Habillage
52' 
Beta digit 
2008 

COIN ROUGE COIN BLEU

Prix unitaire : 16,5 € (TTC)

Total : 0 € (TTC)

Autres thématiques de ce film
Émigration
Immigration
Portrait
Travail


Films du même auteur

Alain MARCOEN


Picture

Ce qui m’a surpris dans la région liégeoise qui tirait ses richesses du sol, c’est la manière, pour ceux qui descendaient sous terre, de refaire surface à travers un sport individuel : boxe ou cyclisme, voir les deux pour certains.

La boxe est notre sujet. Nous verrons donc des hommes frapper dans des sacs, sauter à la corde, muscler leur corps, courir, combattre enfin sur un petit carré de territoire délimité par une corde tendue en respectant des règles précises. La parole s’insinue de manière impromptue pendant les moments de repos pour tenter de percevoir les motivations, les envies, les faiblesses et les ambitions de chacun.

L’un des thèmes récurrents au travers des personnages est évidemment l’immigration dans ses différents statuts. Certains par leur émigration récente ne participent pas à la même immigration que celle des plus anciens, ces hommes qui, venus pour travailler dans les mines, amenèrent femmes et enfants, et qui se sont sédentarisés. Ces derniers n’avaient d’autre ambition que de nourrir leur famille et améliorer leurs conditions de vie par le labeur. L’ambition des premiers est personnelle et individuelle : c’est le sport lui-même et la gloire éventuelle qu’elle pourra lui procurer.

La boxe, qui ne nourrit pas ses hommes mais qui les remplit d’espoir, de rêve, d’ambition, et parfois de crainte, de doute, mais qui n’enlève en rien cette envie de gagner. Voici donc l’aspect chronologique cyclique de ce documentaire. Fait, d’espoirs en début de saison, de succès parfois ou de déception mais toujours d’énormément d’efforts. Ce film est physique, nous plongerons dans ce milieu sportif et nous apprendrons à connaître les jeunes boxeurs liégeois et leur entourage. Le gala du Sart Tilman est la pierre angulaire, ou mieux, la plaque tournante du film. Nos jeunes champions, chacun de leur côté, vont s’y préparer, se rencontrer puis se séparer et repartir dans leur vie. Le film serait faite d’énergie, la soirée de gala serait l’exacerbation des passions, le lendemain, le retour au quotidien routinier de l’existence et du sport.

Fiche technique

2008 - 52 min - 16/9 – couleur

Image et réalisation : Alain Marcoen
Son et montage son : Thierry Tirtiaux, Thierry de Halleux
Assistant réalisation : Olivier Abrassart
Régie : Roger Schins
Montage : France Duez
Mixage : Jean-Luc Fichefet (Twins)
Production : Isabelle Truc

Un film produit par Iota Production
en coproduction avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, la RTBF, Wallonie Image Production (W.I.P.), Shanks s.a.

Liste des diffusions

Diffusions:

Mercredi 17 décembre 2008 à 22h00 sur ARTE avec interview d'Alain Marcoen(Quai des belges)

Dimanche 01 février 09 à 20h35 sur France Ô

Lundi 02 février 09 à 15h15 sur France Ô

Mardi 03 février 09 à 22h45 sur La Deux dans la collection "Gens d'ici'"

Projections;

Avant-première au Cinéma Le Parc de Liège, le 27 mars 2008

Avant-première au Bozar de Bruxelles, le 27 juin 2008

Projection organisée par le Club de Boxe "Les Francs-tireurs" - Eurosavates à Charleroi, avril 10

Prix en festivals;

/


Copyright wip 2008 | Wallonie Image Production | info@wip.be