets. Quel que soit le côté parfois absurde dune situation, ses sensations nen sont pas moins réelles : elle est violente quand elle agresse quelquun, mais sa peur est tout aussi intense lorsquelle devient victime et essaie déchapper à son poursuivant. Elle est maternelle quand elle rencontre un enfant mais nhésite pas à labandonner quand il devient encombrant. Si un inconnu laborde dans la rue, elle simagine que cest un acteur connu dont elle devient la partenaire, dans la séquence dun film. Éva accepte les règles du jeu. Il ne sagit ni de gagner ni de perdre, mais de jouer son rôle jusquau bout sans perdre la trame du rêve.



TRANSATLANTIQUE
Rob ROMBOUT
1993 58' 35 mm
Le dernier grand paquebot: le Queen Elizabeth II qui relie l'Europe à l'Amérique.



TRIO BRAVO
Luc JABON
1992 52' vidéo
Le plus petit Big Band du monde, en prise directe avec les résonnances multiples de la musique européenne.



TRISTE
Yves HANCHAR
1987 11' 35 mm
Au milieu de la rue, yvette appelle un amant, qui ne vient pas lui ouvrir. Sur le temps d'un jour qui et d'une nuit qui commence, un voisin tente de se suicider, une histoire d'amour finira, alors qu'une autre commence, une discussion ameutera la rue complète, des avions en papier tomberont par terre ainsi que des vélos, et l'on se moquera beaucoup de l'amant floué qui s'en ira tout triste.



TROIS JOURNEES D'AOUT 1914
André DARTEVELLE
2014 / vidéo
Trois journées daoût 1914, les 22, 23, 24. Plus de 5000 citoyennes et citoyens belges sans armes sont massacrés par des unités régulières de larmée allemande, leurs maisons sont pillées et incendiées. 8 villes, 83 bourgs et villages belges dévastés dans ce qui a paru comme un accès de furie et de vengeance. En envahissant la Belgique le 4 août 14, les troupes du Reich déclenchaient la première guere mondiale et se heurtaient à une résistance inattendue de larmée belge. Pourquoi ces meurtres de masse des civils ?



TROIS JOURNEES D'AOUT 1914. LES MURS DE DINANT
André DARTEVELLE
2014 104' 16 mm
Sept "témoins" se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24, 25 août 14, commises dans la ville par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération. Leurs récits révèlent les traces profondes que ces crimes contre l'humanité ont laissées, d'autant plus vives qu'aucune justice n'a sanctionné les coupables. Longtemps, la légende des francs-tireurs belges a servi de justification aux autorités et aux historiens allemands. A Dinant, une délégation officielle allemande a reconnu les faits en 2001 et demandé le pardon, mettant un terme au ressentiment, mais la mémoire douloureuse persiste.



TROIS JOURNEES D'AOUT 1914. VILLAGES CONTRE L'OUBLI.
André DARTEVELLE
2014 95' Beta digit
Le film explore les traces vivaces des massacres allemands du mois daoût dans plusieurs villages gaumais de la province belge de Luxembourg. Le souvenir des tueries et des incendies hante encore la population de deux villages, Ethe et Latour. Chaque année, elle assiste aux cérémonies où cent ans après, l'impunité des tueurs, le refus de reconnaître les faits sont publiquement dénoncés par leur curé dans ses homélies. Des rebondissements se produisent à lapproche du centenaire daoût 1914, le ton monte...



TROIS PETITS POPOTINS (LES)
Manuel GOMEZ
2000 6' Beta SP
Variation désopilante et scatologique de la fable des Trois Petits Cochons, devenus pour loccasion, des petits popotins



TROU (LE)
Mauro SOLDANI
1985 6' vidéo
Plus quun travail dinformation, le Trou est un pamphlet sur lurbanisme et une uvre de création, basée sur loriginalité du langage visuel utilisé : la vidéo-simulation.



UBU
Manuel GOMEZ
1994 9' Beta SP
Animation en viande animée. Enorme parodie malpropre de Ubu-Roi dAlfred Jarry.



ULTIMA 2
Nicole WIDART
1984 17' vidéo
Transposition en images et en sons du roman la Disparition de Maman d'Eugène Savitskaya, poète né à Liège en 1955.



UN CERTAIN ART BELGE...
Jacques LIZENE
1993 52' Beta SP
Vision particulière de plasticiens contemporains belges avec incrustations de leurs oeuvres dans les hauts lieux parisiens.



UN PONT SUR LA DRINA
Xavier LUKOMSKI
2005 18' 35 mm
De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et dun massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas.



UN SIMPLE MAILLON
Frédéric DUMONT & Bernard BALTEAU
2003 52' vidéo
"Un simple maillon" est un rare message d'humanisme et d'humanité...



UNE CHEFFE ET SA BONNE ETOILE (ACTUELLEMENT INDISPONIBLE)
Delphine LEHERICEY
2016 52' Beta digit
Quand la cheffe Isabelle Arpin intègre le restaurant Alexandre, elle sait que seule une étoile au guide Michelin pourra le sauver. Durant les mois qui précèdent et qui suivent lannonce des étoiles, le documentaire suit lascension à Bruxelles dune femme cheffe dans le milieu très masculin de la gastronomie.



UNE ECOLE EN TERRE D'ACCUEIL
Roger BEECKMANS
2009 52' 16 mm
Ce film rassemble des discussions en classe et des témoignages dadolescents issus de lémigration. Ils se sont exprimés en toute liberté. Certains dentre eux sont nés en Belgique. Se sentent-ils Belges pour autant ? La question reste souvent sans réponse, même sils affirment sans hésiter quils aiment vivre en Belgique, quils espèrent y trouver du travail et fonder une famille. Fonder une famille ramène à la culture et à la religion. Jai découvert, sans véritable surprise dailleurs, que les mots LAICITE,MIXITE,EGALITE nont pas le même sens au fronton des écoles et sous les minarets des mosquées. Des garçons mont dit quils népouseraient jamais une fille dici, trop libérée à leurs yeux, et quils iraient chercher leur femme au village. Des jeunes filles ont répondu quaujourdhui les filles dans les villages ont évolué, quelles ne sont plus prêtes à « fermer leur bouche ». Deux filles ont accepté dêtre filmées à condition de pouvoir garder leur voile. Elles ont choisi de le porter par soumission à Dieu et non aux hommes. Elles estiment ne pas avoir à recevoir de leçons des garçons. A propos de mixité et dégalité entre filles et garçons, le chemin est encore long à parcourir. Il suffit dentendre les avis des garçons et dobserver comment filles et garçons occupent lespace dans une classe. Comme à la messe autrefois, à la synagogue et à la mosquée aujourdhui, les filles se regroupent dun côté, les garçons de lautre. Afin que les garçons ne soient troublés par la présence des filles. Personne ne semble préoccupé par le trouble des filles lorsquelles sassoient à côté des garçons. Les élèves d »une leçon de tolérance » ont grandi. Ils ont quitté le monde de lenfance et atteint cet âge que les adultes qualifient dingrat. Ils se posent les questions que se posent tous les adolescents, aussi ceux issus de lémigration : Est-ce plus difficile pour Mohammed que pour Pierre, Paul ou Jacques de mener à bien des études et de trouver du travail ? Comment choisir entre le Coran et la Raison ? Quel sens donner aux mots citoyenneté, identité ? Brecht a dit : « quand le rideau se ferme, les questions restent ouvertes ». Il en est ainsi dans ce documentaire.



UNE HISTOIRE D'OMBRE
Olivier SMOLDERS
2013 / 16 mm
Le 7 février 1944, jour du vernissage dune importante exposition de ses uvres, le jeune photographe hongrois Oskar Benedek, disparait. Plus de soixante ans plus tard, une enquête révèle son étrange destin.



UNE PLACE AU VILLAGE
Jacques MORIAU & Tatiana de PERLINGHI
2008 53' Beta digit
La chronique en quatre saisons dun petit village belge où fermiers et nouveaux venus coexistent entre tradition et écologie. La vie y est une quête quotidienne de travail, de mobilité et de bonheur, tandis que lagriculture décline, que les faubourgs des villes et projets futuristes sétendent. Là, les Néo-ruraux travaillent ensemble à la matérialisation de valeurs inspirées par lécologie: les éoliennes et maisons de bois, terre et paille sy construisent en communauté, et les fêtes traditionnelles renaissent



VENT DE MOGADOR (LE)
Violaine de VILLERS
1999 60' Beta digit
Essaouira-Mogador est un lieu de mémoire. Entre les deux noms de cette ville, il y a le temps marqué par le départ des juifs vers la terre promise, dans les années cinquante.. Lécrivain israélien Ami Bouganim revient dans sa ville natale après trente cinq ans dabsence.



VENTE DES BIJOUX (LA)
Yves CANTRAINE
2006 52' vidéo
Alors que la première pierre en fut posée en 1958, dans le sillage de lExposition Universelle, la Cité Administrative de lEtat sest édifiée progressivement au cur de Bruxelles, jusquà lachèvement de la Tour des Finances en 1983.



VERDINES D'ANTOINE (LES)
COLLECTIF CAMERA ETC.
2014 18' Beta digit
Prenant comme point de départ sa « verdine », roulotte dans la langue des voyageurs, le film se propose de réaliser un portrait d'Antoine Wiertz, membre de la communauté des gens du voyage. Maintenant retraité, il fabrique des roulottes en bois comme celles dans lesquelles il a passé toute son enfance et veut transmettre la mémoire des voyageurs.



VICTOR
Cécile Verstraeten & Alice  Verstraeten
2009 49' DV Cam
En Argentine, entre 1976 et 1983, la dictature militaire fait "disparaître" environ 30,000 personnes. Victor Basterra est l'un des rares survivants du plus grand camp clandestin de détention du régime: l'ESMA. Après six mois de torture, il accepte de faire de faux documents pour ses tortionnaires. Il doit prendre des photos d'identité. Pendant les trois années que dure encore sa détention, il parvient à cacher un grand nombre de photos. Depuis le retour de la démocratie, celles-ci constituent des preuves majeures contre les militaires et leurs complices. Victor devient un témoin clé. Aujourd'hui, il revient sur sa détention, sur son travail de mémoire et sur sa résistance.



VIE D'UN LECTEUR AU TEMPS DE LA FIN DU LIVRE (LA)
Luc JABON
2004 55' Beta digit
Comment raconter la vie quotidienne dun lecteur ?



VILLE INVISIBLE (LA)
Philippe de PIERPONT
2001 56' vidéo
Le réalisateur sest adressé à des anonymes qui lui ont raconté leur lieu dans la ville. Lieux damour, de perte, de solitude, dapprentisage et de rencontre. Lieux secret à partager.



VOIE DES AUTRES (LA)
Fabrice OSINSKI
2010 52' Beta digit
« Douze jeunes belges traversent la Laponie à pied et en traîneaux. Une aventure dans le froid extrême, et un laboratoire social: quatre sont « normaux », de scolarité et de familles stables ; quatre autres sont placés en foyer à Bruxelles et enfin, quatre sont handicapés physiques ou trisomiques. Cette expédition les confrontent à la survie, la fatigue, la peur, le groupe. Cette expédition est le rêve de l'initiateur du projet : Yves, personnage charismatique dont l'utopie est un décloisonnement de la Société. Il souhaite vérifier là ses intuitions et désirs utopiques. »  



VOIX OFF
Claudine DELVAUX
1990 26-36' vidéo
Deux univers sont en jeu. Le monde intérieur, fermé, moyen de rejoindre l'autre: le téléphone. Le monde extérieur, l'autre univers, permet de se déplacer d'un lieu fermé à un autre, on ne fait que transférer.



VOL 747 BOUILLING AU PAYS DE TINTIN ET MILOU
Pierre LOBSTEIN
1985 23' vidéo
Sur des images de visages anonymes prises dans la région de Liège en 1984, Jean-Pierre Verheggen, au cours d'une performance réalisée en direct dans les studios de la RTBF Liège, a mis des noms de sa libre invention.



VOUS ETES LE HAPPY-END
Jonas LUYCKX & Werner MORON
2012 30' Beta digit
Une uvre de Werner Moron réalisée en 2009 dans la grotte de Ramioul en Belgique "Je me suis plutôt mis dans la posture de ces indiens qui à travers je ne sais quelle mixture, organisent un lâcher-prise, un chant poétique qui dépasse le discours, la raison et la pédagogie. Dans nos époques contemporaines, on a tendance à parler dart." Werner Moron Un film expérimental, voyage au centre dune uvre sur le propre de lhomme et son évolution aux cours des siècles. Réalisation Jonas Luyckx et Werner Moron



VOYAGE (LE)
Jean-Pierre RANSONNET
1984 15' vidéo
Un homme, habillé dun imperméable et d'un chapeau, prend le train en direction dun lieu inconnu.



VOYAGE A LOURDES (LE)
Hubert GALLE & Isabelle LEDUC
1983 51' 16 mm
10 juillet 1982, 15 heures, sur le quai de la gare de Tournai. Le»  Pèlerinage des congés payés » rassemble pour la 186e fois près de 1500 diocésains. Deux trains spéciaux pour les acheminer, dont un train de nuit équipé de voitures ambulances.



VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE
Olivier SMOLDERS
2008 26' 35 mm
Retiré dans sa chambre, un ciné©aste parle des territoires et des voyages, réels ou imaginaires, qui l'ont fait ou qui l'ont défait. A partir d'images récoltées au fil des années, Voyage autour de ma chambre interroge d'uune façon poétique la difficulté de chacun à trouver sa juste place au sein du monde.



VOYAGE EN PAYS SECRET
Jean-Claude RIGA
1993 52' Beta SP
Portrait poétique de guérisseuses dans les Ardennes belges. Pratiques magiques et dévotes, prières venant du fond des âges.



WELCOME TO FUKUSHIMA
Alain  DE HALLEUX
2013 59' DV Cam
Un an dans la vie quotidienne de quelques familles japonaises à Minamisoma. Nous sommes à 20km de la centrale de Fukushima ! Après les espoirs de décontamination, les incertitudes scientifiques, les hésitations des autorités, à qui faire confiance ? Faut-il rester? Faut-il partir? Chaque famille est seule face à ses propres décisions. Le réalisateur raconte 'cet après' de l'accident. Mais les menaces pèsent toujours sur l'état de la centrale nucléaire. Un nouveau tremblement de terre, un nouveau tsunami, les valises et le bidon d'essence sont prêts pour fuir au plus vite...



WELCOME TO PARADISE
Manuel POUTTE
2008 52-90' Beta digit
WELCOME TO PARADISE retrace larrivée et linstallation aux Etats-Unis de Fosia et Aden, une jeune fille et un jeune homme acharaf originaire de Somalie, qui ont séjourné pendant plus de quinze ans dans un camp de réfugiés au nord-ouest du Kenya. Deux jeunes parmi temps dautres, déplacés sous légide de lO.N.U. et de lO.I.M. (Organisation Internationale pour les Migrations). Leur parcours illustre de manière exemplaire ce que vivent des millions dautres réfugiés qui, sous la pression des contraintes politiques ou économiques, sacrifient leur culture, leur manière de vivre, pour une hypothétique vie meilleure. En suivant Fosia et Aden, depuis leur quotidien dans le camp de réfugiés de Kakuma jusquà leur installation et leur intégration dans leur nouveau lieu de vie, nous dressons le portrait dun exil. Un exil qui questionne les valeurs dominantes de notre civilisation occidentale.



ZIP ZAP
Mauro SOLDANI
1988 51' 16 mm
Clips humoristiques mettant en scène un personnage cathodique, quidam spectateur, et l'objet de sa passion et de son désir, vu à travers le poste de télévision. Le cadre de la télé s'ouvre alors sur son imagination et ses fantasmes.



ZUGSPITZE
Colette DUCK
1982 12-45' vidéo
Une montagne de 2.964 mètres formant la frontière entre lAllemagne et lAutriche, apparaît dans différents stades de son évolution : de la brume à lorage, du jour à la nuit, de lapparition à lévanouissement.


Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be